Dates des vacances : le gros bug des agendas

Quelque cinq millions d’élèves changent de zone à la rentrée, mais la plupart des calendriers des agendas 2015-2016 n’ont pas été modifiés et sont donc faux.

Dates des vacances : le gros bug des agendas

    Ils sont tout beaux, tout neufs, attendent déjà leur heure dans le cartable ou vont vous faire de l’œil tout l’été dans les papeteries… Et pourtant, les agendas scolaires 2015-2016, fleurons de la panoplie de la rentrée, sont déjà… obsolètes : quasiment tous affichent un calendrier scolaire erroné !

    Car même si cela s’est fait aussi rapidement que discrètement, en avril, le ministère de l’Education nationale a modifié l’organisation du temps scolaire sans laisser le temps à la plupart des éditeurs de s’adapter.

    Réorganisation des Zones A, B et C

    Les vacances de printemps 2016 ont été avancées d'une semaine dans les trois zones et le pont de l'Ascension devient férié pour tout le monde, ce qui n'était absolument pas prévu. Mais surtout, 11 académies (50 départements) ont changé de zone et quitté celle à laquelle elles étaient rattachées depuis les années 1960. Conséquence du redécoupage et de la fusion des régions françaises, les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges et Poitiers basculent de zone B en zone A. Caen, Nancy-Metz, Nantes et Rennes passent de A en B. Et Toulouse et Montpellier, jusque-là en zone A, rejoignent la très parisienne zone C. Sauf que… c'est l'ancien planning et le vieux zonage qui inaugurent les pages de la quasi-totalité des agendas de la rentrée.

    Les nouvelles zones scolaires applicables à partir du 1er janvier 2016

    Un surcoût de plusieurs centaines de milliers d’euros

    « Ils étaient imprimés depuis longtemps », s'excuse Gilles Nusse, le responsable du groupe Exacompta pour les articles millésimés. Ses deux millions d'agendas, dont ceux des célèbres Clairefontaine ou Quo Vadis, ont tout faux. « Les modèles de septembre à septembre sont fabriqués à la rentrée de l'année précédente. On a pu corriger ceux qu'on a réimprimés à partir d'avril, mais 90 % étaient déjà partis pour les rayons quand le ministère a publié les modifications. C'était trop précipité et on n'a pas été mis dans la boucle ! »

    Affichettes et stickers sont en cours de distribution pour arroser les papeteries et rectifier le calendrier, mais le surcoût se chiffre en centaines de milliers d'euros pour Exacompta. Et Gilles Nusse, qui est aussi le président des fabricants du segment, envisage de se retourner contre le ministère pour demander réparation. Plus prudent, l'éditeur Hugo Image avait pris soin d'inscrire « sous réserve de modifications par l'Education nationale » sous le calendrier des zones. Mais doit quand même inviter les clients à télécharger le bon calendrier sur Internet…

    « Pour des vendeurs de papier, c’est dommage ! » regrette Lionel Piquet, le directeur de la papeterie Plein Ciel du centre-ville de Caen, dont les clients basculent dans la même zone que leurs cousins rouennais, Normandie réunifiée oblige. « L’agenda, c’est une référence, un compagnon sur lequel on s’appuie pour organiser son année, ça doit être fiable ! »

    Dans le rayon où sont alignés des dizaines de vade-mecum en similicuir ou girly, la vendeuse a pris sur elle d'avertir les clients… Ou de les renvoyer vers le seul éditeur qui a relevé le défi : le breton Oberthur. Son million d'agendas est à jour et il n'en est pas peu fier. « On a attendu jusqu'à la dernière minute pour lancer les impressions, sourit Christophe Rault, le président. A quelques jours près, ce n'était plus jouable. Mais on a tenté le coup. Les vacances, c'est important pour tout le monde. Mais dans un agenda scolaire, c'est carrément essentiel ! »

    Le vrai calendrier des vacances 2015-2016

    Florence Deguen

    Consultez aussi :

    >> Nouvelles zones de vacances scolaires 2016

    >> Les dates des vacances et de la rentrée 2015

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1