CAP

Le CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle... Permet dès la troisième de se former rapidement à un métier précis.

Gouvieux, ce mardi. Il y a deux ans, Loïc a quitté sa formation en technique de commercialisation, pour se lancer dans la boucherie. Après un CAP, il entame aujourd'hui un brevet professionnel.
Gouvieux, ce mardi. Il y a deux ans, Loïc a quitté sa formation en technique de commercialisation, pour se lancer dans la boucherie. Après un CAP, il entame aujourd'hui un brevet professionnel.

    Objectif : Se former rapidement à un métier précis.

    D'une durée de 2 ans après la 3ème, ce diplôme est, avec le BEP, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat : maçon, horloger, menuisier, photographe, tailleur, coiffeur... Dans le domaine agricole le CAPA est le nom spécifique du certificat d'aptitude professionnelle agricole.

    Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier très précis. La formation sera essentiellement technique et adaptée à l'emploi visé. (Les BEP offre une formation plus générale, moins spécialisée)

    Le CAP se prépare en 2 ans au sein d'un lycée professionnel ou d'un lycée agricole, après la classe de troisième, ou en 1 an après un premier brevet d'études professionnelles (BEP) ou un premier CAP. Il peut aussi être préparé par la voie de l'apprentissage au sein d'un CFA (centre de formation d'apprentis) ou par la validation des acquis de l'expérience.

    Enseignements

    Vive le pratique, le concret... les enseignements technologiques et professionnels représentent plus de 60% de l'emploi du temps hebdomadaire. Ces enseignements permettent d'acquérir le savoir faire et les compétences pratiques de chaque métier / spécialité.

    12 à 17 heures d'enseignements techniques et professionnels. Ils se déroulent sous forme de cours, de travaux pratiques et de travaux en atelier, en laboratoire ou sur le chantier.

    Mais c'est aussi des enseignements généraux, communs à tous les CAP :

    14 à 16 heures d'enseignements généraux. Il s'agit du français, des mathématiques, des sciences physiques, de l'histoire et de la géographie, 1 langue vivante, 1 enseignement de vie sociale et professionnelle, et enfin de l'éducation physique et sportive.

    Pour compléter les enseignements pratiques, les CAP peuvent intégrer une période de 8 à 16 semaines de stage en entreprise. L'occasion de mettre en oeuvre les enseignements et de mettre un premier pied dans l'entreprise !

    Spécialités

    Il existe environ 215 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les CAP les plus préparés en formation continue sont ceux de la petite enfance, la cuisine-restauration, la vente, le bâtiment ou l'électrotechnique.

    Domaines des CAP :

    Artisanat

    Mode, spectacle

    BTP

    Commerce, accueil, vente

    Environnement, agriculture

    Esthétique, beauté

    Hôtellerie, restauration

    Industrie

    Automobile

    Maintenance, entretien, installation

    Transport, logistique

    Travail social

    Métiers du bois

    Métiers de la mer

    Métiers de bouche

    Service social

    Métiers du football

    Renseignez vous sur les CAP existants dans les lycées professionnels de votre département ou sur le site eduschool pour consulter l'ensemble des spécialités. Inscription en CAP

    Constitution d'un dossier entre début avril et fin mai.

    C'est l'établissement où vous étudiez au moment de votre inscription qui vous fournira ce dossier. Dans ce dossier, vous formulerez 4 voeux, hiérarchisés par ordre de préférence.

    L'examen de votre dossier aura lieu fin mai par une commission qui décidera ou non de votre affectation dans un établissement public.

    Les critères de décision de la commission sont les suivant :

    - Hiérarchie de vos 4 voeux

    - Vos résultats scolaires,

    - Avis du conseil de classe,

    - Places disponibles dans les établissements d'accueil.

    Résultats début juin

    Débouchés du CAP

    Entre vie active directe et pousuite des études : selon les domaines vous devrez choisir : quelles sont vos envies... ou quelles sont les conditions d'embauche !

    Les diplômés s'engagent souvent dans la vie active : c'est la mission première du CAP et c'est d'ailleurs cette insertion rapide dans la vie professionnelle que recherchent les étudiants. Environ la moitié des titulaires d'un CAP arrêtent leurs études pour exercer directement un métier.

    Poursuite des études :

    Les diplômés peuvent aussi continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une Mention Complémentaire (MC) ou par une formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Ces formations en 1 an sont des modules d'adaptation à l'emploi.

    Avec de bons résultats scolaires, et selon les spécialités, il est possible de préparer un brevet professionnel (BP), un brevet de maîtrise (BM), un brevet technique des métiers (BTM), un brevet des métiers d'art (BMA). Ces diplômes se préparent surtout en apprentissage sauf le BMA préparé essentiellement en Lycée professionnel.

    Enfin rares sont les CAP qui permettent de poursuivre en bac pro, seuls les très bons dossiers sont retenus.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris