OrientationUniversités

Expérimentation : ces lycéens sont déjà sur les bancs de l'université

Ils n’ont pas encore le bac mais sont déjà sur les bancs de la fac. Une expérimentation qui les aidera à faire le bon choix. Une première en France.

Expérimentation : ces lycéens sont déjà sur les bancs de l'université - FAc, Lycéens, droit, Continuum Bac + 3 Bac - 3, Orientation

Cergy. Des lycéens des Yvelines et du Val-d’Oise suivent des cours de droit de première année à l’université de Cergy-Pontoise tous les mercredis après-midi. LP/A. C

Consultez aussi :

L’expérimentation « Continuum Bac + 3, Bac -3 » permet à des lycéens du Val-d’Oise et des Yvelines de tester les études de droit avant de s’orienter. Une première en France.

Cours en amphithéâtre, révisions et partiels.


Depuis septembre, à l’université de Cergy-Pontoise, seize élèves de terminales du Val-d’Oise et des Yvelines suivent des cours de droit, comme et avec des étudiants de première année. Cette expérimentation baptisée « Continuum Bac + 3, Bac -3 », lancée depuis un an par l’UFR de droit avec six établissements partenaires, est une première en France. Chaque mercredi, ces jeunes volontaires et sélectionnés sur dossier suivent trois heures de cours d’« institution judiciaire », dans les mêmes conditions et aux mêmes dates que leurs aînés. « S’ils décrochent la moyenne, ils peuvent garder leur note pour l’année prochaine après le bac. S’ils ne l’ont pas, ils gagnent dans tous les cas de l’expérience », explique Marie Caffin-Moi, doyen de la faculté de droit de Cergy-Pontoise.

Pourquoi une telle initiative ?


L’objectif est triple. « Il s’agit tout d’abord de décloisonner le monde scolaire et les études supérieures pour éviter cet effet de grand bain dans lequel sont jetés d’un coup les lycéens même si les choses changent peu à peu, souligne la responsable. Mais il s’agit aussi d’une aide à l’orientation car le droit reste méconnu puisqu’il n’est pas ou très peu enseigné en lycée, et il est souvent soit considéré comme poussiéreux soit fantasmé avec les séries télévisées américaines. Enfin, ce projet permet de rappeler aussi que les bons élèves peuvent tout à fait aller à la faculté et pas seulement dans les écoles ».

C’est pourquoi le projet continuum ne se limite pas à ce dispositif d’intégration pour les terminales. « Nous nous rendons dans les lycées partenaires avec des professeurs de droits, des anciens élèves, et nous nous adressons à tous les niveaux », poursuit-elle. Ainsi, des lycéens en classe de secondes bénéficient d’une conférence sur les études universitaires afin de « lever de fausses idées sur cette matière », tandis que d’autres, en classe de première, peuvent eux participer à des ateliers sur les différents métiers du droit en compagnie des professionnels.

Les premiers retours sont positifs.


L’an dernier, six des neuf premiers élèves ayant participé se sont inscrits à la fac de droit en septembre, après leur bac. Et les participants de cette année apparaissent également convaincus de l’expérience malgré l’investissement que cela leur demande en plus de leurs impératifs liés au bac. « Je voulais être sûre avant de faire mon choix. Cela m’a permis de confirmer mon orientation vers le droit », affirme Sonia, du lycée François-Villon des Mureaux. Idem pour Margaux, de l’institution Notre-Dame de Sannois, qui compte bien revenir l’an prochain. « C’est bien. Ça ressemble à ce que j’imaginais, je ne suis pas déçu », ajoute Alexis du lycée Gustave-Monod d’Enghien-les-Bains. Adrien, lui, ne poursuivra sans doute pas dans cette voie l’an prochain mais il ne regrette rien. « J’ai pu me rendre compte que ce n’est pas forcément pour moi et que je choisirai plutôt commerce », précise cet élève du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie.

Encore « artisanale », l’expérience née en septembre 2016, monte peu à peu en puissance. « L’an dernier, cela concernait neuf élèves de trois lycées, cette année ils sont seize venants de six établissements, ajoute Marie Caffin-Moi. Et nous avons déjà des contacts pour signer d’autres conventions »

Anne Collin

Retour au dossier Universités
Universités : Expérimentation : ces lycéens sont déjà sur les bancs de l'université

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Covid-19. Vers un retour en amphi un jour par semaine

Repas à un euro, retour en cours, «chèque-psy»… Emmanuel Macron à multiplié les déclarations ce jeudi 21 janvier à l'Université e Saclay

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Covid-19. Lycées, universités, cantines, couvre-feu... les mesures annoncées ce jeudi 14 janvier

Cantines, lycées, universités... Le résumé des annonces du premier ministre Jean-Castex et son gouvernement concernant les étudiants.

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Vidéo. Le désarroi et malaise grandissant des étudiants confinés

Un rassemblement de plusieurs dizaines d’étudiants de la Sorbonne, qui s’est tenu jeudi après-midi devant leur université, laisse transparaître un malaise grandissant chez certains d’entre eux.

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Covid-19 & université. Le Conseil scientifique incite pour une réouverture plus large

Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, incite pour un retour en présentiel d'une partie des étudiants à partir de la fin des vacances de février.

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Inscription - Lettre de motivation pour l'université

Sur Parcoursup, certaines formations demandent une lettre de motivation pour l'université, voici nos conseils et un exemple de lettre de motivation pour constituer votre dossier (Masters, licences qui recrutent sur dossier...)

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !


Ecoles à la Une

aivancity School for Technology Business & Society
aivancity school for technology, business & society Paris-Cachan est une...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.