Parcoursup 2020 : les 7 nouveautés de la plateforme

La phase de formulation des voeux ouvre officiellement à partir du 22 janvier. Voici le point sur les nouveautés 2020 de Parcoursup, la plateforme d’accès aux inscriptions dans le supérieur.

Parcoursup 2020 : les 7 nouveautés de la plateforme

    Les affaires sérieuses ont commencé pour les futurs bacheliers de l’an 2020. A partir de mercredi ils pourront enregistrer leurs voeux d’orientation sur le site Parcoursup.fr. Quelques nouveautés les attendent, aussi bien sur la forme que sur le fond.

    1. Parcoursup 2020 : une nouvelle ergonomie

    Sur la forme, l’ergonomie de la carte des formations, nouvel outil lancé en 2019, a été améliorée. Désormais tous les résultats du moteur de recherche s’affichent à côté d’un fond de carte, sous forme de liste détaillée. L’ensemble est désormais responsive, c’est à dire consultable avec les mêmes fonctionnalités sur un smartphone, une tablette, ou un ordinateur. Pour autant mieux vaut privilégier l’ordinateur pour valider ses voeux : “même si nous avons le souci de rendre ce site le plus simple possible, utiliser Parcoursup demande quand même un certain niveau de concentration” souligne ainsi Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’enseignement supérieur.

    Le design général du site a ainsi été légèrement modifié pour rendre toutes les informations plus lisibles, de la sélection du type de formation (CPGE, BTS, etc), à l’affichage des taux d'accès moyen, toutes voies du bac confondues, et aussi par voie (générale, technologique, professionnelle) en passant par les débouchés professionnels. Un onglet permet de consulter facilement toutes les formations similaires, ce qui est très utile quand on n’a pas déjà une bonne connaissance de l’offre de formation post-bac dans un domaine précis.

    2. Les nouvelles formations accessibles via Parcoursup en 2020.

    Tous les ans de nouvelles formations sont ajoutées, et cette année toutes les formations reconnues par l'Etat sont maintenant intégrées.

    Sur le fond, plus de 600 nouvelles formations ont intégré Parcoursup cette année, ce qui porte l’offre à plus de 15 000 formations différentes, sélectives et non-sélectives. Parmi ces nouveautés, des écoles d’art, des écoles de commerce, des formations paramédicales, mais aussi les 10 Sciences po et les formations de l”université Paris Dauphine :

    - Sciences po.

    Les 9 Instituts d’études politiques de région et Sciences po Paris sont tous désormais sur Parcoursup, mais selon des modalités différentes. Si les 9 IEP de Lille, Strasbourg, Lyon, Grenoble, Aix-en-provence, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Saint-Germain-en-Laye “jouent le jeu” de Parcoursup, avec une inscription au concours commun qui se fait entièrement par la plateforme, Sciences po Paris, qui continue de faire bande à part impose encore cette année une inscription sur son site personnel - avec un dossier qui était à remplir avant le 5 janvier…soit 15 jours avant l’ouverture de la plateforme ParcourSup. Seuls les candidats issus de lycées ayant signé des conventions d’éducation prioritaire avec Sciences Po Paris disposent d’un délai d’inscription plus long, qui court jusqu’au 12 février. Les futurs bacheliers inscrits au concours d’entrée de Sciences po Paris verront ce voeu apparaître automatiquement dans leur liste de voeux quand ils créeront leur dossier.

    - Les licences sélectives de l’université Paris Dauphine.

    L’université de l’ouest de Paris, qui a le statut de grand établissement et fait partie à ce titre de la conférence des grandes écoles, propose notamment des licences sélectives en mathématiques, informatique, gestion, droit, économie, sciences sociales. Malheureusement elle n’indique pas ses taux d’accès.

    3. Les études de santé se réforment

    La si redoutée PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée 2020. Les bacheliers intéressés par cette orientation devront donc choisir sur Parcoursup entre les deux nouvelles voies qui s’offrent à eux : la “PASS” et la “L.AS”.

    - Le parcours PASS.

    Dispensé obligatoirement dans une faculté de santé, il mêle des enseignements dans le domaine de la santé, et quelques enseignements hors médecine (droit, maths, biologie…).

    - Le licence avec option Accès Santé.

    Une licence dans une discipline hors santé (gestion, lettres, droit…), avec une option “accès santé”, ce qui implique des enseignements dans le domaine de santé en complément.

    Ces deux licences permettent, sous couvert de réussite à l’issue de la L1, d'intégrer une L2 en médecine, maïeutique, odontologie ou pharmacie, ou une L2 dans l’une des disciplines hors santé. Il est possible de redoubler une L.AS mais pas une PASS, ce qui suppose une réorientation dans l’une des matières “secondaires”.

    4. Du nouveau pour les formation en alternance

    Parcoursup propose plus de 3000 formation différentes accessibles en alternance, via un contrat d’apprentissage. Nouveauté pour 2020, ces formations pourront sélectionner leurs candidats de deux manières. Première solution, une sélection classique, via des critères arrêtés par les organismes de formation, sur la base du dossier du candidat, avec une réponse d’admission envoyée à partir du 19 mai. Autre solution, présentée par Jérôme Teillard : “Les organismes qui le souhaitent pourront contacter les candidats à une formation en apprentissage via Parcoursup dès le 22 janvier, pour un recrutement au fil de l’eau. Cela permettra d’engager une recherche d’entreprise plus tôt, sans attendre le 19 mai. Il sera même possible de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant cette date, contrairement à ce qui se passait jusqu’ici”.

    5. Une phase de réponses mieux encadrée

    La saison 2019 avait été marquée par des erreurs de paramétrage de Parcoursup par un certain nombre d’établissements, qui les ont conduit à “appeler” beaucoup trop de candidats, avant de se dédire auprès d’une partie d’entre eux - la douche froide pour les lycéens concernés. “Des établissements offrant 15 places avaient appelé 1000 candidats explique Jérôme Teillard, d’où quelques problèmes quand ils se sont rendus compte qu’ils risquaient d’avoir trop de candidats. Pour éviter ce risque cette année nous avons mis en place une procédure de vérification qui permettra aux établissements de visualiser la liste des candidats appelés”. De quoi, peut-être, rassurer les terminales de 2020… A condition de ne pas rater les grandes dates de Parcoursup, la prochaine étant la validation de leurs voeux, le 12 mars au plus tard.

    6. ParcourPlus. Un accès dédié aux réorientations

    Parce que Parcoursup est le portail d’accès à l’enseignement supérieur le plus connu du grand public, il a attiré lors de la campagne de 2019 nombre de jeunes ou de moins jeunes à la recherche d’une réorientation, générant des demandes d’inscriptions parfois restées sans réponse. En 2020 un espace leur est dédié : ParcourPlus, réservé aux candidats en reprise d’études, ayant obtenu leur bac depuis plus de 4 ans.

    7. Les établissements du supérieur devront publier leurs critères de sélection

    Les établissements d’enseignement supérieur doivent, après examen des candidatures, publier les critères retenus dans le cadre de la procédure Parcoursup. C’est ce qu’a exigé le Conseil constitutionnel, vendredi 3 avril 2010, suite à la demande du syndicat étudiant UNEF.

    « Consacrant l'existence d'un droit constitutionnel à l'accès aux documents administratifs, le Conseil constitutionnel juge que chaque établissement d'Enseignement supérieur doit rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures dans le cadre de Parcoursup », écrivent les Sages dans leur décision. Les établissements doivent également préciser s'ils ont utilisé des « traitements algorithmiques ».

    Sandrine Chesnel

    Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant

    Le guide étape par étape Parcoursup 2022

    Phase d’inscription et saisie des voeux : 20 janvier au 29 mars

    Confirmer ses voeux et compléter son dossier : 29 mars au 7 avril

    Phase d’admission / réponses aux voeux : 2 juin au 15 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier