Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Drôme (26). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2019 fournies par le Ministère. Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Drôme (26)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutée Taux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac

Lycée technologique privé saint-Louis

privé sous contrat - Crest 26400
21100% 52% 84%

Lycée privé saint-Maurice

privé sous contrat - Romans-sur-Isère 26100
13100% 68% 91%

Lycée privé saint-Bonnet

privé sous contrat - Châteauneuf-de-Galaure 26330
9100% 86% 84%

Lycée François-Jean Armorin

public - Crest 26400
995% 59% 88%

Lycée les Catalins

public - Montélimar 26200
892% 48% 89%

Lycée Emile Loubet

public - Valence 26000
798% 58% 87%

Lycée Roumanille

public - Nyons 26110
794% 55% 88%

Lycée les 3 Sources

public - Bourg-lès-Valence 26500
591% 44% 86%

Lycée Camille Vernet

public - Valence 26000
395% 64% 86%
10 

Lycée Alain Borne

public - Montélimar 26200
289% 51% 88%
11 

Lycée Albert Triboulet

public - Romans-sur-Isère 26100
-188% 48% 88%
12 

Lycée privé saint-Victor

privé sous contrat - Valence 26000
-398% 68% 83%
13 

Lycée privé Notre-Dame

privé sous contrat - Valence 26000
-392% 57% 86%
14 

Lycée technique privé Montplaisir

privé sous contrat - Valence 26000
-499% 56% 80%
15 

Lycée Gustave Jaume

public - Pierrelatte 26700
-688% 55% 82%
16 

Lycée privé Chabrillan

privé sous contrat - Montélimar 26200
-1091% 43% 80%
17 

Lycée polyvalent Algoud-Laffemas

public - Valence 26000
-1087% 41% 84%
18 

Lycée du Dauphiné

public - Romans-sur-Isère 26100
-1486% 36% 79%
19 

Lycée polyvalent Henri Laurens

public - Saint-Vallier 26240
-1584% 39% 73%
20 

Lycée du Diois

public - Die 26150
-2090% 55% 77%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :

Tri sur le taux de réussite

Carte du Palmarès



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Drôme (26).

Notre palmarès souhaite mettre en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves via le total des valeurs ajoutées : quels sont les lycées qui accompagnent le plus leur élèves de la seconde au bac, et qui leur font obtenir leur Bac avec une réussite supérieure à la moyenne dans un contexte social équivalent (selon structure socio démo et notes du brevet)
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2019. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France. Ce classement est réalisé selon quatre critères de tri : Total des Valeurs Ajoutées (Valeur Ajoutée sur le taux de succès + Valeur Ajoutée sur le taux d'accès de la seconde au Bac + Valeur ajoutée sur le taux de mentions), taux de réussite au Bac, taux de mentions au bac et effectif.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour notre classement national nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Consultez le forum Lycées et réagissez

Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Votre campus

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.