Palmarès des lycées : « Les professeurs s'occupent bien de nous ici »

Le lycée de la Plaine-de-Neauphle, à Trappes, une commune populaire du coquet département des Yvelines : situé dans un quartier résidentiel entre des immeubles flambant neufs et des bâtiments en construction, est arrivé en tête de notre classement.

Palmarès des lycées : « Les professeurs s'occupent bien de nous ici »

    « UN ARTICLE SUR NOTRE LYCÉE ?

    Mais pourquoi nous ? » Un joyeux attroupement se forme hier à la pause déjeuner devant les grilles du lycée de la Plaine-de-Neauphle, à Trappes , une commune populaire du coquet département des Yvelines.

    Cet établissement, situé dans un quartier résidentiel entre des immeubles flambant neufs et des bâtiments en construction, est arrivé en tête de notre classement.

    Alors que le taux attendu de réussite au bac était estimé à 70 % en 2013, 84 % des élèves y ont obtenu leur diplôme. En 2010, ils étaient seulement 61 %. En apprenant ces résultats, les lycéens sont en définitive assez peu surpris.

    « C’est vrai que les professeurs s’occupent bien de nous.

    On suit des études dirigées deux fois par semaine le mardi et le vendredi. Cela nous permet d’avoir du soutien pour faire nos devoirs », apprécie Jasmine, 15 ans, en 2 de. Une aide précieuse qui permet notamment à l’établissement d’obtenir un taux d’accès de la 2 de à la terminale bien plus élevé que prévu (71 %, contre 50 % prévu).

    « Le soutien est même obligatoire pour les élèves en difficulté »,

    ajoute Ikan, 20 ans, en terminal ST2S (sciences et technologies de la santé et du social).

    Dans ce lycée cosmopolite, qui compte 324 élèves et 129 étudiants en BTS, tout le monde se connaît. Les jeunes se côtoient facilement, quels que soient leur âge ou leur classe. « Il y a une bonne ambiance », s'accordent-ils. « Les gens ont souvent un a priori sur Trappes, c'est dommage… » lance Myriam, 20 ans, en BTS, en croquant son sandwich. Assise devant le lycée, elle partage son repas avec des terminales. « Moi, j'apprécie surtout le travail en petit groupe », témoigne Cyril, 18 ans, en ES, dont la moyenne au bac blanc est passée de 8 à 11/20 depuis la rentrée. Le jeune homme, qui a raté son bac l'an passé, ne pouvait pas rester dans son ancien lycée. « Il n'y a qu'ici qu'ils m'ont accepté. Je vois la différence. On est 12 dans ma classe. Du coup, on est regroupés avec les terminales L, qui ne sont que 11. Dans mon ancien bahut, on était 35, ça change tout. »

    Le travail en petit groupe, très répandu dans l’établissement, permet sans doute aux enseignants d’aller plus rapidement au bout des programmes. « On les a presque finis, raconte Abdelilah, 18 ans, en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Bientôt, on va pouvoir se lancer à fond dans les révisions avec nos profs. »

    « C'est un lycée qui marche de mieux en mieux, juge Alain Didier, délégué académique à la prospective et aux évaluations des performances de l'académie de Versailles. Je crois beaucoup aux dispositifs d'accompagnement des élèves. Ils ont permis de faire baisser considérablement le taux de redoublement en 2 de et d'augmenter en même temps les résultats au bac. »

    Palmarès par région / Département

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1