Orientation Lycées Palmarès des Lycées Auvergne-Rhône-Alpes


Classement des meilleurs lycées (enseignement général et technologique) pour le département Saône-et-Loire (71). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.

Classement des lycées
Enseignement professionnel

Classement des Lycées (général et techno.) Saône-et-Loire (71)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée militaire d'Autun

public - Autun 71400
23100% 85% 96%
2

Lycée Jeanne d'Arc

privé sous contrat - Paray-le-Monial 71600
10100% 77% 89%
3

Lycée Ozanam

privé sous contrat - Mâcon 71000
2100% 74% 87%
4

Lycée Pontus-de-Tyard

public - Chalon-sur-Saône 71100
097% 76% 90%
5

Lycée Lamartine

public - Mâcon 71000
595% 62% 88%
6

Lycée polyvalent la Prats

public - Cluny 71250
499% 69% 90%
7

Lycée général et pôle professionnel Technologique Bonaparte

public - Autun 71400
-195% 69% 87%
8

Lycée Hilaire de Chardonnet

public - Chalon-sur-Saône 71100
395% 61% 81%
9

Lycée privé catholique Chalonnais

privé sous contrat - Chalon-sur-Saône 71100
398% 55% 88%
10

Lycée Mathias

public - Chalon-sur-Saône 71100
696% 58% 83%
11

Lycée Gabriel Voisin

public - Tournus 71700
-996% 63% 82%
12

Lycée Henri Vincenot

public - Louhans 71500
-295% 63% 82%
13

Lycée Nicéphore Niepce

public - Chalon-sur-Saône 71100
-196% 60% 88%
14

LEGTP Julien Wittmer

public - Charolles 71120
-997% 59% 84%
15

LEGTP René Cassin

public - Mâcon 71000
-1194% 54% 86%
16

Lycée Léon Blum

public - Le Creusot 71200
-894% 52% 86%
17

Lycée Henri Parriat

public - Montceau-les-Mines 71300
-1488% 46% 82%
18

Lycée Emiland Gauthey

public - Chalon-sur-Saône 71100
-1192% 46% 79%
19

Lycée Camille Claudel

public - Digoin 71160
-1294% 48% 79%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Saône-et-Loire (71).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees