Bac français : les conseils pour réussir l’oral, les pièges à éviter

Bac français : l’oral. Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve orale de français qui concerne tous les élèves de première des séries générales et technologiques. Les conseils d’Hélène Bastard, professeure de français dans l’Essonne.

Illustration. L'oral du bac français : un face à face à préparer. LP/ Jean-Baptiste Quentin
Illustration. L'oral du bac français : un face à face à préparer. LP/ Jean-Baptiste Quentin

    Ce qu’il faut savoir pour cartonner à l’épreuve orale de français, une épreuve qui concerne tous les élèves de première des séries générales et technologiques. Avec les conseils d’Hélène Bastard, professeure de français en lycée public à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l’Essonne.

    Deuxième oral du bac après celui des travaux personnels encadrés, l’oral de français nécessite une préparation soignée, qui implique des révisions sérieuses mais aussi la maîtrise d’une méthodologie bien précise.

    Oral du bac de français : à quoi ressemble l’épreuve ?

    L'épreuve orale de français, quelle que soit la série, s'organise en trois temps : 30 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, et 10 minutes d'entretien avec l'examinateur. Un sujet est choisi par celui-ci dans la liste d'une vingtaine de lectures analytiques et d'activités (visites de musées, films, etc) présentées par le candidat. Le lycéen doit alors passer 30 minutes à préparer le commentaire du texte sur l'un de ses textes, en répondant à une problématique donnée par l'examinateur.

    Exemple de thème : “Dire la vérité au théâtre”. Pour répondre à cette problématique dans son exposé, le candidat ira chercher des exemples dans les textes qu’il a étudiés tout au long de l’année. Pour être efficace le jour J, Hélène Bastard recommande de profiter des révisions pour apprendre par coeur l’introduction et les plans de toutes les lectures analytiques réalisées pendant l’année, ce qui permettra de gagner du temps et de mobiliser plus facilement ses connaissances.

    Oral bac français : comment organiser son temps ?

    “Trente minutes pour préparer un exposé, ce n’est pas beaucoup, souligne Hélène Bastard. Il faut pourtant prendre le temps de relire le texte en entier. Au fur et à mesure, on prend des notes, on “stabilote” avec différentes couleurs l’idée est d’être efficace. Par exemple, relever les termes du registre pathétique en vert, etc.

    Surtout ne pas rédiger entièrement son intervention, juste les idées force. Si le candidat tente d’écrire sa présentation, il ne tiendra pas 2 minutes. Il faut aussi numéroter les brouillons pour ne pas se mélanger dans ses explications. Puis, pour préparer l’entretien qui suit l’exposé, il faut relire ses notes, et essayer de réfléchir aux questions que l’examinateur pourrait avoir envie de poser - et élaborer des réponses”.

    Enfin la professeure recommande prendre avec soi … des boules Quiès ! Car pendant que le candidat prépare son oral, un autre est en train de le passer, dans la même pièce - la concentration peut alors devenir compliquée.

    Oral bac français : Quels sont les pièges à éviter ?

    “L’attitude du candidat compte beaucoup plus dans sa note finale que ne l’imaginent les élèves. Nous ne notons pas que le fond, mais aussi la façon de se tenir face à l’examinateur, l’aisance, la diction. Faire un effort pour bien articuler et regarder son interlocuteur, c’est à la portée de tout le monde ! En bref, le candidat doit montrer qu’il est ouvert au dialogue, résume l’enseignante. Entre un bon élève qui connaît par coeur le sujet abordé mais qui n’écoute pas les questions, et un autre qui est attentif et répond à l’examinateur, le deuxième a un avantage”.

    Oral bac français : le petit conseil en plus.

    “L’entretien, pendant la deuxième partie de l’oral, est aussi le moment où nous vérifions que le candidat a bien lu les livres dont il parle, prévient Hélène Bastard. C’est pourquoi il faut les lire, et ne surtout pas se contenter des résumés trouvés sur Internet…”.

    Oral bac français : l’épreuve en résumé

    Durée de l’oral : 20 minutes par candidat, après 30 minutes de préparation.

    Coefficient : 5 pour toutes les séries : générale et techno.

    Objectifs de l’épreuve : évaluer la qualité de l’expression orale, la capacité à argumenter, dialoguer, et à faire preuve de réflexion, ainsi que la maîtrise des connaissances linguistiques, littéraires, et culturelles liées au texte présenté.

    Dates de l’oral du bac de français : convocation possible pendant les deux dernières semaines de juin. Du 20 juin au 1er juillet 2022.

    Résultats de l’oral de français : note révélée avec l’écrit et autres épreuves anticipées début juillet - dates des résultats du bac français.

    Consultez aussi :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes