Le Top 10 des meilleurs métiers en 2013... et les pires à éviter...

Le site américain CareerCast.com a publié une étude sur 200 métiers : envirronement de travail, revenu, stress, embauche, chômage, perspectives d'évolution de carrière, et propose une liste des pires et meilleurs métiers à envisager.

Le Top 10 des meilleurs métiers en 2013... et les pires à éviter...

    Le site CareerCast.com a publié une étude sur plus de 200 métiers : en étudiant des critères clés présents dans tous métiers : environnement de travail, revenu, stress, embauche, chômage, perspectives d'évolution de carrière... le site propose ainsi 2 listes : des pires et meilleurs métiers à envisager.

    Les résultats de l'étude concernent uniquement le marché de l'emploi américain... mais permettent tout de même de se projeter en France. Cette année le meilleur métier serait celui d'actuaire en assurance, un métier peu connu du grand public, et le pire : journaliste en presse écrite... pour son manque de perspective à long terme !

    Les meilleurs métiers en 2013

    1. Actuaire / Salaire moyen annuel : 69 k euros net

    Ingénieur mathématicien dans le domaine de l'assurance : l'actuaire analyse et étudie les risques des clients, des banques pour déterminer les contrats... les perspectives d'embauche sont très bonnes. La carrière est difficile d'accès, elle nécessite aux Etats-Unis le passage de trois examens. CareerCast précise aussi que le métier évolue constamment, c'est un métier basé sur une expérience importante, d'où sa place en tête du classement en terme de salaire.

    2. Ingénieur bio-médical. Salaire moyen annuel : 65 k euros net

    Spécialiste de la biologie, de la chimie... ce chercheur a de multiples possibilités d'emploi, et l'étude souligne que c'est un secteur d'avenir pour tous les progrès de la médecine ou de la science en général à venir.

    3. Ingénieur informatique. Salaire moyen annuel : 68 k euros net

    Informatique et les réseaux révolutionnent la planète tous les jours, les technologies évoluent et les besoins des entreprises aussi... les talents informatiques sont toujours plus recherchés dans ces domaines.

    4. Audiologiste. Salaire moyen annuel : 52 k euros net

    L'audiologiste traite et rééduque les troubles de communication liés à l'audition, complétant le travail de l'orthophoniste, qui se charge des troubles de communication liés à la voix et au langage. En France, le métier d'audiologiste n'existe pas. Ce métier est à la croisée des chemins du médecin ORL, de l'audioprothésiste et de l'orthophoniste.

    5. Conseiller en investissements financiers. Salaire moyen annuel : 82 k euros net

    CarreerCast pointe les besoins croissant de placement financiers pour la retraite de la population actuelle.

    Mais aussi : Chiropracteur, thérapeute, professeur (métier le moins stressant)...

    Les pires métiers en 2013

    1. Journaliste de presse écrite. Salaire moyen annuel : 26 k euros net

    Le métier de journaliste de presse écrite (Newspaper Reporter) est pointé du doigt par cette étude pour son stress et son salaire peu élevé, mais surtout par le fait qu'il a perdu son "aura" au fil des années, et qu'il ne propose pas d'évolution de carrière... les journaux "papiers" pouvant disparaitre d'ici 10 ans. Un constat plutôt sévère... car le web ou d'autres support permettent de voir des évolutions pour ce métier.

    2. Bucheron. 25 k euros net

    Le danger inhérent au métier, ainsi que les efforts physiques et les secteurs de travail éloignés en font un des pires jobs de 2013.

    3. Militaire. 32 k euros net

    Le métier le plus stressant d'entre tous... envoyé dans des zones dangereuses, il cumule aussi une mauvaise perspective d'évolution de carrière car le nombre d’appelés diminue.

    4. Acteur. Salaire par heure: 13,39 euros.

    Pour arriver au sommet il faut lutter pour se faire une place au soleil. La guerre entre prétendant est féroce...

    5. Ouvrier sur plateforme pétrolière. 32 k euros net.

    Les ouvriers travaillant sur des plateformes pétrolières sont isolés, ils sont situés loin de grandes villes, dans des conditions de travail difficiles et risquées.

    Mais aussi : Hôtesse de l'air, fermier, couvreur, releveur de compteurs, postier...

    Les métiers de la finance et de la médecine apparaissent bien représentés dans les meilleurs jobs...

    Ce classement est bien sur imparfait, axé sur les US... mais a le mérite de vous faire réfléchir sur vos conditions de travail, votre niveau de stress et de rémunération... pour le choix de votre prochain métier ou secteur de travail.

    En savoir plus sur l'étude et le classement complet :

    Jobs Rated 2013: Ranking 200 Jobs From Best To Worst

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully