En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lyon > Orientation > Bac 2017

Révisions du bac : vous êtes plutôt appli ou fiche bristol ?

Banc d'essai pour les révisions du bac : quels sont les avantages et inconvénients des révisions en mode appli ou fiche bristol ? Que choisir...

orientation bac Révisions du bac : vous êtes plutôt appli ou fiche bristol ? Banc d'essai pour les révisions du bac : quels sont les avantages et inconvénients des révisions en mode appli ou fiche bristol ? Que choisir... Réviser son bac, faire des fiches de révision, faire des fiches bristol, réviser son bac sur fiche, réviser le bac, révision du bac, réviser le bac sur internet, sites de révision bac, réviser le bac sur le web

Bibliothèque François-Mitterrand (Paris XIIIe). Ediel et Ruben ne jurent que par leur tablette. Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

C’est la dernière ligne droite pour les candidats au bac. Si les sites de révisions connaissent un pic de fréquentation, la bonne vieille fiche cartonnée reste, pour d’autres, incontournable. Alors que choisir ?

Si vous êtes plutôt révisions sur internet... avantages, inconvénients et conseils de prof


Travailler sans Internet ? « Je ne sais pas comment je ferais », confie Ruben, un Parisien de 17 ans. A un mois du début des épreuves du bac, cet élève de terminale S ne jure plus que par sa tablette pour bosser les matières scientifiques. Comme lui, ils sont de plus en plus nombreux à se ruer sur les sites de révision.

Kartable, lancé en 2013 par deux jeunes entrepreneurs, revendique à lui seul plus d’un million d’utilisateurs, en grande partie des lycéens. « Notre but est d’accompagner les élèves de la 6 e à la terminale tout au long de l’année, mais c’est vrai que nous sommes très demandés pour les révisions du bac, avec un pic de fréquentation en ce moment », indique Julien Cohen-Solal, son cofondateur.

« Cette appli, ça me sauve la vie en histoire-géo », s’enthousiasme Héloïse, en terminale ES à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). L’ado y trouve des cours « mieux structurés » que le sien dans cette matière à gros coefficient. Adiel et son camarade Ruben plébiscitent, eux, le site les Bons Profs dont les vidéos sur des points de programme enregistrent des records d’audience. Leurs enseignants leur ont aussi recommandé Maths-France, LaboLycée pour la physique ou Vive la SVT, un brin plus austères.

« Nous ne nous substituons ni aux profs ni aux cours. Notre force, c’est de proposer une grosse base d’exercices interactifs qui permettent aux élèves de consolider leurs connaissances et de progresser », indique de son côté Emilie Blanchard, cofondatrice d’Afterclasse. Ce site collaboratif, l’un des plus populaires, propose des fiches dans la plupart des matières. Consulté par 15  % de bacheliers l’an dernier, il s’attend à faire encore mieux cette année.

Révisions sur internet : les avantages


Textes, cours audio, animations, quiz… Ces sites offrent des contenus riches, parfois ludiques, et se déclinent en application que l’on peut consulter n’importe où avec son smartphone. Anaëlle, bonne élève de terminale ES à Rouen, regarde par exemple les vidéos sur son smartphone depuis chez elle plutôt que d’aller à la bibliothèque : « Ça m’aide beaucoup pour la méthodologie. »

Révisions sur internet : les inconvénients


La plupart des sites Internet sont gratuits mais ils proposent également des formules payantes, avec abonnement, qui toutefois ne se révèlent pas toujours nécessaires. Par ailleurs, l’offre est pléthorique et il est parfois difficile de s’y retrouver. Attention aussi aux contenus douteux ou de mauvaise qualité.

Les révisions en ligne du Bac :

Nos quiz de révisions du Bac
Révisions du Bac en vidéos
Appli mobile : réviser son Bac du bout des doigts


Le conseil du prof pour réviser le bac


« Avant de se lancer sur les sites de révisions, il faut commencer par bien travailler en amont ses cours, estime Nathalie Coste, professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines). On peut ensuite aller sur Internet, notamment pour enrichir ses connaissances, mais attention de ne pas s’y perdre : le Web, c’est un puits sans fond. La qualité des sources est par ailleurs très variable, avec parfois des contresens et de grosses erreurs factuelles. Il faut donc être très vigilant. Le mieux est de demander l’avis de vos professeurs. Ils sauront vous conseiller. »


Révisions du bac : plutôt appli ou fiches papiers ?


1/ Réviser sur internet : adeptes du net, les avantages et inconvénients
2/ Réviser en mode stylo / papier : les avantages et inconvénients



Article de Christel Brigaudeau et Joffrey Vovos


Réagir sur le Forum Bac

LE PARISIEN
15.05.2017

Retour au dossier Bac 2017
Bac 2017 : Révisions du bac : vous êtes plutôt appli ou fiche bristol ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bac 2017 : consultez aussi...

orientation
Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Bac 2017 : 3 questions/réponses sur la notation de vos copies

Sous couvert d’anonymat, un inspecteur pédagogique régional, ainsi que deux examinateurs, ont accepté de répondre aux questions qui taraudent les candidats.

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

Bac 2017 : comment les profs corrigent les copies

« Franchement, on note assez généreusement » - Après les épreuves, place aux corrections. Nous avons suivi Ingrid, aux prises avec ses 142 copies de philo.

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Bac Techno 2017 : le nouveau sujet de LV1 Espagnol

Lors de l'épreuve de lundi 19 juin dernier, le ministère avait proposé des sujets qui avaient déjà été donné lors de la session de remplacement en septembre. Les candidats ont du repasser l'épreuve le 23 juin.

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bac & Brevet : pourquoi distribue-t-on des mentions ?

Bien, Très Bien, Assez Bien... le bac et Brevet avec mention est parfois un objectif, mais pourquoi en délivre t on ? Explication de cette tradition qui n'existe pas pour les BTS ou CAP par exemple.

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

Bac 2017 mention couacs : des dysfonctionnements « Inadmissibles »

« Inadmissibles », c’est le mot utilisé par les chefs d’établissement pour qualifier les dysfonctionnements en série qui touchent cette année les épreuves du baccalauréat.

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Résultats du Bac : les banquiers s'arrachent les bacheliers

Prime de bienvenue, prêt à taux zéro, cartes de crédit gratuites... les banques chouchoutent les bacheliers. Les dessous d'une stratégie marketing bien rodée qui ne marche pas à tous les coups.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.