Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Puy-de-Dôme (63). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Puy-de-Dôme (63)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée Jeanne d'Arc

public - Clermont-Ferrand 63000
798% 80% 94%
2

Lycée Fénelon

privé sous contrat - Clermont-Ferrand 63000
1100% 85% 93%
3

Lycée polyvalent Blaise Pascal

public - Ambert 63600
1099% 77% 91%
4

Lycée Godefroy de Bouillon

privé sous contrat - Clermont-Ferrand 63000
-598% 71% 85%
5

Lycée Massillon

privé sous contrat - Clermont-Ferrand 63000
-10100% 84% 82%
6

Lycée René Descartes

public - Cournon-d'Auvergne 63800
-1297% 65% 89%
7

Lycée Montdory

public - Thiers 63300
-597% 59% 84%
8

Lycée Blaise Pascal

public - Clermont-Ferrand 63000
-1492% 64% 85%
9

Lycée saint-Alyre

privé sous contrat - Clermont-Ferrand 63000
-797% 67% 89%
10

Lycée Claude et Pierre Virlogeux

public - Riom 63200
-1196% 59% 87%
11

Lycée Murat

public - Issoire 63500
-1495% 61% 83%
12

Lycée du bâtiment Pierre-Joël Bonté

public - Riom 63200
-296% 66% 89%
13

Lycée

public - Chamalières 63400
-993% 64% 93%
14

Lycée Sainte-Thècle

privé sous contrat - Chamalières 63400
-2897% 57% 76%
15

Lycée La Fayette

public - Clermont-Ferrand 63000
-1193% 60% 82%
16

Lycée Ambroise Brugière

public - Clermont-Ferrand 63000
-2084% 39% 73%
17

Lycée Sidoine Apollinaire

public - Clermont-Ferrand 63000
-1688% 42% 76%
-

Lycée saint-Pierre

privé sous contrat - Courpière 63120
-2494% 55% 71%
-

Lycée Sévigné saint-Louis

privé sous contrat - Issoire 63500
-2496% 58% 78%
-

Lycée Sainte-Marie

privé sous contrat - Riom 63200
1100% 80% 84%
-

Lycée Jean Zay

public - Thiers 63300
997% 59% 87%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Puy-de-Dôme (63).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees