Orientation : nos conseils pour profiter des nombreux salons étudiants à venir

De très nombreux salons se tiendront dans les prochaines semaines, s’adressant aux élèves et à leurs parents. Ce qu'il faut savoir pour en profiter.

Orientation : nos conseils pour profiter des nombreux salons étudiants à venir

    Avis aux élèves en mal d’avenir, la saison des salons de l’orientation est officiellement ouverte. La grande chasse à l’information a en effet commencé ce week-end pour les lycéens et étudiants de classes prépas, avec un rendez-vous spécial grandes écoles orchestré à Paris par Studyrama.

    Rien que dans la capitale, tous organisateurs confondus, 21 autres forums doivent s'enchaîner d'ici au mois d'avril, avec pour point d'orgue le Salon européen de l'éducation, du 27 au 30 novembre. Voici nos recommandations pour en tirer le meilleur profit.

    Préparez votre visite.

    Les plus perdus commenceront par réfléchir à leurs envies… et cibleront ensuite les salons — de plus en plus nombreux — qui proposent des entretiens personnalisés avec des coachs et des conseillers en orientation.

    « Il faut aussi se poser quelques questions fondamentales

    , recommande Nicolas Fellus, directeur de la rédaction et des salons de Studyrama. Cible-t-on des études en deux ans, des grandes écoles en cinq ans, de l’alternance, une prépa ? »

    Comment définir votre orientation : vous, un métier, une formation

    Parlez aux exposants.

    Inutile d’écumer les salons pour empiler des brochures. Leur valeur ajoutée ne réside pas dans leur documentation (disponible sur Internet) mais dans la possibilité d’

    échanger avec les responsables des écoles ou des universités, ainsi qu’avec les étudiants qui y sont inscrits

    . Et pour éviter le classique : « Ah zut, j’ai oublié de demander ! » de fin de journée, « mieux vaut préparer une liste de questions à poser, et se montrer incisif, conseille Nicolas Fellus. Ne vous contentez pas du discours de présentation, allez plus loin ».

    Vérifiez le sérieux de l’école.

    Pour attirer les jeunes et leurs parents stressés, les exposants rivalisent d’imagination : certains offrent des cafés, d’autres poussent en tête de gondole leurs étudiants les plus avenants, et tous affichent des titres ronflants sur papier glacé. N’en tenez pas compte et vérifiez plutôt la notoriété de l’établissement, par exemple auprès d’enseignants ou d’étudiants, et

    renseignez-vous sur ce que deviennent les diplômés à la fin des études

    . Il est également important de vérifier si tous les diplômes de l’école sont visés et reconnus par l’Etat.

    Ayez l’esprit ouvert.

    Attention, à l’inverse, à ne pas tomber dans l’excès de prudence et s’intéresser seulement aux écoles stars ou aux parcours évidents.« Tout le monde n’est pas fait pour Polytechnique, relève Nicolas Fellus.

    Il y a des écoles peu connues qui se révèlent ultraperformantes sur des domaines pointus.

    Ne vous fiez pas trop aux classements. » La solution ? Prendre le temps de se renseigner. Et, pour cela, il faut s’y mettre tout de suite. Les inscriptions sur le portail des admissions post-bac (APB) débutent en janvier.

    APB : tout savoir sur la procédure

    Salons, forums... beaucoup de rendez-vous dans toute la France

    Sessions de rattrapage pour le salon des grandes écoles : Studyrama invite prépas, écoles de commerce et d’ingénieurs des régions à se présenter aux étudiants, notamment à Toulouse, à Nantes et à Nice le 15 novembre, Strasbourg le 22 novembre et Bordeaux les 5 et 6 décembre.

    Les formations de la santé, du paramédical et du social accueillent les aspirants à la Cité universitaire à Paris (XIV e) le 15 novembre, en même temps que les métiers et les formations du sport. La suite le 29 novembre, à la Cité universitaire, avec le salon des masters 2, mastères spécialisés et MBA. Le 6 décembre, les lycéens pourront profiter d’un nouveau salon pour avoir les inscriptions APB expliquées par le menu. L’invitation est gratuite, il suffit de donner son e-mail sur le site de Studyrama.

    AGENDA - Les salons étudiants à venir

    Consultez aussi :

    Orientation : « Les questions très concrètes des étudiants » : avec un ticket moyen à 10 000 € l’année entre frais de scolarité et logement, le choix de l’école de commerce impose quelques questions...

    Christel Brigaudeau

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye