Le passeport logement étudiant

Testé à Lyon et Lille - Le Passeport Logement étudiant vous facilite le dépôt de garantie et la caution ; et vous aide donc au final à louer un appartement.

Le passeport logement étudiant

    Lors de la location d'un appartement, la signature du bail nécessite 2 points qui font mal : la caution et le dépôt de garantie. La caution car elle oblige à trouver un proche qui se porte solidaire du paiement de vos loyers, et le dépôt de garantie (somme bloquée pour couvrir d'éventuel dégâts dans le logement) qui correspond à un ou trois mois de loyer à payer de suite qui sont parfois dur à trouver...

    Bonne nouvelle pour les étudiants. Six banques et la Caisse des dépôts ont signé avec le ministère de l'Enseignement supérieur la mise en place du passeport logement étudiant prévoyant la prise en charge du dépôt de garantie, et la mise en place d'une caution solidaire du paiement du bail. Cette aide permet de généraliser le principe de l'aide LocaPass (Locapass étant réservé à des logements loués par des bailleurs professionnels, personnes morales)

    « C’est un fonds qui permet d’apporter la caution solidaire et d’assurer la trésorerie en payant le premier mois de garantie »

    , a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez.

    Le Passeport Logement étudiant propose donc :

    > une caution solidaire, pour les impayés de loyer, destinée aux étudiants dont les parents ne peuvent pas se porter caution,

    > un prêt aux étudiants pour apporter le dépôt de garantie (un mois de loyer déposé par le locataire au propriétaire).

    En cas d’impayés, le fonds assurera le paiement du loyer pendant cinq mois maximum, dans la limite de 400 € mensuels, APL déduite.

    Déjà testé à Bordeaux, ce dispositif, financé à hauteur de 1 M€, sera expérimenté à partir de fin septembre dans les académies de Lille et de Lyon (200 000 étudiants).

    Les banques concernées sont : le Crédit mutuel-CIC, la Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole SA, la Banque populaire - Caisse d’épargne et la Banque postale.

    Comment demander le Passeport Logement étudiant

    Les étudiants pourront se présenter directement au CROUS de leur académie ou dans une agence de ces six banques qui leur proposera soit le passeport logement étudiant, soit « une offre commerciale » spécialement conçue pour eux.

    Tous les appartements / logements privés sont éligibles au Passeport Etudiant à condition de répondre aux critères de qualité définit par le nouveau label du CROUS "label CROUS LOKAVIZ" : état général du logement, montant du loyer, équipement de sécurité, mobilier minimum…

    Afin de couvrir les frais de gestion engendrés pour les CROUS, les étudiants contribueront pour un montant maximum de 1,5% du loyer mensuel (environ 3 à 5 euros).

    Le mécanisme sera généralisé à l’ensemble du territoire en fonction du retour de l’expérimentation.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille