Brevet 2019 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Physique-chimie)

Les corrigés du Brevet 2019 sont disponibles pour l'épreuve de sciences des séries générales (SVT et Physique-chimie)

Brevet 2019 : le corrigé de l'épreuve de sciences (SVT et Physique-chimie)

    L'avant dernier corrigé du Brevet 2019 est déjà prêt et disponible pour de sciences, SVT et technologie pour les séries générales

    Corrigé de l'épreuve de Sciences du Brevet Série Générale 2019 - SVT

    • Question 1 :

    • Question 2 :

    Hypothèse 3 : la zone pilifère absorbe l’eau et les sels minéraux.

    • Question 3 :

    Schéma présentant une expérience testant l’absorption de l’eau et des sels minéraux au niveau de la zone de croissance.

    OU

    On reprend le tube 1 de l’expérience précédente (toute la racine dans l’eau) qui nous servira de tube témoin. Ensuite, on fera un tube n°4 dans lequel les zones pilifères et de croissance seront dans l’huile. Enfin, nous ferons un tube n°5 dans lequel la zone pilifère sera dans l’huile et la zone de croissance dans l’eau.

    • Question 4 :

    Afin de pouvoir subvenir aux besoins des plantes non légumineuses en azote, il existe 2 types de culture. Nous allons les comparer.

    Tout d’abord, nous observons les résultats d’une culture sans engrais et sans bactéries, ce qui nous servira de référence pour la suite. C’est ce qu’on appelle une expérience témoin. D’après le graphique, la matière sèche produite est de 5 g par plante.

    Ensuite, la pratique agricole 1, qui consiste à ajouter de l’engrais chimique azoté directement sur la culture (culture 1 dans le graphique), augmente la quantité de matière sèche produite à 12 g par plante. Cependant, l’excès d’engrais sera rejeté dans l’environnement.

    Enfin, la pratique agricole 2 (culture 2 dans le graphique), qui consiste à préparer le sol en amont en cultivant les légumineuses afin d’enrichir le sol en azote, augmente la quantité de matière sèche produite à 10 g par plante soit 2 g de moins par rapport à l’ajout d’engrais chimique. Mais, il n’y aura aucunes conséquences sur l’environnement.

    Je peux en conclure que, pour améliorer la production tout en préservant l’environnement, la pratique agricole n°2 est la plus adaptée.

    Corrigé de l'épreuve de Sciences du Brevet Série Générale 2018 - Physique-chimie

    L'avis de la correctrice : Le sujet était complet, la question 1 de chimie était simple, la question 2 était une analyse mathématiques de graphique, la question 3 traitait de notions de mécanique, les questions étaient classiques.

    Question 1 :

    1.a Légende du schéma : 1.électron 2.proton 3.neutron 4.noyau

    1.b Le numéro atomique indique le nombre de protons présents dans un noyau, ainsi l’oxygène 16 possède 8 protons, l’oxygène 17 possède 8 protons et l’oxygène 18 possède 8 protons.

    Question 2

    2.a Après analyse du graphique, en 1910 , le pourcentage en volume de dioxyde de carbone présent dans l’air était de 0,030 % . L’année est en abscisse et le pourcentage de CO2 dans l’air en ordonnées.

    2.b Le pourcentage en volume de CO2 dans l’air a atteint 0,037% en l’an 2000.

    2.c A partir de 1810 et pendant près de 40 ans, le pourcentage en volume de C02 dans l’air n’a pratiquement pas varié, tournant autour de 0,028% . Puis on remarque que la courbe croît légèrement, les valeurs augmentent de 0,028 % à 0,031%. C’est à partir de 1950 que le pourcentage en volume de CO2 dans l’air augmente significativement, passant de 0,031% à 0,039 % en l’espace de 60 ans, et donc jusqu’en 2010. Ainsi le pourcentage en volume de CO2 dans l’air a pris 0,003% de plus en 140 ans, alors que l’augmentation a été de 0,008% de plus en l’espace de 60 ans.

    2.d En prolongeant la courbe sur la même évolution que celle des 60 dernières années en ligne droite, en 2020 ce pourcentage pourrait atteindre 0,0405 % . La méthode n’est pas fiable ni précise, elle est faite à main levée, sans tenir compte des facteurs extérieurs et donc d’une augmentation qui pourrait être encore plus forte sur ces 10 années là.

    Question 3a

    3.a Schéma du cylindre de glace

    La flèche part du centre de gravité du cylindre.

    Question 3b

    Calcul de la masse du cylindre de glace de Vostok :

    On sait que P= m x g

    Donc m = P/g

    m= 236 / 9,82

    m= 24,03 kg

    Le cylindre de glace prélevé à Vostok en Antarctique aura une masse de 24,03 kg."

    Le sujet de l'épreuve de sciences en série générale du Brevet 2019 est disponible ici

    Le corrigé de l'épreuve de sciences en série pro du Brevet 2019 est disponible ici

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