Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Pour attirer de jeunes clients, les banques n’hésitent pas à les appâter avec une centaine d’euros et quelques avantages comme une carte de crédit gratuite.MAXXPPP/BENELUXPIX/PIERRE ROUSSEAU
Pour attirer de jeunes clients, les banques n’hésitent pas à les appâter avec une centaine d’euros et quelques avantages comme une carte de crédit gratuite.MAXXPPP/BENELUXPIX/PIERRE ROUSSEAU

    Les dessous d’une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

    Ils n’ont pas de revenus réguliers, pas d’épargne et n’envisagent pas d’acheter un appartement… Bref, ils ont tout pour déplaire aux banquiers. Et pourtant, les 718 000 candidats au bac 2017 sont la cible numéro un des banques. Qui n’hésitent pas à employer une technique étonnante pour transformer ces lycéens en clients : leur donner de l’argent — 50 € pour tous les bacheliers chez BNP Paribas, jusqu’à 160 € au CIC…

    Pourquoi ces petits gestes ?

    « C’est une action de communication mais aussi une façon d’apporter aux jeunes un coup de pouce dans leur nouvelle vie après le bac », explique-t-on au CIC. Les motivations réelles sont moins altruistes. Le bac, ce sont 500 000 à 600 000 futurs clients à conquérir chaque année. « Un jeune sur deux quitte à ce moment-là le logement familial, ils s’émancipent. C’est le moment, pour eux, de choisir une banque à leur image », explique Laurent Monet, responsable des produits de la banque de détail de BNP Paribas. « Les Français changent peu de banque. Avec la période de la recherche du crédit immobilier, le bac est l’un des deux moments clés dans une vie où l’on se choisit une banque », confirme Valérie Broncard, directrice marketing d’Axa Banque. « Leur offrir de l’argent, la gratuité des cartes de crédit, voire des places de cinéma, c’est un investissement », ajoute Laurent Monet, de BNP Paribas.

    Fidélisation... un étudiant deviendra rentable !

    Car, s’il coûte de l’argent aujourd’hui, le bachelier rapportera demain. Il aura un métier, des envies d’emprunt, d’assurance vie… et deviendra donc rentable. Certes, sauf que cette technique ne marche pas à tous les coups. « Certains jeunes prennent le cash et s’en vont. Ce sont des chasseurs de primes », déplore un banquier. « Effectivement, une partie des jeunes utilisent ce moyen pour se faire un peu d’argent de poche avant de partir en vacances », concède Valérie Broncard, d’Axa Banque. Mais, selon la formule de Michel Audiard, comme les poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre. « L’an dernier, avec l’opération Prime bac, nous avons ouvert 3 700 comptes. Un an plus tard, pratiquement tous sont encore ouverts », assure Valérie Broncard. La prime sert à appâter le client. « Sa fidélisation se fait ensuite souvent grâce à un crédit permettant de financer ses frais d’installation », relève Serge Maitre, porte-parole de l’Afub, l’Association française des usagers des banques. D’où, en plus des primes bac, des prêts à taux canons de 0 ou de 1 % spécialement concoctés pour les étudiants.

    Une mention, une prime

    Les bacheliers auraient tort de se priver. Pendant quelques semaines, la plupart des banques leur versent des primes s'ils ouvrent un compte chez elles. BNP Paribas propose 50 euros à tous les bacheliers jusqu'au 2 septembre. Certaines font varier la prime en fonction de la mention au bac. Ainsi, chez Axa Banque, les primes vont de 50 euros pour assez bien à 160 euros pour très bien. Idem chez CIC (de 40 euros à 160 euros). «Les primes sont pourtant plafonnées à 80 euros maximum pour les comptes courants», persifle un banquier. Pour contourner la loi, des banques réservent les primes aux jeunes qui ouvrent aussi un livret d'épargne...

    Lire aussi : bourses, mairies, régions... en plus des banques, tous les avantages pour les Bacheliers.

    Boris Cassel

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