Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Patience ! Notre Palmarès des Lycées 2023 (avec les données des résultats du bac 2022), sera dévoilé le mercredi 29 mars prochain ! En attendant vous pouvez consulter notre palmarès 2022 :
Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Allier (03). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2021 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Allier (03)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutée Taux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac

Lycée Théodore de Banville

public - Moulins 03000
-498% 73% 91%

Lycée saint-Joseph

privé sous contrat - Montluçon 03100
-5100% 50% 90%

Lycée Blaise de Vigenère

public - Saint-Pourcain-sur-Sioule 03500
-596% 61% 87%

Lycée saint-Benoît

privé sous contrat - Moulins 03000
-692% 62% 93%

Lycée Madame de Staël

public - Montluçon 03100
-798% 66% 89%

Lycée Jean Monnet

public - Yzeure 03400
-795% 56% 90%

Lycée Paul Constans

public - Montluçon 03100
-1097% 58% 90%

Cité scolaire Albert Londres (lycée)

public - Cusset 03300
-1396% 60% 87%

Lycée saint-Pierre

privé sous contrat - Cusset 03300
-19100% 64% 78%
10 

Lycée Valery Larbaud

public - Cusset 03300
-2295% 51% 77%
11 

Lycée Geneviève Vincent

public - Commentry 03600
-3285% 47% 71%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :

Tri sur le taux de réussite

Carte du Palmarès



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Allier (03).

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio démo et notes du brevet)
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2021. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon quatre critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d'accès de la seconde au Bac + Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees