Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat

Pour trouver une mission et démarrer votre cursus, il vous faudra respecter une organisation précise et quelques règles d’or.

Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat

    Pour trouver une mission et démarrer votre cursus, il vous faudra respecter une organisation précise et quelques règles d’or.

    Vous voici prêt à vous lancer dans un nouveau cycle d’études. Enfin presque. Si vous êtes convaincu par les vertus de l’apprentissage, il reste un obstacle à franchir : trouver une entreprise. Pour y parvenir, procédez par étapes :

    1 - Se préparer

    Le premier coup d’œil à porter concerne le calendrier. Même si cela peut varier – de plus en plus de formations proposent des rentrées décalées – vous commencerez généralement en septembre ou octobre. Construisez votre emploi du temps en partant de cette date. Du côté des entreprises, la saison de recrutement des apprentis court d’avril à juin. Bien sûr, cela peut être plus tôt, et certaines entreprises continuent de recruter jusqu’à l’automne. Mais c’est bien à cette période que les missions seront les plus nombreuses et variées. Vient ensuite le temps de cibler vos objectifs, en s’informant sur les métiers qui vous intéressent, en lien avec votre formation.

    En parallèle, vous préparerez vos documents, à savoir un CV et une base de lettre de motivation que vous adapterez à chaque candidature. N'hésitez pas à y consacrer du temps. Le recruteur doit comprendre en peu de temps qui vous êtes, le contenu de la formation que vous préparez et sentir une réelle motivation pour intégrer son équipe.

    Note : depuis le début de la pandémie, vous bénéficiez d’un délai de six mois, à compter du début de votre formation, pour signer votre contrat (contre trois mois auparavant).

    2 - Postuler

    Listez les entreprises qui vous intéressent. Au cours de vos recherches, vous tomberez souvent sur les grands groupes, mieux référencés. Cela vaut la peine d’aller plus loin, car la majeure partie des contrats sont signés dans des PME, une proportion encore accentuée depuis la mise en place des aides à l’embauche. Pensez à filtrer en fonction du lieu de travail, un point à ne pas négliger quand on fait de l’alternance, où les allers-retours entre entreprise, école et domicile sont fréquents.

    Où chercher ? Les sites d’emploi ne sont pas à négliger, ainsi que LinkedIn, qui n’échappe plus à aucun recruteur. Mais peut-être devriez-vous commencer « hors ligne ». Rapprochez-vous de votre école, université ou CFA. Ils reçoivent des annonces de la part des entreprises de la région. Parlez aussi de votre recherche à vos proches.

    Avant d’envoyer toute demande, prenez le temps de bien vous renseigner sur l’entreprise, son secteur et toute actualité qui pourrait vous préciser son « état de santé » et ses besoins. Seulement alors, envoyez-lui votre candidature dûment préparée (CV + email ou lettre de motivation).

    Notre conseil : créez un tableau de suivi de vos candidatures. Inscrivez la personne cible (le DRH, ou manageur du service qui vous intéresse), la date de votre envoi, la date à laquelle il vous faudra les relancer (par téléphone de préférence, sinon par email) et le résultat obtenu.

    3 - Conclure

    Vient le moment des entretiens. Si la plupart se font physiquement, la visioconférence a récemment pris une place importante. Pour certaines entreprises, elle est le moyen de faire un premier tri parmi les candidats. Préparez-vous à cette éventualité en simulant avec un proche un entretien en visio et testez votre matériel. Lorsque vous prenez rendez-vous, veillez à ne pas choisir un créneau où votre domicile sera trop bruyant ou votre connexion internet saturée.

    Ensuite, virtuellement ou physiquement, les règles de l’entretien restent les mêmes : habillez-vous de manière adaptée à l’entreprise à laquelle vous vous adressez (un coup d’œil sur le trombinoscope de la société vous aidera à placer le curseur de l’élégance), révisez vos connaissances sur le secteur et préparez quelques questions qui marqueront votre intérêt.

    En alternance, vous devez savoir précisément quelles seront vos missions de départ, mais aussi comment elles évolueront. Rappelez-vous que vous vous engagez pour une période plus longue que celle d’un stage. C’est donc aussi à vous de vous montrer exigeant !

    > Tendance : vers un nouveau record de contrats d'apprentissage

    > Nombre record d'étudiants en alternance : la hausse peut-elle se poursuivre ?

    > Sport, vidéo... portrait de 2 étudiants en alternance qui ont suivi leur passion

    > Parcoursup et alternance: mode d'emploi pour saisir ses voeux de formations

    > Alternance : 3 étapes pour décrocher un contrat avec une entreprise

    > Les aides financières à votre disposition pour vos études en alternance

    > Alternance : le secteur du commerce de détail recrute le plus d'apprentis

    > « L'alternance est aujourd'hui reconnue pour ce qu'elle est, une voie d'excellence »

    > Métiers : designers, créatifs et apprentis... la formule gagnante

    > Économie verte : l'alternance s'accorde avec les nouveaux métiers du futur

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes