Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l’annulation de l’épreuve orale du bac Français.

Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé la réouverture des lycées et l'annulation de l'oral du Bac français.
Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé la réouverture des lycées et l'annulation de l'oral du Bac français.

    Rarement autant de jeunes avaient été en attente des annonces d’un premier ministre !

    Ce jeudi peu après 17h, le premier ministre Edouard Philippe, accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer, a présenté les conditions de l’acte 2 du déconfinement. Avec des conséquences potentielles pour les 3,4 millions de collégiens, et les 2,2 millions de lycéens.

    Lycées

    L’éducation nationale avait déjà annoncé la potentielle réouverture de tous les lycées à partir du début de mois de juin, avec priorité donnée aux lycées professionnels. C’est confirmé depuis ce jeudi : les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront dans tous les départements “verts” français, niveau par niveau, dans le respect du protocole sanitaire, ce qui implique notamment de petits groupes..

    Dans les départements classés « orange » (Ile de France, Mayotte, Guyane), les lycées professionnels ouvriront pour les élèves de terminale et de CAP. Les élèves des lycées généraux et technologiques devraient accueillir les lycéens uniquement sur rendez-vous (entretien individuel), au cours du mois de juin, pour faire le point avec les élèves, notamment sur Parcoursup pour les terminale, ou pour du « travail en petits groupes » - sans plus de précision sur le calendrier.

    Le premier ministre n’a pas précisé si les lycées de Guadeloupe et de Normandie, dont les présidents avaient déjà annoncé qu’ils ne souhaitaient pas les réouvrir avant septembre, étaient concernés par cette annonce. En effet la gestion des bâtiments des lycées relève de la responsabilité des régions, quand la gestion des élèves et des enseignants incombe au ministère de l’éducation nationale.

    L’oral de français, dernier examen maintenu par le ministre de l’éducation nationale, faisant ainsi la quasi unanimité contre lui, est finalement annulé, alors qu’il devait se tenir dans trois semaines. L’oral de français sera donc validé par le contrôle continu, une note sera attribuée à chaque élève par son professeur de français.

    Collèges

    Jusqu’à présent seuls les collèges des départements verts avaient pu commencer à accueillir à nouveau des élèves, en petits groupes, depuis le 18 mai, en commençant par les 6e et les 5e. Le premier ministre a annoncé ce jeudi que les élèves de 4e et de 3e pourront faire leur rentrée à partir du 2 juin dans tous les départements verts.

    Dans les zones oranges (Ile de France, Mayotte, Guyane), les élèves de 6e et de 5e seront accueillis en priorité, les 4e et les 3e ne seront accueillis que si leur établissement permet de le faire en respectant le protocole sanitaire décidé par le ministère de l’éducation nationale - ce qui laisse sans doute assez peu de marge, à raison de 15 élèves par classe maximum.

    Malgré ces annonces du premier ministre et du ministre de l’éducation nationale, beaucoup de questions restent en suspens : combien d’élèves pourront être accueillis ? à quel rythme ? le principe du volontariat sera-t-il maintenu ? les cours à distance vont-ils se poursuivre jusqu’au 4 juillet, date de début des vacances scolaires ?

    Universités et grandes écoles

    Rien de nouveau pour les étudiants : toutes les universités et toutes les grandes écoles restent fermées aux étudiants jusqu’à la rentrée de septembre. Les cours se poursuivent à distance, pour ceux qui n’ont pas encore passé leurs examens de fin d’année. En revanche, bonne nouvelle, les terrasses des bars et des restaurants rouvrent, tout comme les parcs, dans tous les départements.

    Stagiaires et apprentis

    Si les entreprises peuvent à nouveau accueillir leurs salariés depuis le 11 mai, le télétravail reste la règle autant que faire se peut, y compris pour les stagiaires et les apprentis qui peuvent travailler à distance - et dont les stages et les contrats n’ont pas été annulés ou suspendus par leurs employeurs. Les CFA avaient déjà la possibilité de réouvrir leurs portes depuis le 11 mai.

    Et encore …

    La limite des déplacements à 100 kilomètres est supprimée. Un peu de liberté retrouvée pour tous, et la possibilité, peut-être de se retrouver, dans le respect des gestes barrières, bien évidemment.

    Cette phase 2 du déconfinement se terminera le 21 juin, et la phase 3 commencera à partir de 22 juin, avec éventuellement de nouvelles mesures plus ou moins restrictives en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France.

    Sandrine Chesnel

    Lire aussi l'ensemble des annonces :

    Déconfinement, phase 2 : 100 km, restaurants, parcs… Toutes les annonces à retenir d’Edouard Philippe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier