Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

Le campus de l'Edhec à Nice où le programme MSc in Financial Markets de l'Edhec est enseigné - Crédit photo : Edhec / Olivier Remualdo
Le campus de l'Edhec à Nice où le programme MSc in Financial Markets de l'Edhec est enseigné - Crédit photo : Edhec / Olivier Remualdo

    Le Financial Times vient de publier son classement mondial des programmes en Finance, avec ou sans expérience professionnelle. Cocorico : 10 établissements français figurent parmi les 50 meilleurs mondiaux, et motif de satisfaction supérieur : 3 écoles trustent le haut du tableau : Edhec, HEC, Essec.

    Le MSc in Financial Markets de l'Edhec est désormais le meilleur master en finance du monde, devant le MSc in International Finance d’HEC. Déjà bien présentes dans le classement depuis 2013, ce classement est historique avec un podium 100% français, et sur les six premières écoles, on retrouve cinq écoles françaises et au milieu le MIT, rien que ça…

    Les écoles françaises au top !

    Une preuve supplémentaire que nos grandes écoles se débrouillent plutôt bien hors de France. L'Edhec décroche la médaille d’or tandis que l’HEC se classe 2e et l’Essec est à la 3e place. L’autre école parisienne, l’ESCP-Europe figure à la 4e position juste devant le MIT. Quant à Skema, qui a progressé chaque année dans le classement se retrouve 6e. Viennent ensuite : Grenoble Ecole de Management (qui elle a bien chuté dans le classement passant de la 1ée à la 21e place), Em Lyon (24e) Paris-Dauphine (25) ESC Rennes (32), Neoma (41).

    Le classement 2017 des meilleurs masters en Finance

    Masters avec peu ou pas d'expérience nécessaire (ce classement ne concerne pas les MBA mais les masters ou msc)

    Une reconnaissance pour les écoles : leurs réactions

    l’EDHEC est N°1 dans le monde, devant HEC.

    « Nous sommes très fiers de la reconnaissance internationale de l'EDHEC comme meilleure Business School en finance dans le monde. Notre modèle de développement original « EDHEC for business », fondé sur l'excellence académique et sur une forte proximité avec les entreprises est plébiscité par le marché depuis des années, et nos diplômés sont aujourd'hui parmi les plus recherchés par les institutions financières des plus grandes places mondiales», explique Olivier Oger, Directeur Général de l'EDHEC Business School.

    Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School

    se réjouit de ce résultat« Cette 6ème place, c’est d’abord la très belle réussite professionnelle de nos diplômés, la grande implication de l’équipe académique de ce programme, et nous partageons ce succès avec eux. Nos diplômés effectuent de par le monde des trajectoires professionnelles exceptionnelles, 3 ans seulement après l’obtention de leur diplôme ! C’est aussi une formidable reconnaissance de l’excellence de SKEMA en Finance, que nous continuons à renforcer avec le recrutement d’experts mondiaux (comme Florencio Lopez de Silanes) ou le développement de recherches en Fintech et ETF (Exchange Traded Funds) »

    Pour Isabelle Huault, Présidente de l'Université Paris-Dauphine

    : « Nous sommes très heureux de ces bons résultats, qui témoignent de la reconnaissance croissante de Paris-Dauphine à l'international. Le développement international est un de nos axes stratégiques pour les années à venir. Ce résultat dans le classement FT fait écho à l'excellente performance obtenue par PSL (dont Paris-Dauphine est membre fondateur) dans le classement THE (Times Higher Education) 2017, à la 38ème place au niveau mondial.»

    Méthodologie du FT :

    16 critères concernant les écoles et des étudiants sont mesurés pour effectuer ce classement : 6 sont fournis par les diplômés dont le salaire (pondéré en fonction des pays), le retour sur investissement Vs coût de la formation, carrière, objectifs achevés, support de l'école pour trouver un emploi, et mobilité internationale. Les dix autres indicateurs concernent des données récoltées auprès des écoles, comme l'insertion professionnelle à trois mois des diplômés, le personnel et sa mixité, les cours internationaux, langues ou encore les doctorants, durée du programme... Plus d'infos ici sur la méthodo et le classement complet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier