Hackaton, Pure-player, Big data... parlez-vous digital ?

Le monde du web utilise un vocabulaire bien spécifique, emprunté à l’anglais. Voici quelques termes qu’il est aujourd’hui indispensable de maîtriser.

Participants au "Hackathon", le concours de hackeur organisé par Bercy en avril 2016.
Participants au "Hackathon", le concours de hackeur organisé par Bercy en avril 2016.

    Le monde du web utilise un vocabulaire bien spécifique, emprunté à l’anglais. Voici quelques termes qu’il est aujourd’hui indispensable de maîtriser.

    Big data :

    Ces “données massives”, générées par nos actions sur internet, tels que nos paiements en ligne ou recherches Google sont un gros enjeu commercial pour les entreprises. Elles sont la matière sur laquelle travaillent les experts en analyse de données afin d’améliorer l’expérience client.

    Blockchain :

    Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Cela représente une grande base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, ce qui permet d’éviter toute falsification : chacun peut vérifier la validité de la chaîne.

    Bot :

    C’est un robot logiciel, qui réalise automatiquement des tâches : celui de la SNCF, par exemple, vous aide à trouver votre train pour Lille ou Marseille.

    CRM :

    Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client : c’est un outil qui centralise toutes les données clients et prospects : coordonnées, préférences, échanges, etc.

    Hackathon :

    Contraction de “Hack” et “Marathon” : c’est un événement lancé par les développeurs et qui consiste à réunir plusieurs personnes durant 48 ou 72 heures pour développer un projet innovant.

    Pure-player :

    C’est une entreprise exclusivement présente sur Internet, comme Amazon, Pixmania, VentePrivée… ou la start-up que vous envisagez de créer !

    Responsive :

    Un site est responsive lorsqu’il s’adapte à tout terminal et toute taille d’écran : tablette, smartphone ou ordinateur.

    SEO / SEA / SMO

    Search Engine Optimization ou "référencement naturel" qui permet de positionner gratuitement un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche - via notamment l'emploi de mots-clés. À ne pas confondre avec le SEA, Search Engine Advertising qui, lui, est un référencement payant (à base de publicités). Enfin, le SMO, social media optimization, donne de la visibilité au site à partir des réseaux sociaux. Des techniques utilisées par les webmarketers, community managers ou traffic managers.

    Transition numérique, les métiers de l'avenir

    Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    → Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d'enseigner.

    → Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?

    « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

    Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.

    → La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises

    → Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale

    Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C'est un peu comme un camp d'entraînement militaire »

    → Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.

    Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.

    → Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes

    4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris