En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lyon > Orientation > Bac 2017

Les meilleures applis pour réviser le bac

A l’approche de l’examen, la tentation est grande de bachoter sur son smartphone. Nos conseils pour sélectionner les meilleurs contenus.

Les examens du Bac approchent à grand pas, et, comme tous les ans, il donne des sueurs froides aux élèves de terminale : le baccalauréat ! Alors que le compte à rebours des révisions est lancé, il faut désormais compter avec les applications pour smartphone qui fleurissent un peu partout.

Les références


Les applis se déclinent par filières, notamment les généralistes S, ES et L. L’offre est moins conséquente pour les filières techniques (bac pro, STMG). Les contenus qu’elles proposent sont généralement identiques, à savoir des quiz, des fiches de révision, des conseils de méthodologie et parfois des vidéos.

Parmi la centaine d’applications existantes, certaines sont des valeurs sûres : l’Etudiant, Nomad Education (gratuites), Bordas et Nathan (respectivement 2,69 € et 5,99 €). Ces éditeurs proposent les applications les mieux notées et les plus téléchargées sur iTunes et Google Play.

Cinq étoiles au minimum


« Cela ne sert à rien de payer pour une application, privilégiez les gratuites », conseille d’emblée Audrey Steeves, responsable des rubriques révisions et examens chez Studyrama. « Il est important de regarder les commentaires des internautes, mais aussi les notes, 5 étoiles au minimum pour être sûr. Enfin, être attentif à l’ergonomie et à la simplicité d’utilisation », poursuit-elle. Pour François Firmin, cofondateur de Nomad Education, le système de notation aurait des limites : « Nous sommes régulièrement contactés par des sociétés qui proposent de gonfler artificiellement nos notes en échange d’argent. » Il préconise d’être vigilant lorsqu’une application contient des fautes d’orthographe et des coquilles : « C’est le signe que l’application n’a pas été actualisée ou a été développée par un nombre restreint de personnes. Pour ne pas se tromper, il est préférable de se reporter sur les applications des éditeurs connus, qui ont fait leurs preuves auprès du public. »

Ne pas s’en contenter


Audrey Steeves et François Firmin s’accordent pour dire qu’une application ne peut en aucun cas remplacer le travail de révision. « C’est une manière ludique de réviser, dans les transports ou entre amis. Mais ce n’est pas suffisant pour réussir à l’examen », insiste le directeur de Nomad. Un avis partagé par Philippe Watrelot, professeur d’économie dans un lycée de Savigny-sur-Orge (Essonne). « Je ne pense pas que cela puisse remplacer les révisions plus classiques. C’est-à-dire en se basant sur le cours du professeur, en refaisant les exercices. Par ailleurs, je trouve peu probable qu’une application puisse apprendre à un élève la méthodologie, comment faire un plan, étudier un texte… » Il reconnaît toutefois : « En ce qui concerne ma matière, ces applications peuvent avoir un intérêt pour maîtriser le lexique et certaines notions. »

Etonnamment, ces applis auraient parfois un autre objectif que celui de réviser. « En me renseignant auprès des élèves, j’ai appris que, dans certains cas, le téléchargement de ces applications avait plus vocation à rassurer les parents qu’à réellement les utiliser pour réviser… » conclut le professeur.

Olivier Le Hénaff

Consultez aussi :


Dates des épreuves du Bac 2017
Conseils de révisions
Quizz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Les résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
15.05.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Les meilleures applis pour réviser le bac
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.