Lancement du nouveau programme ERASMUS +

Le nouveau programme d’échange européen Erasmus + vient d'être lancé en France par la ministre des Français de l’étranger. Élargi, le programme devrait permettre à plus de 4 millions de jeunes de partir à l’étranger.

Lancement du nouveau programme ERASMUS +

    Le nouveau programme d’échange européen "Erasmus +" vient d'être lancé en France par la ministre des Français de l’étranger. Élargi dans ses conditions d'accès et avec plus de budget, le programme devrait permettre à plus de 4 millions de jeunes de partir à l’étranger. Un seul mot d'ordre : partez !

    La ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, s’est rendue à Bordeaux, jeudi 16 janvier, pour lancer nationalement le nouveau programme Erasmus élargi. Après maintes discussions au niveau européen, un budget de 14,7 milliards d’euros a été alloué, en novembre dernier, pour la période 2014-2020. Cette somme, 40% supérieure au budget de la période 2007-2013, vise à doubler le nombre de bénéficiaires du programme et à augmenter le montant des bourses dans les 33 pays partenaires.

    Erasmus + se veut encore plus professionnalisant que son prédécesseur. Le nouveau programme européen a pour ambition d'amener toujours plus de jeunes vers l'emploi en améliorant leurs connaissances linguistiques, mais aussi leur adaptabilité et leur confiance en eux. Sur les 7 prochaines années, plus de 4 millions de jeunes auront la possibilité d'étudier, de travailler, de réaliser un stage ou une action bénévole à l'étranger. Ce nouveau programme n'est plus seulement réservé aux seuls étudiants, il concernera également les professeurs, apprentis, bénévoles et sportifs en regroupant l'ensemble des programmes visant à encourager la mobilité en Europe : Erasmus (étudiants), Comenius (scolaires), Grundtvig (adultes) et Leonardo da Vinci (apprentis).

    Lors de du lancement du programme, qui devrait bénéficier à quelque 500 000 Français sur sept ans, Hélène Conway-Mouret a appelé les jeunes à «ne pas avoir peur de partir». Rappelant que les Français étaient en retard en matière d'exportation, la ministre a déclaré que «la mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité».

    "La mobilité pour tous est une nécessité pour être plus compétitif sur le marché du travail, quel que soit le secteur d'activité", a déclaré à la presse la ministre, qui a rappelé que les Français étaient en retard en matière d'expatriation, un "désavantage" potentiel sur le marché de l'emploi.

    Le programme Erasmus, aux 3 millions d'étudiants (dont plus de 380 000 Français) depuis sa création en 1987, avait été menacé de disparition pour cause de restrictions budgétaires, il y a quelques mois. Erasmus + devrait pouvoir continuer à offrir aux jeunes Européens la chance de découvrir d’autres cultures, de nouvelles façons de penser et de vivre.

    Plus d'infos sur le Programme Erasmus

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris