Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

Étudier et travailler depuis chez soi, c’est le lot de milliers d’étudiants depuis maintenant plus d’un an. Quels sont les effets de toutes ces vies sans contact ?

Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    Léa Forquez avait déjà fait un peu de télétravail, mais le contexte était bien différent : « C’était lors d’un stage en Indonésie, où nous n’avions pas de locaux. Rien à voir avec une situation épidémique, car le reste du temps, les contacts humains étaient au rendez-vous », relate l’étudiante de l’Iscom Paris. Auparavant à Lyon, elle a choisi Paris et l’alternance pour sa cinquième année, décrochant une mission chez Technip, géant de l’énergie.

    Ses camarades de promotion, elle les a rarement vus ; pour ses collègues, elle a eu plus

    de chance : « Ma mission a commencé début septembre. Beaucoup étaient en télétravail, mais j’ai pu rencontrer certains collègues. Comme je démarrais, on m’a permis d’être présente physiquement. » Arrivent le deuxième confinement et le télétravail pour tout le monde.

    Les jeunes touchés

    « Toutes les études montrent que les moins de 30 ans sont plus impactés que les autres par les effets du télétravail ».Le constat est de Jean-Christophe Villette, directeur associé d’Ekilibre Conseil, cabinet spécialisé dans la performance, le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux. Plusieurs raisons à cela.

    D’abord, l’incertitude, partagée par toutes les classes d’âge, « qui se trouve combinée, pour les stagiaires et alternants, à la nouveauté de leur emploi ». S'y ajoute une autre, celle du télétravail, qui plus est subi.

    Deuxième facteur pour expliquer cet impact, le manque d’expérience. « Tout professionnel a traversé des moments difficiles. La résilience, cela s’acquiert et, par définition, les moins de 30 ans n’ont pas ce vécu », explique Jean-Christophe Villette.

    Troisième élément : les jeunes ont tout à prouver et, souvent, n’osent pas demander de l’aide, ce qu’ils ont tendance à considérer comme une faiblesse. « Cet aspect a toujours existé, mais il est encore plus prégnant à distance », observe Jean-Christophe Villette.

    De plus, l’encadrement des entreprises a parfois été débordé cette année, « donnant encore plus facilement aux alternants l’impression de déranger. »

    Dernière raison, pas des moindres : les logements étudiants, souvent petits, dans lesquels ils doivent gérer à la fois l’incertitude, les cours à distance et leurs nouvelles responsabilités.

    Casser le rythme

    Pour garder son esprit positif, Léa s’est fixé des règles. « Je marche une petite heure tous les matins et fais mes courses tous les midis. Le but est de casser le rythme “machine-boulot” autant que possible », explique-t-elle. Elle en arriverait presque à aimer le télétravail s’il n’y avait pas ce manque de relations sociales qui pèse sur le moral. « J’ai la chance d’être bien encadrée et entourée, je me sens faire partie de l’équipe. Mais la vie professionnelle, c’est aussi les “à-côtés” du travail, les relations spontanées, l’humain. » En attendant le retour à une vie mieux équilibrée, elle trouve des sources de motivation insoupçonnées : « Je compte sur le beau temps pour me donner de l’énergie, alors que je n’y prêtais pas la moindre attention avant », confie Léa. Et elle ne sera sûrement pas la seule en ce début de printemps.

    4 conseils pour votre téléapprentissage

    1/ Faites davantage de pauses

    Cela ne vous paraît pas très professionnel ? Pourtant, ça l’est. En vous forçant à sortir ne serait-ce que cinq minutes de temps en temps, vous ferez un grand bien à votre concentration.

    Osez demander !

    Demander plutôt que supposer est déjà un conseil essentiel en temps normal, mais en télétravail, où vous ne pouvez même pas observer vos collègues et vous en inspirer,

    c’est primordial. Mettez votre appréhension de côté et posez vos questions !

    Multipliez les repères

    Le manque de repères est un facteur de stress, alors créez les vôtres : faites des listes des choses à faire, prenez le temps de consulter l’organigramme de l’entreprise pour visualiser qui fait quoi, couchez par écrit vos objectifs... Autant de points rassurants dans votre activité.

    Aménagez votre espace

    Avec le confinement, beaucoup ont découvert en même temps le télétravail et le mal de dos. Dans la mesure du possible, selon votre logement, veillez à être bien assis et bien éclairé.

    Guide spécial Alternance - Avril 2021

    > Tendances. Aides prolongées... Vers un nouveau record de contrat ?

    > Place aux apprentis. des milliers de nouvelles places... ce rythme peut-il se poursuivre ?

    > Les secteurs et entreprises qui recrutent en avril 2021

    > Le secteur de la communication est conquise

    > 5 clés pour vous aider à décrocher votre contrat

    > Quelles solutions si je n'ai pas encore trouvé de contrat ?

    > Stage ou alternance en télétravail : 4 conseils et témoignages pour apprendre à gérer

    > Témoignage. Alternance à distance. « On m'a très bien accompagnée, mise à l'aise, tout expliqué »

    > Trouver une alternance dès votre première année dans l'enseignement supérieur, c'est possible.

    > Témoignages de 3 étudiants en alternance entre contraintes sanitaires et rythme intense.

    Mais aussi :

    > Alternance : les étapes pour trouver un contrat, calendrier, rémunération...

    > Olivier Faron, Administrateur général du CNAM, analyse le boom de l'alternance en cette période de crise sanitaire.

    > Ecole. L'alternance résiste et s'accroit face à la Crise Covid-19

    > Secteur bancaire. « Nos alternants sont accompagnés au quotidien dans cette période difficile »

    > Recherche d'un contrat en Alternance : les 8 clés d'une candidature réussie

    > Les dernières offres d'alternance proposées par les entreprises

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie