Science Truck, un camion pour faire aimer la science aux jeunes #lesfillesaussi

Le programme Science Truck fait étape dans plusieurs établissements dans le but de susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles. 30% des étudiants en sciences sont des filles alors que...

La tournée du Science Truck est passée par le collège international : objectifs : présenter les métiers scientifiques de façon ludique et pédagogique avec différents ateliers pratiques.
La tournée du Science Truck est passée par le collège international : objectifs : présenter les métiers scientifiques de façon ludique et pédagogique avec différents ateliers pratiques.

    Présenter les métiers scientifiques de façon ludique et pédagogique à bord d’un camion spécialement aménagé, avec des ateliers pratiques pour inciter notamment les filles à se jeter à l’eau pour ces métiers d’avenir.

    C'est l'objectif de l'opération Science Truck organisée dans l'académie de Créteil et auxquelles ont participé par exemple plusieurs classes du lycée François Ier de Fontainebleau et du collège International. Le camion a aussi fait halte au lycée Balzac de Mitry-Mory et finit sa tournée ce vendredi 13 novembre au Collège Albert Schweitzer.

    30% des étudiants en sciences sont des filles...

    Cette tournée entre dans le cadre de l'opération Pour les Filles et la Science organisée pour la deuxième année par la Fondation L'Oréal et soutenue par le ministère de l'Education nationale. Car les chiffres sont inquiétants : selon une étude de 2013, seuls 30 % des étudiants en sciences fondamentales sont des filles, alors qu'elles composent la moitié des classes de terminale S.

    L’idée est de susciter des vocations. Et pour y parvenir, rien ne vaut un atelier.

    Ce mercredi, Julien, animateur de l’association Les Petits Débrouillards, propose de tester la découverte des sciences des matériaux. De l’eau, de la colle à bois, du borate de sodium, un peu de colorant et les collégiens obtiennent une drôle de matière bleue et gluante. « Cela s’appelle la polymérisation, explique-t-il. Si vous laissez durcir, on peut en faire une balle qui rebondit au sol. Ou une semelle pour chaussure. Cela peut vous conduire dans un laboratoire, à fabriquer des cosmétiques. » Les élèves en restent bouche bée.

    Susciter et remotiver des vocations

    Un peu plus loin, ils rencontrent Hélène Petot, 32 ans, qui a un doctorat de physiologie du sport en poche. « Moi j'ai connu un échec en 1re année de médecine. Mais comme j'étais passionnée de sport, j'ai rebondi. Les filles doivent suivre leur voie. Et je suis là pour les motiver », raconte la jeune femme, également marraine du programme.

    Lycée Berthelot à Pantin

    Des expériences et de la bonne humeur

    Plus fou encore, les collégiens ont testé le Makey Makey, un kit qui transforme le corps en instrument de musique ou la cuisine moléculaire. Edwige, enseignante en lettres, est satisfaite du passage de ce Science Truck. « Cela permet de balayer les préjugés sur les filières scientifiques, notamment celui qui fait croire qu'une femme est moins douée pour les sciences qu'un homme. » Cette année, la Fondation L'Oréal ambitionne de toucher 16 000 nouveaux élèves en France à ce sujet.

    Valériane, Laura et Yuna ont testé le Science Truck

    Fontainebleau, mercredi 4 novembre au matin. De gauche à droite, Valériane, Laura et Yuna (14 ans) ont été convaincues par le Science Truck. Une expérience qui les a confortées dans la future concrétisation d’un métier.

    «Il y a deux domaines qui m’intéressent actuellement, c’est le droit et la reliure. J’ai déjà fait des stages dans le premier et en décembre, j’attaquerais un stage chez un relieur. Du coup, l’expérience du Science Truck avec la découverte des matériaux m’a beaucoup plû. Car je suis à la fois intellectuelle et manuelle. Pour la reliure il me faudra aussi choisir la bonne recette pour réussir un beau travail. En tout cas, moi je me baserais sur ce que nous a dit Hélène Petot. Il faut persévérer dans ses passions !» Pour Laura, son domaine d’avenir, ce sont «les arts, l’architecture, le design. Pour moi la science n’est pas un domaine réservé. Même si je sais que cela ne sera pas ma filière privilégiée plus tard.» Valériane estime «qu’il n’y a pas d’un côté les filles et l’esprit littéraire et les garçons le nez dans les éprouvettes. Mais j’aimerais travailler dans les cuisines d’un grand restaurant, créer des nouveaux plats par exemple. En tout cas, c’était génial toutes ces expériences !»

    Prochaines étapes du sciences Truck :

    • Aux Happy Happening, les 14 et 15 novembre au Carreau du Temple

    • Au Salon Européen de l'Education, du 19 au 22 novembre à Paris, Porte de Versailles

    Pascal Villebeuf

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille