4L Trophy 2017 : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

Samedi 18 et dimanche 19 février 2017 : fin de la liaison libre vers Algéciras et traversée du détroit de Gibraltar…direction Boulajoul !

Arrivée au Maroc via ferry... et la neige qui attend les trophystes - Crédit photo : Flash Sport / Desertours
Arrivée au Maroc via ferry... et la neige qui attend les trophystes - Crédit photo : Flash Sport / Desertours

    Charlotte, notre reporter suit tous les jours le 4L Trophy sur place et nous fait vivre l'aventure des Trophystes

    Après 1 118 km parcourus sur les terres hispaniques, les équipages ont embarqué sur les ferries, direction le Maroc et le Haut Atlas marocain où le premier bivouac, sous la neige, les attendait !

    Après le départ donné ce jeudi 16 février 2017 à la gare d'Iraty à Biarritz, les 3 000 participants avaient deux jours de liaison libre pour rejoindre Algéciras, dans le sud de l'Espagne. Une étape qui s'est déroulée sous un ciel ensoleillé, mais qui a tout de même laissé une dizaine de 4L sur le bas-côté…heureusement que ces équipes ont pu compter sur l'entraide et la solidarité des autres binômes rencontrés quelques heures plus tôt autour d'un pique-nique improvisé !

    Samedi 18 février, après une nuit fraiche passée aux portes du Détroit de Gibraltar

    et juste avant d’embarquer sur les ferries, les 1450 équipages ont assisté au briefing général de Jean-Jacques Rey, fondateur du rallye, et reçu le road-book tant attendu !

    Traversée du Détroit de Gibraltar

    Pour rejoindre le Maroc, les équipes ont été divisés en deux parties : une première moitié a rejoint l’Afrique samedi après-midi, après une traversée calme, où les duos ont pu se reposer et contempler la beauté des côtes africaines qui se dessinaient à l’approche du port de Tanger.

    Ces premiers binômes ont rejoint l’Université Internationale de Rabat (IUR) de Rabat, où ils passaient la nuit. Ils ont été accueillis par des étudiants locaux qui avaient organisé des animations spécialement pour l’occasion !

    Dimanche 19 février, la deuxième moitié des équipages s’est levé tôt pour prendre les ferrys de 4h et 6h du matin afin que les trophystes soient tous réunis et commencent ensemble la première étape vers le Sud marocain : Rabat - Boulajoul.

    Bienvenue au Maroc : sous la neige !

    Les 4L ont défilé sur les routes bordées de maisons jaunes orangées ; quelques cigognes se sont envolées aux sons des klaxons un peu trop amplifiés ; des sourires ont été échangés avec les habitants des villages traversés, et les voilà arrivés devant des paysages…enneigés !

    La température baisse et le brouillard s’abaisse au fur et à mesure que nous évoluons dans les montagnes du moyen Atlas et devant nous, une ribambelle de 4L qui se suivent pour être sûr de trouver le premier bivouac annoncé.

    Première nuit au bivouac

    Il est 19h, la nuit tombe et nous arrivons enfin au bivouac où plus de la moitié des équipages est déjà installé. Malgré les 2 degrés affichés, la bonne humeur est présente et tout le monde participe au briefing journalier !

    Cette nuit, une partie de nos aventuriers vont essayer de récupérer de la fatigue accumulée pendant que d’autres vont rester au pôle mécanique jusqu’à ce que leur 4L soit réparée…

    Charlotte Chapelle

    JT03 – Algéciras, en attendant l’Afrique - Raid 4L Trophy 2017

    Crédits photo : 4L Trophy - Flash-Sport

    Le récit de chaque étape par Charlotte :

    Samedi 25 : la 20e édition du 4L Trophy, c’est fini ! Bravo...

    Vendredi : arrivée à Marrakech, sur la place Bab el Jdid, l'ambiance est festive !

    Jeudi : l'étape Marathon, en autonomie

    Mercredi : deuxième boucle, les voitures sont maintenant géolocalisables

    Mardi : l'heure des « bacs à sable » a sonné !

    Lundi : road-book et boussole, c'est parti pour la piste...

    Dimanche : bien arrivé au Maroc, bienvenue à Boulajoul !

    4l Trophy : l'imagination débordante des étudiants pour se démarquer

    Jeudi 16 février : le grand départ de la 20ème édition !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1