Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

Echange, rencontres, apprentissage d'une langue étrangère, le programme Erasmus séduit toujours plus les étudiants français ! En 2009/2010 : 30 221 étudiants francais ont profité du programme Erasmus, soit 6,9% d'augmentation

Erasmus : les étudiants français champions de la mobilité en Europe

    Ouvertures, rencontres, expériences en version originale... Vous êtes chaque année plus nombreux à partir en Europe grâce au programme Erasmus. Une des plus belles réussites de l'Union Européenne... le programme Erasmus permet, sans droits d'inscription supplémentaires, d'aller étudier facilement une année ou un semestre en Europe.

    Selon l'Agence 2e2f qui gère le programme en France : avec 30 221 étudiants en mobilité Erasmus en 2009-2010, la France est la championne de la mobilité étudiante Erasmus (place qu’elle avait perdue depuis 2003-2004 au profit de l’Allemagne).

    Une année record pour le programme d'échange Erasmus en France avec une augmentation de 6,9 % des étudiants profitant d'une année à l'étranger. 30 221 étudiants français en on profité (28 283 étudiants français en 2008-2009). Une augmentation constante puisque, depuis 2003, le nombre de jeunes Français ne fait qu'augmenter...

    Voici quelques détails sur ces étudiants ayant profité du programme :

    Pays convoités par les étudiants français

    La destination la plus prisée est l’Espagne (22,4 % des départs), devant le Royaume-Uni (18,7 %), l’Allemagne (11,1 %), la Suède, où tous les cours sont en anglais (6,8%) puis l’Italie (6,38 %).

    Type d'échanges :

    Depuis 2 ans, cette augmentation est largement due à la mobilité de stage maintenant possible via Erasmus ( +22,7%) et dans une moindre mesure, à la mobilité d’études ( +3,7%).

    Bourses d'études

    Les bourses d’études progressent aussi de 3,7% (montant moyen mensuel de 194,80 euros).

    Disciplines concernées

    Avec 41 % des effectifs, ce sont les sciences sociales, le commerce et le droit qui sont en tête des disciplines concernées par les échanges. Puis les sciences humaines et artistiques (20%), l'ingénierie, fabrication et construction (16%), sciences, maths et informatique (14%).

    Ces bons chiffres montrent la tendance croissante des expériences à l'étranger dans le cursus des étudiants ; en école de commerce ou d'ingénieurs ces séjours sont quasi obligatoire et Erasmus permet à tous les étudiants en université de pouvoir partir. En 2012 le programme Erasmus fêtera ses 25 ans !

    Les 2 points noirs du programme Erasmus : une reconnaissance pas automatique des études (souvent les étudiants doivent repasser des examens de retour en France), et le coûts du déplacement à l'étranger qui limite la mobilité des étudiants.

    En savoir plus sur le programme Erasmus

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris