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Confinement : des étudiants aident les commerces de proximité à se digitaliser

9 écoles parisiennes se mobilisent pour digitaliser les commerces de proximité : création de site, réseaux sociaux, réalisation de vidéos...

Click and collect, site internet, réseaux sociaux... contrairement aux grands groupes les petits commerçants peuvent être perdus et les étudiants peuvent les aider.

Résilience face au Covid-19, le confinement puis reconfinement pousse toutes les TPE PME à se numériser. Par solidarité et pour une première expérience, les étudiants de 9 écoles se mobilisent pour ce second confinement et proposent un appel à projet aux entreprises parisiennes ayant besoin d’une aide pour se digitaliser, développer le click and collect ou basculer leur activité en e-commerce.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, affirmait sa volonté d’accompagner les commerces de proximité sur le plan financier, mais aussi sur leurs enjeux de digitalisation. Sur cette impulsion, et avec le désir d’apporter un soutien concret aux petits commerces, une centaine d’étudiants ont décidé d’agir en mettant leurs compétences et leur créativité au service de ces commerçants, par le biais d’un appel à projets. Tous les petits commerces de proximités peuvent postuler : en une semaine déjà une vingtaine de boutiques se sont manifestés : coiffeurs, cavistes, libraires, restaurateurs... ont demandé de l'aide.

Site, vidéo, réseaux sociaux... les missions proposées


La crise sanitaire agit comme un accélérateur pour les commerces : leur présence en ligne a toujours été vu comme un plus, mais elle est maintenant une nécessité et de nombreux chantiers peuvent être mené pour développer cette présence.

Parmi les missions proposées par les étudiants :
- Création d’un site vitrine
- Création d’un site e-commerce
- Mise en place et animation de réseaux sociaux
- Vente en ligne par les réseaux sociaux (Facebook / Instagram)
- Retouche photos
- Montage vidéo
- Tournage de reportages vidéos
- Réalisation d’interviewes

Les étudiants volontaires sont issus de 9 écoles du Réseau des Grandes Ecoles Spécialisées (Réseau GES), qui forme près de 8 300 étudiants dans des secteurs divers, tout en leur apprenant à travailler ensemble sur des projets communs :
- PPA Business School, 1ère Grande École de Commerce et de Management en alternance
- ESGI, 1ère École Supérieure de Génie Informatique en Alternance
- ECITV, Grande École du Web, du Digital et de l’Audiovisuel en alternance
- ICAN, Institut de Création et d’Animation Numériques
- EFET STUDIO CRÉA, Grande École d’Art et Design
- MOD’ART International, La Grande École de Mode à Paris
- EIML, École Internationale de Marketing du Luxe
- ISFJ, Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication digitale
- EFET PHOTOGRAPHIE, Grande École de Photographie

Au sein de leurs formations, les étudiants développent des compétences en développement web, webmarketing, communication audiovisuelle, webdesign, animation 3D ou encore photographie… Des expertises essentielles pour accompagner la digitalisation des entreprises.

Les étudiants se mobiliseront pour répondre aux besoins des entreprises en fonction de leurs compétences et de leurs domaines de formation. Cet appel à projets sera l’occasion pour eux de se rendre compte des réalités de la crise et de gagner en compétence en travaillant auprès de commerçants ayant des problématiques réelles.

L’initiative a d’ores et déjà été saluée par la Mairie du 15e arrondissement de Paris, qui appuiera la communication auprès des commerçants du quartier.
Pour répondre à l’appel à projets, les commerçants parisiens pourront se rendre sur le site www.ecitv.fr/webproject

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