Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Loire (42). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Loire (42)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée saint-Paul

privé sous contrat - Saint-Etienne 42000
-999% 81% 84%
2

Lycée saint-Michel

privé sous contrat - Saint-Etienne 42000
199% 81% 91%
3

Lycée Sainte-Marie - la Grand'Grange

privé sous contrat - Saint-Chamond 42400
-13100% 69% 88%
4

Lycée saint-Paul Forez

privé sous contrat - Montbrison 42600
-22100% 66% 83%
5

Lycée Simone Weil

public - Saint-Priest-en-Jarez 42270
-897% 67% 88%
6

Lycée Hippolyte Carnot

public - Roanne 42300
-499% 67% 91%
7

Lycée Jean Puy

public - Roanne 42300
-1499% 61% 82%
8

Lycée de Chazelles-sur-Lyon

public - Chazelles-sur-Lyon 42140
-697% 72% 90%
9

Lycée Jean Monnet

public - Saint-Etienne 42000
-1397% 55% 80%
10

Lycée de Beauregard

public - Montbrison 42600
-1597% 60% 84%
11

Lycée Jérémie de la Rue

public - Charlieu 42190
-595% 72% 90%
12

Lycée du Forez

public - Feurs 42110
-995% 64% 90%
13

Lycée Georges Brassens

public - Rive-de-Gier 42800
-1596% 58% 83%
14

Lycée François Mauriac - Forez

public - Andrézieux-Bouthéon 42160
-1795% 59% 86%
15

Lycée Claude Fauriel

public - Saint-Etienne 42000
-1992% 62% 82%
16

Lycée Honoré d'Urfé

public - Saint-Etienne 42000
-889% 49% 85%
17

Lycée Jacob Holtzer

public - Firminy 42700
-1994% 53% 84%
18

Lycée Etienne Mimard

public - Saint-Etienne 42000
-1290% 56% 82%
19

Lycée Claude Lebois

public - Saint-Chamond 42400
-1887% 44% 85%
20

Lycée Albert Camus

public - Firminy 42700
-1987% 47% 85%
21

Lycée Albert Thomas

public - Roanne 42300
-1193% 49% 83%
22

Lycée Tézenas du Montcel

privé sous contrat - Saint-Etienne 42000
-3890% 37% 71%
-

Lycée Saint Pierre

privé sous contrat - Montrond-les-Bains 42210
-1498% 72% 84%
-

Lycée saint-Paul

privé sous contrat - Roanne 42300
-1598% 65% 85%
-

Lycée La Salésienne

privé sous contrat - Saint-Etienne 42000
-1196% 62% 74%
-

Lycée Sainte-Barbe

privé sous contrat - Saint-Etienne 42000
-4587% 42% 68%
-

Lycée l'Astrée

public - Boën 42130
-1097% 66% 88%
-

Lycée Notre-Dame

privé sous contrat - Charlieu 42190
-11100% 66% 91%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Loire (42).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees