OrientationUniversités

Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence

Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le meilleur ? Données novembre 2018

orientation universites Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence Quelles sont les universités en France où le taux de réussite en licence est le meilleur ? Données novembre 2018 classement fac universite en france, classement universite france, classement fac france classement universite selon reussite en  licence, classement des universites en france

Amphithéâtre de l'université René Descartes - Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

Le taux de réussite en Licence a toujours été le talon d'Achille des études à l'université : seulement 28,4% des inscrits en première année obtiennent leur licence 3 ans plus tard . La fac ne fait donc pas de sélection à l'entrée, mais la sélection a bien lieu pendant cette fameuse licence... une cruelle désillusion pour les étudiants et l'éducation "républicaine" ouverte à tous !

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche publie chaque année les chiffres de réussite des universités françaises pour mieux comprendre ce phénomène bien connu, plusieurs gouvernements ayant déjà essayé d'améliorer ce taux de réussite pour faire cohabiter ouverture et réussite à l'université.

Les chiffres clés de la réussite à l'Université :


Les derniers chiffres, publiés en novembre 2018 (ne bougent que très peu d'année en année), montrent que 28,5% des inscrits en L1 obtiennent leur licence en 3 ans. 13 % ont besoin d’une année en plus pour valider leur diplôme. Au total sur 4 ans : 41 % sortent donc de la fac avec leur diplôme de Licence. Cette réussite est en stagnation depuis quelques années.
Les études avant l'entrée en licence impactent largement sur ces chiffres : l'âge d’obtention du bac et surtout la série du baccalauréat sont les variables qui influent le plus sur la réussite en licence.

Le taux de réussite de la Licence en 3 ans selon la série du Bac d'origine :
Bac Général - Bac ES : 35,4% de réussite ; Bac L : 32,1% de réussite ; Bac S : 37,2% de réussite
Bac Techno : 8% de réussite - Bac Pro : 2,3% de réussite !

Le taux de réussite de la Licence en 3 ans selon la mention au Bac :
Si vous obtenez votre Bac avec mention TB : 68% de réussite ; avec une mention Bien : 57% et avec une mention passable (sans oral) : 17% et avec oral de rattrapage : 8% !
Comme d'habitude les filles réussissent mieux : 33% de réussite contre 22% pour les hommes

Fac de médecine. 1 bachelier sur 3 réussit à passer en deuxième année du premier cycle des études de santé après une ou deux années de PACES. Un bachelier sur 10 réussit à passer en deuxième année au bout d’un an de PACES et près d’ un sur deux s'y réinscrit l’année suivante. Les chances de réussite de ces redoublants sont alors pratiquement de moitié.

Le classement des Universités de France selon le taux de réussite en Licence :


Pour comparer les universités entre elles et leur capacité à faire progresser leurs étudiants nous avons choisit de ne proposer que les chiffres de réussites parmi les élèves qui sont restés 3 ans dans la même université. Le taux global de réussite est donc plus élevé : 43% (car on se base ici sur des élèves assidus, déterminés... (sans réorientation) mais reflète mieux l'apport pédagogique de l'enseignement de chaque université.
La réussite en licence en 3 ans a été calculée à partir des étudiants qui sont restés trois années dans la même université.

Notre méthodologie de classement est basée sur la Valeur Ajouté de l'université : différence entre le taux de réussite observé et simulé (calcul de réussite attendu si l'université avait une composition d'étudiants similaire à la moyenne nationale) afin de gommer les différences socio démographiques des étudiants fréquentant les universités (10 points de différence de réussite en moyenne entre un étudiant de milieu très favorisé et défavorisé).

En absolu et à population d'étudiants égale, c'est l'Université de Corse qui est la fac française qui propose le meilleur taux de réussite en licence avec près de 14 points de valeur ajouté entre le taux de réussite observé et attendu..



Echec en licence ou réorientation ?


Le ministère accompagne ces chiffres en expliquant que la faiblesse des taux de réussite tient notamment au nombre élevé d'étudiants qui abandonnent leur formation en licence après un
an (31 %) ou deux ans (13 %) d’études. Pour le ministère ces abandons ne sont pas obligatoirement synonymes d'échec. Une partie des étudiants concernés se réorientent vers des filières non universitaires : STS, écoles d'ingénieur, de management, de santé ou d'arts...

La poursuite des études en Master


La Licence est premier diplôme, en 3 ans, proposé à l'université après le Bac (elle remplace le DEUG dans le cadre de la réforme LMD), les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études par le Master, en 2 ans. Pour beaucoup d'étudiants, la Licence est surtout une phase d'orientation vers d'autres études (inscription en écoles spécialisées, admissions parallèles en écoles de commerce, DUT etc).

Consultez aussi :

5 conseils pour réussir à la fac
Expérimentation : ces lycéens sont déjà sur les bancs de l'université
Première année de licence : le succès du boitier anti-décrochage de l'Université de Créteil (UPEC)
Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien
L'application mobile Nomad Education : pour vous aider à réviser votre Licence.

Retour au dossier Universités
Universités : Classement des Universités : le palmarès selon le taux de réussite en licence
Imprimer

Universités : consultez aussi...

Lettre de motivation pour un Master recherche

Lettre de motivation pour un Master recherche

Vous souhaitez obtenir un Master recherche ? Voici un modèle gratuit de lettre de motivation type qui pourrait vous convenir.

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.