Entretien d'embauche : ce qu'attendent (ou pas) les recruteurs

Entre ce que pensent les candidats important et ce qu'attendent vraiment les recruteurs... il y a parfois une grande différence. Voici les conseils pour mieux répondre aux attentes des recruteurs révélé par une étude Monster/Ifop.

Entretien d'embauche : ce qu'attendent (ou pas) les recruteurs

    Le site de recherche d'emploi Monster a dévoilé les résultats d’une étude miroir sur l’expérience des candidats et recruteurs lors d'un entretien d'embauche. Quels sont les points clés sur lesquels les recruteurs attendent vraiment les candidats. Voici les conseils pour mieux répondre aux attentes des recruteurs révélé par une étude Monster/Ifop.

    Les 3 attentes des recruteurs... que les candidats anticipent bien.

    1/ Poser des questions pertinentes sur le poste

    Les recruteurs attendent des questions pertinentes sur les missions du job proposé, l'entreprise : c'est le seul point jugé primordial par une majorité de recruteurs (57%). Ce qu’ont bien compris les candidats, qui sont eux aussi majoritaires (71 %) à penser que cet item est primordial aux yeux des recruteurs. Préparer à l'avance des questions sur le job doit continuer d'être votre préoccupation #1.

    2/ Etre ponctuel

    Côté comportement, 75% des professionnels des RH interrogés considèrent la ponctualité comme une qualité très importante. Presque autant de candidats l’ont deviné, 67% d’entre eux pressentant que cet item est primordial aux yeux des recruteurs (8 points d’écart toutefois). Ainsi, même si les codes du recrutement changent, cette forme élémentaire de respect ou savoir-vivre reste plus que jamais un basique incontournable.

    3/ Se montrer dynamique

    Enfin, la capacité pour un candidat à montrer son dynamisme lors de l’entretien est le second et dernier item qu’une majorité de recruteurs (60%) estime très important de posséder. Les candidats le savent, 60% d’entre eux ayant bien estimé le degré d’importance que les professionnels des RH accordent à ce comportement.

    Les 6 attentes des recruteurs... que les candidats surestiment

    1/ Donner l’impression de confiance en soi lors de l'entretien

    Attention toutefois, faire preuve de dynamisme ne veut pas dire sur-jouer la confiance en soi… Si 43% des candidats pensent qu’il est primordial, pour "faire mouche" lors de l'entretien, de renvoyer une impression de confiance en soi au recruteur, ces derniers ne sont en réalité que 24% à le penser vraiment, soit un écart de 19 points ! Les recruteurs n'aiment pas les super héros... et préfèrent sans doute une certaine sincérité.

    2/ Faire preuve d'aisance relationnelle lors de l’entretien

    De la même manière, 47% des candidats considèrent que leur aisance relationnelle est très importante pour "marquer des points" en entretien d’embauche, une réalité confirmée par seulement un tiers des recruteurs (écart de 14 points). Timides, rien n’est donc perdu !

    3/ Être concis et avoir l’esprit de synthèse

    "En 2 mots, comment... / Soyez bref". Le temps a beau être une denrée rare, la concision et l’esprit de synthèse dont un candidat devrait faire preuve au cours de l’entretien n’est pourtant pas une qualité si valorisée que cela par les recruteurs. Si quatre candidats sur dix pensent que cette qualité est très importante pour faire bonne impression aux recruteurs, ces derniers ne sont que 28% à le confirmer (12 points d’écart).

    4/ Avoir imprimé son CV et sa lettre de motivation

    D'autres comportements vus comme de simples « plus » par les recruteurs voient ainsi leur importance réelle surestimée par les candidats. Ainsi, 60% de ces derniers croient primordial, pour faire bonne impression, de venir à l’entretien avec un CV et une lettre de motivation imprimés, alors que seulement 38% des recruteurs le confirment (22 points d’écart).

    5/ Prendre des notes pendant l'entretien d'embauche

    De la même façon, 68% des candidats pensent que prendre des notes est important ou primordial pour faire bonne impression au recruteur, alors que ces derniers ne sont en réalité que 45% à l’affirmer (23 points d’écart).

    6/ Envoyer un mail de remerciement post entretien

    Vous pensez bien faire en étant poli, et réaffirmant votre intérêt pour le poste. C'est pourtant un faible attente des recruteurs. Les candidats sont 70% à penser que c’est primordial ou important pour faire bonne impression au recruteur, quand ces derniers ne sont que… 40 % à le confirmer (30 points d’écart) c'est la plus grosse différence d'attente entre les recruteurs et candidats.

    Si aucun de ces comportements n’est évidemment à négliger, ce qu'il faut en retenir pour les candidats est de ne pas en faire l’alpha et l’oméga de leur préparation à l’entretien.

    Enquêtes menées par l'IFOP pour Monster. Auprès des candidats (avril et mai 2015) : échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population active française âgée de 18 ans et plus. Enquête auprès des recruteurs (mai 2015) : échantillon de 303 personnes, représentatif des entreprises de plus de 10 salariés.

    Continuez à préparer l'entretien d'embauche :

    Entretien d'embauche : les conseils et les règles à respecter !

    Entretien d'embauche : le déroulement de l'entretien

    Entretien d'embauche : convaincre un recruteur

    Entretien d'embauche : les 10 erreurs à ne pas commettre

    Entretien d'embauche : les phrases à éviter (perles)

    Entretien d'embauche : 10 questions pièges

    Entretien d'embauche : Comment gérer son stress pour un entretien

    Vidéo. Lettre de motivation et entretien d'embauche : les bons conseils

    La recherche d'emploi s'est amplement modifiée depuis que l'on candidate en ligne. Faut-il encore écrire des lettres de motivation ou bien tout miser sur le mail d'accompagnement ? Et l'entretien d'embauche, comment doit-on s'y préparer ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille