OrientationFormationBTS

Alternance : le succès des BTS et DUT

L’apprentissage a gagné ses lettres de noblesse grâce à eux. Les cursus en 2 ans sont professionnalisants et ouvrent aussi la porte des longues études

formation bts Alternance : le succès des BTS et DUT L’apprentissage a gagné ses lettres de noblesse grâce à eux. Les cursus en 2 ans sont professionnalisants et ouvrent aussi la porte des longues études alternance, dut, bts, apprentissage, université, diplome

Ils sont la voie favorite de ceux qui veulent du concret : les BTS (Brevet de technicien supérieur) et les DUT (Diplôme universitaire de technologie) exercent toujours une forte attractivité. Les chiffres de la première année de Parcoursup sont éloquents : les BTS ont représenté 29 % des vœux des lycéens, ceux de DUT, 14 %.

Des candidatures en augmentation.


« Le fait que ces cursus proposent de l’alternance est pour beaucoup dans leurs succès. Leurs candidats veulent découvrir l’entreprise », estime Nathalie Ballutaud, directrice de Pigier Performance à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
L’école de commerce, présente dans une vingtaine de villes de France, observe partout l’intérêt des étudiants « pour une pédagogie immersive, dispensée par des professionnels, tout à fait nouvelle quand on sort du lycée ».
Les diplômés de BTS et de DUT peuvent se tourner immédiatement vers le monde du travail.

L’insertion pro ? Excellente !


« 86 % des diplômés qui le veulent trouvent un emploi dans les six mois », précise Nathalie Ballutaud. Un constat partagé par Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint du groupe IGS, qui propose six spécialités de BTS et une de DUT à Paris, Lyon et Toulouse : « En deux ans, les étudiants apprennent davantage qu’un métier, ils maîtrisent aussi tous les codes de l’entreprise », estime-t-il.
IGS a parié sur l’alternance dès 1981, ce qui en fait l’un des pionniers en France. Depuis, l’image de l’apprentissage a changé, les débouchés aussi : « Aujourd’hui, 60 % des diplômés poursuivent leurs études, alors qu’ils se tournaient majoritairement vers le marché du travail jusqu’alors », constate-t-il. Au grand dam de leurs entreprises d’accueil qui les auraient bien souvent embauchés tout de suite.

Prendre goût aux études


Poursuivre ses études est devenu la solution privilégiée des diplômés. Après deux ans, la tentation est grande d’ajouter une année pour décrocher un bachelor ou deux pour le master… en continuant à engranger de l’expérience et en étant rémunéré. « Notre but est de proposer un parcours ouvert à l’alternance de bac à bac +5 », acquiesce Pauline Ferret, responsable du BTS SIO (Services informatiques aux organisations), programme spécialisé de l’école d’ingénieurs Efrei Paris. Après un BTS, ses étudiants peuvent ainsi intégrer une licence professionnelle, un bachelor, et plus si affinités.
« Beaucoup de jeunes choisissent un BTS ou un DUT pour entrer directement dans le concret et travailler le plus tôt possible, explique Jean-Philippe Leroy. Mais contrat après contrat, ils prennent goût aux études et restent avec nous plus longtemps que prévu. » Au groupe IGS comme ailleurs, l’apprentissage ouvre des horizons très larges.

Autre facteur d’attractivité pour ces deux diplômes, leur répartition géographique. Les IUT, par exemple, sont plus de 200 en France, présents dans des zones où l’offre d’enseignement supérieur est faible, voire pénurique. Pour des milliers de lycéens, ils sont une suite naturelle après le bac. Avant d’aller plus loin.


CHIFFRE
+ 44 % C’est la hausse des candidatures dans les formations en apprentissage entre 2017 et 2018. (Source : ministère de l’Enseignement supérieur, 2018)

« La chance de suivre l’enseignement d’une grande école »


3 questions à
Jean-Guy Bernard Président de concours Passerelle


Comment fonctionne le concours Passerelle ?
Il réunit 13 grandes écoles de commerce. Comme son nom l’indique, c’est un concours qui a pour vocation de constituer une passerelle entre les cursus de niveau bac +2 (le concours s’appelle alors Passerelle 1) ou bac +3 (Passerelle 2) et les grandes écoles. Le mot-clé de notre concours pourrait être “diversité”, car nous prônons la variété des classements, avec des établissements de sélectivités différentes, l’ouverture géographique, la pluralité des spécialités présentées…

Que viennent chercher les candidats ?

Les diplômés de BTS et de DUT représentent respectivement 24 % et 49 % des candidats, avec de bons taux de réussite. Ce qu’ils viennent y chercher ? D’abord la chance de suivre l’enseignement d’une grande école. Ils veulent acquérir une dimension internationale, qu’ils n’ont pas encore eue, en poursuivant leur professionnalisation par des stages ou de l’alternance que toutes les écoles proposent désormais.

Faut-il venir d’une filière spécifique ?
Vous passez un concours pour des écoles de management, un lien avec le commerce est donc souhaitable. Mais toutes les filières sont possibles, car vous pouvez choisir parmi une large gamme d’épreuves à présenter. L’important est de ne pas s’autocensurer ! C’est cela qui fait l’intérêt d’un concours : soit vous le réussissez, soit non. Il serait faux de croire que les écoles ou les entreprises recherchent des gens qui viennent du même moule. Aujourd'hui, toutes recherchent de la diversité dans leurs profils.


Guide spécial Alternance 2019 - Alterner, c'est gagner


5 étapes / conseils pour décrocher la mission qu’il vous faut. Guide pour décrocher ce premier contrat.
Le succès des BTS et DUT. Si l’alternance a gagné le supérieur, c’est un peu grâce à eux. BTS et DUT demeurent très attractifs.
Contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation : ça change quoi ?
→ Recherche d'entreprises : 3 secteurs qui recrutent. Métiers du Web, industrie et finance recrutent maintenant des milliers d’alternants chaque année.
Candidatures : avez-vous pensé aux PME ? L’alternance n’est pas réservée aux grands groupes : deux tiers des contrats sont signés par de petites structures. Comment les trouver ?
5 conseils pour booster son CV. Présentation d’un CV d’étudiant qui a su convaincre un recruteur. Un expert en détaille point par point les éléments clés.
Les outils et les sites pour trouver votre contrat en alternance...
Nouvelle formation en alternance au métier de développeur

Mais aussi :
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur ?
Lettre de motivation pour un contrat en alternance
Les offres de contrat en alternance avec notre partenaire Iquesta
Forum de l'Alternance à Paris les 9 et 10 mai

Retour au dossier BTS
BTS : Alternance : le succès des BTS et DUT
Imprimer

Commentaires / Réactions

BTS : consultez aussi...

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

BTS 2020 : les dates des examens et résultats

Dates des épreuves du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et calendrier approximatif des résultats.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Lettre de motivation BTS Commerce International

Lettre de motivation BTS Commerce International

Vous souhaitez obtenir un BTS Commerce International ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

De nouvelles modalités ont été décidées le 7 avril pour adapter l’examen du BTS aux contraintes du confinement. Tous les examens terminaux ont été annulés, mais les cours pourraient reprendre progressivement à partir du 11 mai.

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Exemple de lettre de motivation pour un BTS

Les CFA, lycées pro vous demandent une lettre de motivation. Modèle gratuit de lettre de motivation pour votre dossier d'inscription en BTS.

Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.