Bac Techno 2019 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

Le corrigé de l'épreuve de LV1 Anglais et Espagnol pour les séries Techno du Bac 2019. Epreuve du mercredi 19 juin 2019 de 14h à 16h.

Bac Techno 2019 : le corrigé de LV1 Anglais et Espagnol

    Mercredi 19 juin 2019 : les étudiants des séries Techno du Bac 2019 passaient leur épreuve de Langues vivantes LV1. Voici les corrigés.

    Durée : 2 heures – Coefficient : 2 (STI2D, STD2A, STL, ST2S)

    Durée : 2 heures – Coefficient : 3 (STMG, STHR)

    Bac 2019 LV1 - Séries Techno : Anglais

    Avis de la correctrice : Il s’agit d’un sujet classique que ce soit en terme de longueur ou de difficulté. Le texte peut être rattaché à la notion Espaces et échanges. Mais également à la notion "Lieux et Formes du Pouvoir".

    PARTIE 1 - COMPREHENSION DE L’ECRIT

    Document 1

    A.

    1) fruit / vegetables

    2) community

    B.

    1) a. l.3 « It rains a lot, there’s not a lot of sun, and it has experienced major flooding in recent years ».

    2) b. l. 4,5 « But still, the town’s residents continue to grow fruit ans vegetables as best as they can ».

    C.

    1) l.1 « It’s a simple idea : take over unused or unattractive bits of public land to plant food to feed the community ».

    2) l. 18 « Ten years ago it was the beginning of the worldwide economic decline [...] ».

    3) l. 17,18 « The Toddies didn’t set out to start a food-growing revolution, they wanted to bring their small town together at a difficult time for communities throughout the UK».

    4) l. 19, 20 « there was a lot of worry about climate change, but nothing was really happening»

    D.

    1) True. l. 10 « The word spread through media coverage and IET committee members touring to give talks ».

    2) False. l. 12, 13 « there are now as many as 500 community food growing groups across the world using the Incredible Edible name ».

    3) False. l. 14 « No one is trying to clone what Todmorden does but the model is adapted to suit different needs ».

    E.

    This sentence implies it is a real challenge to grow fruit and vegetables in this place because of unfriendly climatic conditions. ».

    Document 2

    F.

    1) c- a student

    l. 1 « Most days, I went to the library, tried to revise »

    2) a- a volunteer

    l. 1, 2 « my mother worked each morning as a volunteer, at a centre for troubled youth, and, in the evenings, at a Black and Asian women’s refuge.

    3) b- a local councillor

    l. 4,5 « it’s also the case that both committments look impressive on your CV if you happen to be standing for election as a local councillor ».

    l. 9 « She hadn’t been elected to anything, not yet, »

    G.

    « my mother worked each morning at a centre for troubled youth »

    « in the evenings, at a Black and Asian women’s refuge »

    « Every Friday at six o’clock speakers appeared, at my mother’s invitation »

    H.

    1) the bike shed l. 11

    2) the narrator’s mother l. 16

    3) Poets, Political activists l. 16

    4) local crime, drugs l. 20

    I.

    1) l. 6, 7 « I didn't often get down the street in her ward now without someone coming up to thank me 'for all your mother is doign for us' »

    4) l. 10 « the people had already crowned her ».

    5) l. 23 « Sometimes my mother spoke : on those nights the room was packed »

    J.

    1)

    1 a, c,

    2 b, d, e, f

    2) The narrator’s mother appeals to people’s pride history and sense of belonging as a people whereas the other speakers deal with more trivial, less noble issues.

    Document 1 and document 2

    K. 3) Bringing people together.

    PARTIE 2 - EXPRESSION ECRITE

    Le candidat traite l’une des deux questions au choix

    A. You are Amelia or Josh and you take part in a ‘climate champion project.’

    You represent your school in an international competition. Choose project 1, 2 or 3.

    Write a speech about the project (obstacles, results, concrete examples …), beginning

    with “Ladies and gentlemen, …”.

    Utiliser l'amorce donnée "Ladies and gentlemen, ...".

    Respecter la forme du discours : une introduction, un développement et une conclusion.

    Ne pas oublier d’utiliser les codes du discours, anglais oral (répétitions afin d’appuyer son propos pour convaincre par exemple).

    B. You are Kate or Clint.

    You write a letter to your local councillor in your home city to ask him / her for help to

    start a new project. Choose project 1, 2 or 3.

    Write about the actions you are planning, your motivations and your needs.

    Les codes d’écriture d’une lettre étaient à utiliser (date, signature, adapter son vocabulaire à son interlocuteur qui est un élu local)

    Salutations Dear Mr .../ Dear Mrs.

