En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lyon > Orientation > Formation > APB

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Classer ses vœux, quel stress ! Nos conseils pour modifier l'ordre de vos vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB.

Orientation. 867 000 jeunes ont jusqu'au 31 mai, minuit, pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir

Comme 867 000 élèves de terminale qui veulent poursuivre leurs études, Victor, élève en terminale technologique au lycée Chaptal à Paris (VIII e), a jusqu’à demain, minuit, pour modifier l’ordre de ses vœux sur le logiciel d’orientation post-bac du ministère de l’Education nationale, Admission post-bac (APB). Ceux-ci ont déjà dû être faits depuis le 20 mars, et la date butoir de demain ne concerne que d’éventuels changements.

« Le classement est important. Il ne faut pas se rater, au risque de ne pas avoir l’établissement qu’on veut. J’ai mis des écoles de cuisine puis des licences mais je dois encore regarder », reprend Victor, qui a bien étudié la question. « Je ne suis pas du genre stressé mais être accepté quelque part met la pression », admet le jeune homme de 17 ans, conscient que son 10 de moyenne et les quelques remarques à propos du bavardage qu’il traîne dans son dossier scolaire ne jouent pas en sa faveur.

Alors, pour mieux assurer son avenir, ce spécialiste du coquelet et des cailles rôties ne lésine pas sur les moyens. Il passe des concours, notamment au centre de formation des apprentis (CFA) cuisine qu’il rêve d’intégrer après le bac, en plus de parfaire aux petits oignons son classement APB.

Les vœux — six millions au total — qui font office de candidature pour entrer dans une école ou une université seront en effet moulinés par un gigantesque logiciel qui rendra son verdict le 8 juin.

Un logiciel imparfait...


« Bien classer ses choix est d’autant plus important qu’APB est un logiciel imparfait, trop technique pour de futurs bacheliers à qui on ne laisse pas de droit à l’erreur », assure, sans concession, Cassandre Bliot, du syndicat étudiant Unef, qui demande sa simplification. Face aux critiques d’opacité sur la façon dont sont répartis les souhaits, le ministère de l’Education nationale, lui, a promis de rendre publique la façon dont fonctionne l’algorithme d’APB.

En attendant, Jessica ne cache pas son stress. En terminale ES, elle qui passe une série de concours d’écoles de commerce n’est pas encore sûre de son classement. « Je veux regarder cela à tête reposée car j’en ai fait un qui est un peu aléatoire. »

Pour l’instant, sur les 24 choix possibles, la jeune fille de 18 ans a mis en trois premiers deux DUT liés au commerce puis une faculté de droit. « Je ne sais pas s’il faut que je remonte un peu la faculté », s’interroge-t-elle à la récréation. Martin est lui aussi en filière ES. Même avec 36 points d’avance au bac, il ne prend pas « par-dessus la jambe » son classement APB. En tête de celui-ci : la faculté de la Sorbonne. Lui qui maîtrise particulièrement bien les maths a fait sa propre équation pour être un futur étudiant heureux : « J’ai réfléchi avec trois critères : la distance depuis mon domicile, le renom de l’établissement et bien sûr la matière qu’il propose, sourit-il. Ça reste quand même le principal. »

Trois conseils pour réussir le classement de ses voeux sur APB



Faut-il mettre en souhait n°1 une classe préparatoire ou une faculté ? Est-ce une bonne idée d’avoir mis si haut cette école loin de chez moi ? Sophie Laborde-Balen, créatrice du site Tonavenir.net reçoit de nombreux appels d’élèves inquiets par l’échéance de l’Admission post-bac (APB), demain à minuit. Voici quelques conseils pour bien classer ses vœux.

1. Etre réaliste dès le premier vœu

: « Certains élèves mettent en premier choix un établissement très sélectif alors qu’ils ont des notes moyennes ou juste bonnes. Ils se disent : On verra bien si ça passe. Sauf qu’APB ne laisse pas de place à la chance ! » explique Sophie Laborde-Balen. Elle préconise donc de bien sélectionner les écoles et les universités en fonction de son niveau… et non de sa bonne étoile.

2. Tous les classer.

Les élèves ont pu faire cette année jusqu’à 24 vœux contre 36 les années précédentes mais, reprend la spécialiste, « ils ont tendance à en classer 3 ou 4 et à s’arrêter ». APB ne répond pourtant pas toujours dès le haut du classement. « Il faut classer avec sérieux jusqu’à plus bas, au moins jusqu’à sept ou huit. » Sophie Laborde-Balen conseille aussi de placer une faculté de son secteur géographique dans les cinq premières places. « Si on les met trop bas, on est sûr de ne pas les avoir. »

3. Se faire aider.

Ils répondront jusqu’à tard, demain. L’association Plus (Passerelle lycée/université solidaire) propose d’aider et de conseiller les bacheliers qui ne sont pas sûrs de leur classement. « Ce sont des étudiants bénévoles qui sont passés par APB. Ils connaissent bien les pièges à éviter et peuvent rassurer les lycéens », note l’Unef. Pour les contacter : http://www.mes-demarches-postbac.fr/


Florence Méréo

VIDEO. Admission Post-Bac : le parcours du combattant est lancé




APB - pour vous aider :

Orientation : 10 conseils pour vous aider dans vos choix
> Les nouveautés depuis APB 2016 : voeux groupés, voeu libre...
> S'inscrire à la Fac sur APB
> S'inscrire en Ecoles de Commerce sur APB
> S'inscrire en BTS ou DUT sur APB
> S'inscrire en prépa sur APB
> S'inscrire en médecine ou formations paramédicales
> S'inscrire pour une formation en alternance sur APB
> Frais d'inscription lors de la procédure Admission post bac
> Procédure complémentaire d'APB


Réagir sur le Forum Admission Post Bac
Le Parisien

Le Parisien
15.05.2017

Retour au dossier APB
APB : APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

APB : consultez aussi...

orientation
Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Sélection, orientation forcée, cours à distance... ce qui attend les futurs étudiants

Les groupes de travail sur l’enseignement supérieur remettent aujourd’hui leurs rapports à la ministre. Si la question de la sélection reste à trancher, le consensus se dégage sur plusieurs points.

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

Orientation / APB : le grand flou et stress des parents et des étudiants

« Si nos filles se trompent, c’est vite un ou deux ans de perdus » les parents, souvent déboussolés, s'impliquent de plus en plus dans l'orientation de leurs enfants : à la recherche de leur futur métier idéal.

Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB

Ce qu'on sait (ou pas) du futur d'APB

Après la polémique d'APB, un nouveau logiciel sera mis en place pour l'orientation des futurs bacheliers en 2018.

L'Université de Montréal drague les recalés d'APB

L'Université de Montréal drague les recalés d'APB

L’Université de Montréal ne perd pas le nord ! Le campus canadien propose en effet aux recalés français d’APB de candidater pour les accueillir dans ses murs.

Rentrée à la fac : après les naufragés d'APB, les naufragés du master

Rentrée à la fac : après les naufragés d'APB, les naufragés du master

Après 3 années d'étude pour valider leur licence, environ 2 400 étudiants se battent pour avoir le droit de poursuivre leurs études en Master.

Comment réformer APB : les solutions proposées par les étudiants

Comment réformer APB : les solutions proposées par les étudiants

Comment réformer l’accès à la fac après le naufrage d’APB ? Sélection ou pas ? Hier, à notre demande, plusieurs étudiants ont confronté leurs opinions. La ministre doit présenter des pistes aujourd’hui.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ENGDE - Ecole supérieure de gestion et expertise comptable
Etablissement d'enseignement supérieur privé spécialisé depuis 1965 dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM, École Supérieure des SYstèmes de Management, est une école de la...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.