Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Déconfinement phase 3 : réouverture des crèches, écoles et collèges pour tous à partir du 22 juin.
Crise sanitaire du Coronavirus. Allocution du président de la République du dimanche 14 juin 2020 - les annonces à retenir pour l'éducation.
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement du gouvernement , il a été décidé de réouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, depuis le 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Les élèves étaient accueillis en petits groupes et de manière volontaire selon la décision des parents.

Depuis plusieurs jours les médecins, familles, élus, chefs d'entreprises demandaient une ouverture plus large des écoles et collèges, une simplification des règles, pour permettre aux élèves d'éviter un décrochage scolaire massif, mais aussi pour permettre aux parents de retourner travailler.
Le spectre de la seconde vague étant passé et les études montrant que les enfants de 15 ans n'étaient pas à risque et vecteurs du virus.

Le président de la république à alors fait des annonces dans ce sens ce dimanche 14 juin afin d'accélerer le déconfinement qui devait intervenir que le 22 juin.

« Dès demain (lundi 15 juin. NDLR), dans l'Hexagone comme en outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, avec une présence obligatoire», a annoncé d'emblée Emmanuel Macron, en ouvrant son intervention.



Allègement du protocole sanitaire à l’école : ce ne sera plus 4m2 par élève, mais «un mètre latéral» entre eux.
La limite des 15 élèves par classe, et la distance entre chaque élèves sautent donc : 100% des élèves peuvent revenir en classe. Interrogé sur Europe 1, Jean-Michel Blanquer n'a pas tiré un trait sur toutes les règles de distanciation physique même si la pandémie de Covid-19 recule en France. « L'allègement fondamental sera celui de la distanciation physique qui sera désormais moins contraignante », a-t-il dit. Désormais, il faudra respecter une distance d'« un mètre latéral entre chaque élève », et non plus de 4m² par élève.

Deux semaines avant la fin des cours (le début des vacances scolaires le samedi 4 juillet - dates de vacances) la réouverture pour tous sera un retour à la normale pour beaucoup d'étudiants ! Pour certains, cela ne sert à rien, car trop court, mais pour d'autres c'est inespéré, et pour tous les responsables d'établissements c'est surement un bon test d'accueil pour éventuellement un retour compliqué en septembre en cas de nouvelle épidémie.

Déconfinement. Présence obligatoire des lycéens ?
Aucun mot du président concernant la réouverture générale des lycées et présence obligatoire des lycéens. Les lycées ont été fermés depuis le 15 mars dans toutes les zones. Réouverts en partie dans les zones vertes depuis le 2 juin. Selon les capacités des lycées et la volonté des parents ou élèves... la présence sera donc toujours selon le volontariat ?
Les épreuves du Bac 2020 devaient normalement démarrer ce mercredi 17 juin - jusqu'au 24 juin.

Contacté par Le Parisien, le cabinet de Jean-Michel Blanquer explique que les lycées ne sont pas concernés par cette reprise totale car les risques y sont jugés plus élevés. « Il y a beaucoup plus de brassage dans ces établissements, le protocole sanitaire est maintenu et le contrôle continu prévaudra pour le baccalauréat ». Les cours au lycée auront tout de même lieu à distance jusqu'au 4 juillet.

Autre annonce importante : dès le 15 juin les restaurants, bars pourront rouvrir dans toute la France, surtout à Paris et en Ile-de-France où seules les terrasses étaient ouvertes.

Revoir le LIVE des annonces du Président de ce dimanche 14 juin
Retour au dossier Brevet 2020

Par GABRIEL - Le 14.08.2020