Bac 2021. Les aménagements des épreuves finalement décidés

Face aux difficultés de préparation et la demande des étudiants pour une annulation des épreuves, le Ministre a finalement tranché ce mercredi 5 mai.

Les épreuves du Bac 2021 sont toutes maintenues mais avec certaines facilitées accordées aux étudiants.
Les épreuves du Bac 2021 sont toutes maintenues mais avec certaines facilitées accordées aux étudiants.

    Après l'annulation pure et simple des épreuves l'an dernier, Jean-Michel Blanquer, pour maintenir la valeur des diplômes et la réforme du Bac 2021, refusait le passage intégral au contrôle continu malgré la mobilisation des lycéens, en partie opposés à la tenue des épreuves finales en présentiel.

    Annulation de certaines épreuves, coefficients... après diverses hypothèses possibles d'aménagements, ce mercredi 5 mai, lors d'une intervention au JT de France 2, le ministre de l'Education a finalement tranché avec une réponse hybride (après consultation des syndicats de professeurs et lycéens).

    Un Bac Philo en gardant la meilleure note

    « S’agissant de la philosophie, la demande [des lycéens] était le contrôle continu », a-t-il rappelé. Puis d’annoncer : « On va faire cela et aller au-delà. Il va y avoir le contrôle continu et l’épreuve terminale et on maintiendra la meilleure des deux notes. »

    Pour rappel le Ministre avait déjà annoncé précédemment que l'épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois : un sujet d'explication de texte, et trois sujets de dissertation (au lieu de de deux habituellement).

    L’épreuve écrite de philosophie aura lieu le 17 juin 2021.

    Grand Oral maintenu avec un mot du professeur et ses notes

    Concernant l'épreuve du Grand Oral du Bac, « on maintient l'organisation, je pense que c'est bon pour les élèves de s'entraîner à ça », a avancé d'emblée Jean-Michel Blanquer. Mais il y aura des aménagements : « la possibilité de venir avec un message de son professeur, qui pourra indiquer les domaines qui n'ont pas pu être étudiés », par exemple. Les élèves seront également autorisés à garder, durant l'oral, les notes saisies pendant les 20 minutes de préparation.

    L’épreuve du grand oral pourra avoir lieu selon convocation : du 21 juin au 2 juillet 2021.

    Bac Français avec le double de sujets

    Pour les épreuves du Bac Français, qui concerne les élèves de première, « nous maintenons les épreuves », a précisé le ministre, mais il a, là encore, prévu un aménagement : l'élève aura le choix entre deux textes au moment de l'oral sur les 14 qui ont été préparés en classe.

    Concernant l'épreuve écrite de français, il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés.

    Pour la voie générale deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés. Pour la voie Techno : deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés.

    En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 dans la voie générale (au lieu de 20 textes), 7 dans la voie technologique (au lieu de 12 textes).

    Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et du 21 juin au 2 juillet (épreuve orale).

    Bac Pro en gardant uniquement les 2 meilleures notes

    Les calendriers des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel restent inchangés :

    Les épreuves écrites du CAP se dérouleront comme prévu le 7 et 8 juin 2021

    Les épreuves écrites du baccalauréat pro se tiendront comme prévu du 16 au 18 juin 2021

    Les 4 épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat pro sont donc maintenues, mais seules les deux meilleures notes des élèves seront retenues. Les 2 autres notes seront neutralisées, comme ci des examens n'avaient jamais eu lieu.

    L'oral de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, « car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail » indique le Ministère.

    Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

    Notation bienveillante

    Pour ce premier bac de la réforme instaurée par Jean-Michel Blanquer, qui a été entachée par la crise sanitaire, le contrôle continu représente pour le moment 82 % de la note finale de l’examen, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18 % restants.

    Pour l’ensemble des épreuves terminales, des consignes de bienveillance seront transmises aux jurys, « au regard des circonstances particulières de cette session ».

    La réaction des syndicats face à ces annonces

    Certains étudiants demandaient l'annulation pure et simple des épreuves (#BacNoir). Voici les réactions des syndicats suite à ces aménagements.

    Elie Saget, vice-président du syndicat lycéen UNL : « C’est une réponse très insuffisante qui ne nous convient pas. Elle est, au contraire, l’aveu que les notes de l’épreuve finale seront mauvaises, pour beaucoup d’élèves ».

    Stéphane Crochet, porte-parole du syndicat des enseignants SE-Unsa : « Cela sécurisera les élèves qui craignent la sanction couperet d’une épreuve unique sur une matière, la philosophie, découverte en début d’année et dont l’enseignement n’a pas pu se faire de façon normale depuis la rentrée. »

    « Du bricolage et encore des annonces décevantes, pas à la hauteur de la réalité du terrain et qui ne règlent rien de la problématique de la préparation à l’expression orale, absente au cours de l’année », estime Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU, principal syndicat des enseignants du second degré

    Consultez aussi :

    Dates du Bac 2021

    Dates du Bac Pro 2021

    Résultats du Bac 2021

    Les épreuves du BTS 2021 maintenues

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye