Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique

En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend.

L’ICN business school entraîne ses élèves à exploiter les réseaux sociaux en utilisant au mieux leurs fonctionnalités comme les paramètres de confidentialité.
L’ICN business school entraîne ses élèves à exploiter les réseaux sociaux en utilisant au mieux leurs fonctionnalités comme les paramètres de confidentialité.

    En moyenne, les Français sont présents sur 3,5 réseaux sociaux selon une enquête de l’Ifop de novembre 2012. L’importance de soigner son identité numérique ne se discute plus, pour autant, la gérer à des fins professionnelles s’apprend.

    La génération actuelle des étudiants, les digital natives, est née dans l'ère numérique. Ils sont présents depuis l'adolescence sur les réseaux et, pourtant, ils ne possèdent pas toutes les clés pour soigner leur image sur le Web, y prendre des contacts et y trouver un emploi. Les grandes écoles les forment donc à gérer leur e-réputation et à utiliser les réseaux.

    Se créer une carte de visitevirtuelle

    Désormais les contacts professionnels se prennent sur le Web. La présence numérique est incontournable tant pour les recruteurs que pour les candidats. « Dans notre module projet professionnel, la notion de réseau est centrale, qu'il soit celui des anciens, personnel ou social, souligne Patricia Hart, directeur relations entreprises et développement de carrières de l'ESCE. Nous accompagnons nos élèves dans la construction de leur carte d'identité professionnelle, notamment numérique. »

    Se concentrer sur un ou deux réseaux

    Conscients de l'intérêt des réseaux professionnels — Viadeo, LinkedIn, Xing ou DoYouBuzz — les élèves s'y inscrivent très vite. « Il faut être stratégique et malin, ne pas s'éparpiller, prévient Tarek Moutawakkil, diplômé de l'ICN business school, cocréateur du réseau dédié aux étudiants et jeunes diplômés Yupeek. Mieux vaut être présent sur un ou deux réseaux de manière efficace que d'avoir dix profils pas à jour. Face à deux profils équivalents, une entreprise privilégiera celui sur lequel elle aura trouvé des informations pertinentes sur le Web. » Tarek anime depuis ce mois-ci un module à l'ICN, « Réseaux sociaux et e-réputation pour votre carrière ».

    Surveiller son image numérique

    Se différencier passe d'abord par la gestion de son image. « Le Web n'oublie rien, rappelle Gérald Duffing, directeur du programme grande école de l'ICN. Le risque est qu'un recruteur tombe sur un contenu Web non approprié. » La première étape des cours sur l'e-réputation est l'audit et l'analyse de son empreinte numérique. Les élèves ayant une présence ancienne en ligne ont donc une e-réputation avant même d'avoir commencé à chercher un emploi. Même en supprimant un profil, si des éléments en ont été repris ailleurs, la trace persiste. « D'où l'importance d'une sensibilisation aux risques de l'exposition de sa vie privée, explique Christine Balagué, titulaire de la chaire réseaux sociaux à Télécom Ecole de management. Nous apprenons à nos élèves à exploiter les réseaux en finesse, à en utiliser les fonctionnalités, les paramètres de confidentialité. » Il est aussi nécessaire de se pister régulièrement via Google pour visualiser son image numérique dans le temps.

    Se montrer actif

    Il s'agit ensuite de valoriser son profil. « Les réseaux sont très puissants pour les contacts professionnels », insiste Patricia Hart. Mais cela demande une réflexion sur l'image que l'on souhaite donner de soi, ce que l'ESCE appelle l'ADN numérique. « Cet ADN doit renseigner sur un projet professionnel, des compétences, des envies. » Projets d'études, stages, engagement associatif, sont autant d'éléments à mettre en avant dans son profil. « Il faut à la fois se montrer sur les réseaux et y être actif, précise Tarek Moutawakkil. En participant à des forums, blogs, en ciblant les prises de contact. Mais aussi en plaçant en tête d'affiche les éléments les plus valorisants de son profil pour qu'en tapant votre nom sur le Web un recruteur tombe immédiatement dessus. »

    « Se valoriser sur les réseaux sociaux est devenu stratégique »

    Anthony BABKINE, 26 ans (coauteur de « Bien gérer sa réputation sur Internet », Ed. Dunod.), enseignant et spécialiste de la communication 2.0

    Pourquoi est-il important de faire son « personal branding » sur le Web ?

    Avec la montée de l’utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel, il devient stratégique de savoir s’y valoriser. La présence numérique doit refléter ce que nous sommes. C’est pour cela que l’on parle d’identité numérique.

    Quels sont vos conseils à un étudiant pour son profil ?

    D’abord, se présenter comme jeune professionnel et non étudiant, en valorisant ses activités et projets. Ensuite, ne pas attendre d’avoir besoin d’une présence numérique pour construire son image. Il faut savoir également que seule une minorité d’internautes est active sur les réseaux, c’est donc un atout de poster des informations et de contribuer à des groupes de discussions. Autre point positif, se créer une carte de visite virtuelle, un CV 2.0, afin d’être référencé par son nom et son prénom. Enfin, il faut prendre le temps de faire une description courte et attractive de soi en introduction du profil.

    Quelles opportunités peut créer un bon profil ?

    Lorsqu’il est visible et référencé, il permet de faire venir des personnes intéressantes professionnellement. Les réseaux sont une tribune et les opportunités s’y enchaînent rapidement du fait de l’instantanéité des contacts. Le Web est un outil pour être à l’écoute de son marché. Il partage les règles de tout networking : faire preuve de politesse, soigner son entrée en matière avec ses interlocuteurs, répondre aux sollicitations et être patient !

    www.ma-ereputation.com

    Dossier réalisé par Ariane Despierres-Féry

    en partenariat avec Le Journal des Grandes Ecoles

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 7 janvier 2013

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