    Développement : développer le projet

    Formule de conclusion : ‘we’re looking forward to hearing from you’ convenait particulièrement.

    Et ne pas oublier de signer la lettre !

    Bac 2019 LV1 - Séries Techno : Espagnol

    PARTIE 1 - COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT

    Document 1

    1- El fragmento es: « Llegar hasta el puerto fluvial de El Dorado les llevó dos semanas » / « Hicieron algunos tramos en bus, otros en camión, otros simplemente caminando » / « Luego de otra semana de viaje, esta vez en canoa, con los miembros agarrotados por la falta de movimiento arribaron a un recodo del río » (l.1 à 4). Plusieurs choix de réponses sont possibles.

    2-

    A) FALSO: « Les asignaron dos hectáreas de selva, un par de machetes, unas palas » (l.6-7) / « la promesa de un apoyo técnico que no llegaría jamás » (l.7-8). Plusieurs choix de réponses sont possibles.

    B) VERDADERO: « unos costales de semillas devoradas por el gorgojo » (l.7)

    3- La frase es: « Trabajando desde el alba hasta el atardecer arrancaban un árbol, unas lianas, unas plantas, y al amanecer del día siguiente las veían crecer de nuevo, con vigor vengativo » (l.10-12)

    4- El elemento es: « Eran los shuar, que, compadecidos, se acercaban a echarles una mano » (l.24)

    5- La frase es: « De ellos aprendieron a cazar, a pescar, a levantar chozas estables y resistentes a los vendavales, a reconocer los frutos comestibles y los venenosos, y sobre todo, de ellos aprendieron el arte de convivir con la selva » (l.25-27)

    Document 2

    6- La razón es : « se había convertido en un vertedero de basura » (l.8) / « este lago es una de las principales fuentes económicas de los pescadores locales, además de que sirve como un centro turístico » (l.8-10). Plusieurs choix de réponses sont possibles.

    7- La frase es: « se ha sustituido todo este plástico por otros materiales biodegradables » (l.13-14) / « Ahora, el pan lo guardan en servilletas tejidas por artesanos de la región; la carne, pescado o queso se envuelve en hojas de plátano; o la compra en el mercado se carga en canastas tejidas con palma » (l.14-16). Plusieurs choix de réponses sont possibles.

    8- El argumento es: « Han ayudado a que se reduzca significativamente los residuos que se generan, pero también han incrementado los ingresos a los artesanos que hacen estas servilletas ya que, comentan, son parte de su tradición » (l. 17-20)

    Répondre en français à la question suivante / aux questions suivantes

    Documents 2 et 3

    9- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    Les deux documents traitent:

    - de la sauvegarde de la planète.

    - de l’urgence d’agir pour l’environnement.

    - de l’utilisation abusive du plastique.

    PARTIE 2 - EXPRESSION ÉCRITE

    Le candidat traite l’une des deux questions au choix.

    1- En introduction:

    Définir de manière succincte le progrès .

    Dans le développement:

    Eléments relevant de « Idée de progrès » dans le document 1:

    - Apprivoiser une nature hostile: faune et flore.

    - Apprendre à vivre en harmonie avec la nature et non lutter contre elle.

    - Donner deux ou trois exemples, ceux du texte.

    Eléments relevant de « Idée de progrès » dans les documents 2 et 3:

    - Progrès pour mettre en oeuvre des techniques écologiques et responsables.

    - Progrès dans le sens où il y a une prise de conscience évidente pour la protection de la planète.

    - Soucis de penser l’avenir dans une dimension environnementale.

    - Donner deux ou trois exemples, ceux du texte et de l’image.

    Dans la conclusion:

    En une phrase, dire simplement que les documents proposés illustrent la notion «Idée de progrès ».

    2- Le candidat pourra rédiger un paragraphe construit à partir des éléments suivants:

    - Vocabulaire lié à l’environnement et à sa protection: champs lexicaux de la faune et de la flore; champs lexicaux sur la prise de conscience: es necesario que, es importante que, hay que, hace falta que …

    - Utiliser un vocabulaire approprié pour donner son avis, nuancer et justifier: opino que / pienso que / está bien / está mal / en la medida en que / además / sin embargo / por ejemplo …

    - Tout avis est recevable à partir du moment où il est correctement argumenté.

    - Illustrer ses arguments à partir d’exemples tirés des documents proposés.

    Le sujet de l'épreuve de LV1 Espagnol du Bac Techno 2019

    Consultez aussi :

    Spécial BAC 2019

    : les sujets et conseils de préparation...

    Dates du Bac : épreuve par épreuve

    Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés

    Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...

    Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens

    Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...

    Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

    Alerte Mail Corrigés du Bac :

    Alerte Mail Résultats du Bac :

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris