Chercher un job ? Un vrai jeu de piste !

High-tech. L’application pour smartphone Game4Job est destinée aux jeunes à la recherche d’un emploi dans le Valenciennois (Nord). Explications.

Avec son concept novateur, Game4Job incite les jeunes et les moins jeunes à se mettre en situation de recherche d’emploi. (LP/Aurélie Audureau.)
Avec son concept novateur, Game4Job incite les jeunes et les moins jeunes à se mettre en situation de recherche d’emploi. (LP/Aurélie Audureau.)

    Apprendre tout en s’amusant ! Il ne s’agit pas du nouveau slogan d’un jeu éducatif pour enfants, mais bien d’un concept créatif de serious game (jeu intelligent) pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Game4Job est en effet destiné à faciliter leurs premiers pas sur le marché du travail.

    Imaginé par le studio de développement de jeux vidéo CCCP, en partenariat avec la maison de l’emploi et Valenciennes Métropole (Nord), le jeu a été testé tout l’été dans la région par plus de 800 participants.

    Comment ça marche ?

    Primo, il faut télécharger une application sur son téléphone, s’inscrire via son compte Facebook et le jeu démarre. Le joueur se retrouve plongé au cœur du territoire du Valenciennois. Première étape : il découvre une carte parsemée de petits point colorés qui indiquent les positions d’une vingtaine de personnages virtuels. Après avoir cliqué sur le profil de Tara par exemple, l’un de ces personnages, l’application demande au candidat de la retrouver place Dampierre à Valenciennes. La rencontre physique n’aura jamais lieu, Tara n’étant pas réelle… mais une fois arrivé à l’adresse du rendez-vous, le joueur, géolocalisé, prend connaissance du CV de Tara via l’appli. L’avatar a occupé des postes fictifs dans les entreprises de la région. Attachée commerciale pour Ecoburotic ou serveuse au Cuba Bar… Le joueur doit ensuite se rendre physiquement au siège de cette entreprise ou du bar — qui eux existent bien ! — afin de flasher les codes QR (une sorte de codes-barres) affichés dans les locaux.

    Paradoxe : les sociétés du coin ont du mal à recruter...

    Le message implicite est clair : chercher du travail, c'est un vrai jeu de piste ! « L'objectif est de forcer la rencontre entre les jeunes et les entreprises de la région, explique Marie Bailliard, en charge de la communication à CCCP, l'inventeur du jeu. Le paradoxe est que les sociétés du coin ont du mal à recruter, alors qu'il y a beaucoup de jeunes du Valenciennois au chômage. »

    Après avoir flashé les codes-barres, le joueur accède à des offres d’emploi fictives, fait postuler son avatar et passe un entretien virtuel. « C’est une très belle initiative, aussi bien dans le fond que dans la forme. L’application permet aux candidats de se déplacer et de découvrir des entreprises et des métiers », estime Frédéric Schoch, responsable marketing d’Experts Recrutement du groupe Adecco (partenaire de l’initiative). « Le jeu est très pédagogique, il apprend aux jeunes candidats comment se présenter à un entretien. Ça dynamise et dédramatise la recherche d’emploi », s’enthousiasme cet ancien consultant, avant de nuancer : « Mais ça aurait du sens d’aller plus loin et de proposer de vraies offres d’emploi. »

    Une limite du jeu qui n’a pas non plus échappé à Olivier Berthelot, directeur de Competence Avenue, spécialiste du recrutement informatique. « Je suis un peu sceptique. Les recrutements sont virtuels et non réels, alors quel est l’intérêt ? » s’interroge-t-il.

    Autre point de débat : « Les joueurs s’inscrivent sur l’application via leur profil Facebook. Les auteurs de l’application ont donc accès à leurs données personnelles, et cela peut donner lieu à des dérives », prévient-il. Alors simple opération de communication ou réel outil pédagogique ? Cyrielle Lombaert, responsable communication pour Ecoburotic, l’une des entreprises de Valenciennes participant à cette opération, regrette de n’avoir pas vu beaucoup de candidats frapper à la porte, mais « cela a permis de nous faire connaître », juge-t-elle. D’autres maisons de l’emploi et collectivités seraient intéressées de tester ce jeu sur leur territoire.

    22% : En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont toujours au chômage. Il s’agit du plus haut niveau jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq).

    Comment mettre toutes les chances de votre côté

    Les trois conseils de Frédéric Schoch, responsable marketing chez Experts Recrutement (filiale du groupe Adecco), lors d’une première recherche d’emploi.

    Faire preuve de souplesse

    J’entends très souvent : « J’ai envie de travailler dans une grande entreprise. » Attention, les petites et moyennes entreprises recrutent aussi, il ne faut pas l’oublier !

    Travailler son réseau

    Les contacts, y compris le cercle de la famille et des amis, sont très utiles. Il est important de demander régulièrement autour de soi s’il n’y a pas des offres d’emploi disponibles. Et il faut également télécharger son CV sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Viadeo, réseau à finalité professionnelle.

    Savoir clairement ce que l’on cherche

    Il est indispensable d’avoir un projet professionnel bien défini. Les recruteurs différencient les candidats qui sont capables d’expliquer ce qu’ils veulent faire et qui ont de l’ambition des autres.

    Plus d'infos sur le jeu : game4job.cccp.fr/

    Chloé Cohen

    Plus de conseils emploi

    Recherche d'emploi : préparer sa rentrée (conseils et salons emploi)

    Exemple de CV : des exemples de CV pour tous !

    Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)

    Les formules de politesse de la lettre de motivation : une bonne première impression.

    Candidature spontanée : démarquez-vous et allez plus loin !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully