Bac & Brevet : à quoi servent les mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... décrocher une mention est parfois un objectif, devenu banal dans les filières générales. Mais pourquoi en délivre-t-on ? Explication de cette tradition qui n’existe pas pour les BTS ou CAP.

Bac & Brevet : à quoi servent les mentions ?

    En 2022, 58,7% des candidats au bac l’ont obtenu avec une mention, décernée dès 12 de moyenne. Les mentions Bien et Très bien ont eu tendance à exploser pour ce millésime : 19 % des candidats en 2022 ont eu une mention Bien, 9 % avec une mention TB. Pour le Brevet, la tendance est la même : la réussite des candidats s’accompagne plus fréquemment de l’obtention d’une mention : c’est le cas de respectivement 25 % et 22 % d’entre eux pour les mentions « Très bien » et « Bien ».

    Pour rappel une mention s’obtient ainsi :

    • Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20.
    • Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.
    • Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.

    Nouveau depuis la session 2021 pour le bac général et techno : les mentions TB étant de plus en plus nombreuses, une nouvelle distinction a été créée :

    • Mention « Très bien avec les félicitions du jury » (TB) si la moyenne est supérieure à 18 sur 20.

    Une vieille tradition

    Pour comprendre la distribution de mentions aux élèves, il faut remonter à 1840. Cette année-là, Victor Cousin, le ministre de l’Instruction publique, réforme les épreuves du bac créé en 1808. Dans une lettre aux recteurs, il explique sa volonté de créer des mentions.

    La majorité des épreuves étant alors orales, le ministre espère aussi que « la nécessité de caractériser ainsi la capacité des candidats soutiendra l’attention des juges et excitera l’émulation des élèves ». En clair, les mentions ont été créées pour rendre les épreuves plus attrayantes… des deux côtés. L’idée est entérinée dans l’année. Plus tard, avec le développement des épreuves écrites, ces mentions seront décernées en fonction des moyennes. Aujourd’hui, elles ont surtout un rôle honorifique, puisqu’elles ne sont pas obligatoires pour rentrer à l’université ou dans les grandes écoles.

    Les mentions ouvrent certaines portes ou bourses…

    Au delà du rôle honorifique, certaines donnent accès à des bourses, comme la bourse spéciale de mérite pour les mentions Très bien, ou à des primes comme offrent une partie des banques , mairies ou régions.



    Des portes supplémentaires s’ouvrent parfois quand une mention - surtout très bien. À l’Institut politique de Paris (Sciences Po), une mention Très bien peut vous dispenser, à certaines conditions, de l’entretien d’admission. Dans les autres IEP, la moyenne générale obtenue au bac compte coefficient 1 pour le concours d’entrée…

    Consultez aussi

    Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies…

    Mais si le Bac vaut quelque chose ! Les primes (argent) et avantages avec une mention ou sans

    Les résultats du Brevet : officiels et gratuits, en direct des académies…

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris