Le Canada : nouvel eldorado pour les étudiants français ?

On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Malgré sa superficie de 9,97 millions de km², le pays est relativement peu peuplé. Pour autant, le pourcentage d’étudiants au Canada est en augmentation.

Remise de diplômes à l'Universtié British Columbia sur le campus de Vancouver ! Crédit photo : Facebook UCB
Remise de diplômes à l'Universtié British Columbia sur le campus de Vancouver ! Crédit photo : Facebook UCB

    On connaît tous nos cousins francophones du Québec, mais le Canada ne se limite pas à cette province. Avec une superficie totale de 9,97 millions de km², le Canada ne dispose que d’une population de 36 millions d’habitants. La France comptabilise 66,6 millions d’habitants pour 675.000 km². Autant dire que le Canada, malgré sa superficie, est relativement peu peuplé.

    La Ministre conseiller, responsable des programmes d’immigration, Caroline Guimond, espère favoriser l’immigration en conséquence. Si le Canada accueille chaque année 260.000 immigrés, Caroline Guimond aimerait porter ce chiffre à 300.000 en 2017. Un rapport intitulé « l’initiative du siècle » propose à ce titre de tripler la population du Canada à l’horizon 2100. Une bonne opportunité pour les Français ?

    Une progression de 8% du nombre d'étudiants français

    Côté étudiant, les chiffres sont également très positifs. En 2015, 353.750 étudiants étaient référencés au Canada, soit une progression de près de 8% par rapport à 2014. Si on ajoute à cela les données des étudiants en séjour linguistique dans une école de langue au Canada, on obtient près de 450.000 étudiants sur l'année 2015. Ce chiffre s'inscrit dans une continuité pour le Canada. En effet, étudier au Canada représente un pourcentage d'étudiants internationaux en augmentation : il a progressé au total de 92% depuis 2008.

    Plus de 60% des étudiants internationaux au Canada proviennent de 5 grands pays : la Chine, l’Inde, la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. La France occupe 8% de la part des étudiants internationaux au Canada, un chiffre en progression avec 20.000 étudiants.

    71% des demandes de visa sont acceptées

    Il est également bon de savoir que le Canada accepte en moyenne 71% des demandes de visa, pour 42 jours de délai. Il gagnerait cependant à améliorer ses procédures de visa en les accélérant et en prévoyant une plus grande mobilité pour les étudiants à l’Université. Toutefois, avec les événements survenus au Royaume-Uni, notamment le Brexit, le Canada pourrait bénéficier d’une meilleure place parmi les choix des étudiants : 32% d’entre eux considèrent le Canada préférable au Royaume-Uni depuis le Brexit.

    Le Canada bénéficie également d'une excellente réputation en matière d'éducation et est très abordable sur le plan économique. Ces éléments font du Canada une destination très attractive pour les étudiants internationaux. Le PVT au Canada (Programme Vacances-Travail) est également un programme très attractif pour à la fois étudier et travailler sur place.

    Il est possible de vivre et de travailler en français hors du Québec, assure Caroline Guimond. En effet, chaque province du Canada bénéficie d’une population francophone, plus ou moins grande. De plus, la Constitution du Canada oblige les provinces à soutenir ces communautés. De fait, la possibilité de parler français est un véritable plus lorsqu’on recherche du travail au Canada. Beaucoup d’offres sont proposées à des coiffeurs, des éducateurs, des serveurs, des chefs, des développeurs, des mécaniciens, des chefs marketing, des ébénistes, des effectifs dans le domaine de la santé, de la haute technologie, ou encore de l'hôtellerie. En bref, étudier ou travailler au Canada est une opportunité de plus en plus accessible pour les Français.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris