Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Drôme (26). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Drôme (26)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée privé saint-Bonnet

privé sous contrat - Châteauneuf-de-Galaure 26330
12100% 94% 95%
2

Lycée Camille Vernet

public - Valence 26000
696% 71% 89%
3

Lycée privé Notre-Dame

privé sous contrat - Valence 26000
-199% 78% 87%
4

Lycée privé saint-Maurice

privé sous contrat - Romans-sur-Isère 26100
6100% 77% 91%
5

Lycée Alain Borne

public - Montélimar 26200
397% 66% 89%
6

Lycée privé saint-Victor

privé sous contrat - Valence 26000
-7100% 76% 88%
7

Lycée Emile Loubet

public - Valence 26000
-197% 68% 89%
8

Lycée Albert Triboulet

public - Romans-sur-Isère 26100
-196% 63% 89%
9

Lycée technique privé Montplaisir

privé sous contrat - Valence 26000
499% 65% 83%
10

Lycée Roumanille

public - Nyons 26110
-494% 72% 81%
11

Lycée polyvalent Algoud-Laffemas

public - Valence 26000
-393% 53% 89%
12

Lycée François-Jean Armorin

public - Crest 26400
-594% 64% 82%
13

Lycée les 3 Sources

public - Bourg-lès-Valence 26500
493% 49% 87%
14

Lycée Gustave Jaume

public - Pierrelatte 26700
-792% 56% 88%
15

Lycée du Dauphiné

public - Romans-sur-Isère 26100
792% 50% 87%
16

Lycée les Catalins

public - Montélimar 26200
294% 59% 85%
17

Lycée polyvalent Henri Laurens

public - Saint-Vallier 26240
-392% 52% 89%
-

Lycée technologique privé saint-Louis

privé sous contrat - Crest 26400
-1100% 65% 77%
-

Lycée du Diois

public - Die 26150
-297% 76% 81%
-

Lycée privé Chabrillan

privé sous contrat - Montélimar 26200
-12100% 78% 72%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Drôme (26).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees