Jobs / Stages Job d'été

Jobs d'été : les trois secteurs incontournables qui recrutent

Pour trouver un job pour cet été : c'est maintenant que ça se passe : voici les secteurs et conseils pour vos candidatures

stages-jobs job-d-ete Jobs d'été : les trois secteurs incontournables qui recrutent Pour trouver un job pour cet été : c'est maintenant que ça se passe : voici les secteurs et conseils pour vos candidatures  job ete etudiant

Les établissements avec terrasse peuvent doubler leurs effectifs aux beaux jours et donc offrir de nombreux emplois saisonniers en été. (Illustration) DR

Consultez aussi :

Avec ou sans formation, les opportunités sont nombreuses dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le tourisme.

Chaque été, des employeurs recrutent temporairement des jeunes, qualifiés ou non, pour remplacer les titulaires partis en vacances ou bien prêter main-forte aux équipes en cas de pic d’activité. Voici trois secteurs qui ont l’habitude de les solliciter.

1/ Hôtellerie-restauration : métiers en tension, opportunités à foison



Faute de candidats, les hôteliers et restaurateurs peinent à recruter, même en basse saison. Résultat, ces derniers n’hésitent pas à faire appel aux étudiants pour des postes de serveur ou plongeur quand arrivent les beaux jours.

« S’ils ont des terrasses, les cafés, bars et brasseries à Paris doivent doubler leur capacité pour faire face à l’afflux de clientèle », estime Jean-Pierre Chedal, porte-parole du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs (Synhorcat), qui représente plus de 4000 adhérents dans la région. Même sans diplôme ? « C’est possible, à condition d’avoir le savoir-être, le savoir-vivre, un état d’esprit commercial », énumère l’ex-gérant d’un établissement de 160 salariés, qui tourne chaque été avec 10 % d’employés saisonniers.

LES SALONS A VENIR
> Jobs d’été en Île-de-France : pour postuler, rendez-vous au Centquatre à Paris
> Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Les CV mentionnant la maîtrise de langues étrangères sont très appréciés, en particulier dans les zones touristiques comme Paris et Versailles (Yvelines). Enfin, le meilleur moyen de décrocher un job est de multiplier les candidatures spontanées, en pratiquant le porte-à-porte. « Il faut se présenter pendant les heures creuses, quand le gérant est disponible », conseille-t-il.

De son côté, le Novotel de la tour Eiffel s’apprête à communiquer sur ses 15 CDD estivaux, de la réception au restaurant. Le salaire de base brut est compris entre 1500 et 1700€ par mois. Les candidats doivent impérativement parler anglais. Pour postuler, rendez-vous sur www.careers.accor.com, le site Internet qui centralise toutes les offres du groupe Accor. Ses autres marques (Ibis, Sofitel…) ont aussi besoin de renforts.

2/ Commerce : embauches massives chez les distributeurs



Rémunérés au smic, près de 600 employés de libre-service doivent rejoindre, entre juin et octobre, l’un des 750 Franprix de la région. Recrutés dès avril, notamment à l’occasion de « speed dating », les jeunes signent des contrats d’un à trois mois. Sont privilégiés les candidats disponibles un mois complet. « Il n’y a aucun critère de diplôme ou d’expérience(s) », assure l’enseigne, qui dit accueillir « tous les jeunes désireux de découvrir le monde professionnel ». À condition d’avoir « la passion du commerce et du service client ».

Chez Monoprix, 900 postes sont à pourvoir dans ses 185 points de vente franciliens, de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à Bondy (Seine-Saint-Denis). Les offres sont en ligne sur entreprise.monoprix.fr.

« Aucune durée minimum de disponibilité n’est demandée », précise l’entreprise. Dès qu’un CV attire l’attention d’un chargé de recrutement, ce dernier appelle le candidat en question. Peuvent alors se succéder un entretien physique ou en visioconférence, puis un échange avec un responsable de magasin. Aux 35 heures, les caissiers et « employés commerciaux », chargés des espaces boulangerie, charcuterie ou fruits et légumes, touchent des émoluments « dans la bonne moyenne du secteur », affirme Monoprix, sans dévoiler leur montant.

3/ Tourisme : les îles de loisirs recrutent dès janvier



Du Port aux Cerises (Essonne) à Vaires-Torcy (Seine-et-Marne), les îles de loisirs franciliennes, qui comptent environ 400 salariés en basse saison, proposent au total 1000 CDD d’un à trois mois. Leur campagne de recrutement commence dès le mois de janvier. « On n’a pas besoin des réseaux sociaux, on a suffisamment de candidatures spontanées, grâce notamment aux anciens qui font office de parrains », note la direction de l’île de loisirs de Cergy (Val-d’Oise), qui a déjà réalisé 80 % des embauches pour cet été.

« Il y a beaucoup de bouche-à-oreille. Les gens reviennent vers nous car l’ambiance est pas mal », savoure de son côté le responsable de l’île de loisirs de Buthiers (Seine-et-Marne). Celle-ci a diffusé ses annonces sur son site Internet et sa page Facebook, collabore avec le Pôle emploi de Nemours et complète son marché, au printemps, dans des salons dédiés aux jeunes en quête de bons plans. Objectif : passer de 58 permanents à 180 collaborateurs en période estivale.

LIRE AUSSI > Jobs d’été : «Il ne faut surtout pas attendre la fin de l’année scolaire pour chercher»

Si les postes de caissiers, serveurs ou préparateurs dans la restauration rapide ne requièrent aucun diplôme, les postulants maîtres-nageurs doivent détenir le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). Idem pour encadrer des activités sportives comme le canoë-kayak : le diplôme est obligatoire.

Cyril Peter



Consultez aussi :

Jobs d'été - Conseils techniques et petites annonces et sites internet
Un job d'été à l'étranger : c'est possible !
Les jobs d'été les plus cool
Jobs d'été : 6 règles d'or pour décrocher votre job étudiant de cet été
Jobs d'été : 8 employeurs en recherche de jeunes cet été
Exemple de CV

Retour au dossier Job d'été
Job d'été : Jobs d'été : les trois secteurs incontournables qui recrutent
Imprimer

Commentaires / Réactions

Job d'été : consultez aussi...

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

Coronavirus. Jobs d’été : nos conseils pour trouver la perle rare

La reprise au ralenti de la restauration, de l’hôtellerie ou de l’animation a fait chuter le nombre d’offres d’emploi habituellement prisées des étudiants. Mais l’horizon devrait se dégager après le 22 juin.

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

Coronavirus. Les jeunes face à la pénurie de jobs d'été

«C'est une vraie galère». Les offres de jobs d'été se raréfient, des milliers d'étudiants se retrouvent en vacances forcées, leurs finances au plus bas.

Job d'été

Job d'été

Profitez de l'été pour gagner de l'argent pour vous financer vos études, votre logement ou des futures vacances ! Conseils et offres pour décrocher votre job d'été et connaitre le cadre juridique pour travailler dans de bonnes conditions.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Avec ou sans formation, les opportunités sont nombreuses dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le tourisme... profitez des journées spéciales pour vous informer, construire votre dossier, rencontrer des recruteurs...

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été / emploi été

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été / emploi été

Même pour devenir serveur, babysitter ou plagiste... une lettre de motivation est utile, voici un modèle de lettre de motivation pour vous aider.

Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Auvergne-Rhône-Alpes)

offre Alternance Apprenti Responsable Marketing et Commercial H/F

Apprenti Responsable Marketing et Commercial H/F

Alternance
Entreprise : Saint-Gobain (Lyon - 69)
offre Alternance Alternant Technicien de Maintenance CVC en Bac Pro ou BTS H/F

Alternant Technicien de Maintenance CVC en Bac Pro ou BTS H/F

Alternance
Entreprise : ENGIE Solutions (Lyon - 69)
offre Stage Stagiaire Business Developer H/F

Stagiaire Business Developer H/F

Stage
Entreprise : Bornes Solutions (Lyon - 69)
offre Alternance Alternant BTS MCO H/F

Alternant BTS MCO H/F

Alternance
Entreprise : Primark (Lyon - 69)
offre Alternance Business Manager H/F

Business Manager H/F

Alternance
Entreprise : Ikigaï (Lyon - 69)
offre Alternance Alternant Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F

Alternant Contrôleur de Gestion Opérationnel H/F

Alternance
Entreprise : SPIE Nucléaire (Lyon - 69)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.