En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lyon > Orientation > Formation > étranger

Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

Le Canada bénéficie d’une excellente réputation auprès des Français...

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Avec une superficie totale de 9,97 millions de km², le Canada ne dispose que d’une population de 36 millions d’habitants. La France comptabilise 66,6 millions d’habitants pour 675.000 km². Autant dire que le Canada, malgré sa superficie, est relativement peu peuplé.

La Ministre conseiller, responsable des programmes d’immigration, Caroline Guimond, espère favoriser l’immigration en conséquence. Si le Canada accueille chaque année 260.000 immigrés, Caroline Guimond aimerait porter ce chiffre à 300.000 en 2017. Un rapport intitulé « l’initiative du siècle » propose à ce titre de tripler la population du Canada à l’horizon 2100. Une bonne opportunité pour les Français ?

Une progression de 8% du nombre d'étudiants français


Côté étudiant, les chiffres sont également très positifs. En 2015, 353.750 étudiants étaient référencés au Canada, soit une progression de près de 8% par rapport à 2014. Si on ajoute à cela les données des étudiants en séjour linguistique dans une école de langue au Canada, on obtient près de 450.000 étudiants sur l’année 2015. Ce chiffre s’inscrit dans une continuité pour le Canada. En effet, étudier au Canada représente un pourcentage d’étudiants internationaux en augmentation : il a progressé au total de 92% depuis 2008.

Plus de 60% des étudiants internationaux au Canada proviennent de 5 grands pays : la Chine, l’Inde, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. La France occupe 8% de la part des étudiants internationaux au Canada, un chiffre en progression avec 20.000 étudiants.

71% des demandes de visa sont acceptées


Il est également bon de savoir que le Canada accepte en moyenne 71% des demandes de visa, pour 42 jours de délai. Il gagnerait cependant à améliorer ses procédures de visa en les accélérant et en prévoyant une plus grande mobilité pour les étudiants à l’Université. Toutefois, avec les événements survenus au Royaume-Uni, notamment le Brexit, le Canada pourrait bénéficier d’une meilleure place parmi les choix des étudiants : 32% d’entre eux considèrent le Canada préférable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

Le Canada bénéficie également d’une excellente réputation en matière d’éducation et est très abordable sur le plan économique. Ces éléments font du Canada une destination très attractive pour les étudiants internationaux. Le PVT au Canada (Programme Vacances-Travail) est également un programme très attractif pour à la fois étudier et travailler sur place.

Il est possible de vivre et de travailler en français hors du Québec, assure Caroline Guimond. En effet, chaque province du Canada bénéficie d’une population francophone, plus ou moins grande. De plus, la Constitution du Canada oblige les provinces à soutenir ces communautés. De fait, la possibilité de parler français est un véritable plus lorsqu’on recherche du travail au Canada. Beaucoup d’offres sont proposées à des coiffeurs, des éducateurs, des serveurs, des chefs, des développeurs, des mécaniciens, des chefs marketing, des ébénistes, des effectifs dans le domaine de la santé, de la haute technologie, ou encore de l'hôtellerie. En bref, étudier ou travailler au Canada est une opportunité de plus en plus accessible pour les Français.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
28.11.2016

Retour au dossier étranger
étranger : Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus. Etudier en alternance à l'étranger... c'est possible !

Erasmus est encore trop réservé aux étudiants et pas assez aux apprentis. La ministre du Travail Muriel Pénicaud souhaite que davantage d’apprentis fassent des séjours à l'étranger.

Comment une gap year peut changer votre avenir

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Partir à l'étranger après le bac : une année sabbatique pour mieux s'orienter

Apprendre une langue, aller à la rencontre d’un pays, développer une culture internationale, valoriser son CV… Tous ceux qui ont étudié à l’étranger le disent : c’est une expérience enrichissante. Plusieurs voies sont possibles.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair va proposer des vols moins chers aux étudiants Erasmus

Ryanair a annoncé un partenariat exclusif avec Erasmus Student Network. Dès le mois de septembre, celui-ci permettra aux étudiants Erasmus de bénéficier notamment d'une réduction de 15% sur le prix de leur billet.

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.