Trouver un bon sujet de rapport de stage

Certains rapports de stages doivent en plus inclure une problématique d'actualité concernant un aspect économique ou une évolution d'un métier... voici les clés pour réussir ce double challenge.

Trouver un bon sujet de rapport de stage

    Selon votre formation ou la volonté d'un professeur, dans le cadre de la rédaction de votre rapport de stage, il peut vous être imposé de déterminer un "sujet" pour votre rapport de stage.

    Il s'agit d'un thème global (fil rouge) pour votre rapport afin de lui donner un axe éditorial et répondre à une problématique, ou traiter un sujet d'actualité... le thème résume, sous-titre, soutient votre rapport de stage.

    Ce thème doit être général au marché, à l'entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage et non personnel et centré sur vous... le jury pourra ainsi juger d'un côté votre expérience, et aussi votre capacité à appréhender un sujet précis comme il s'agissait d'un mémoire ou exposé sur un thème.

    L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d'appréhender et d'approfondir dans une situation donnée (environnement de l'entreprise) un sujet d'actualité, innovant et/ou en lien avec sa formation. Un sujet mal défini, trop général ou trop large ne valorisera pas votre travail et compliquera votre soutenance.

    Etape 1 : tour d'horizon des sujets potentiels

    Nous conseillons dans un premier temps de lister puis de hiérarchiser chacune des idées (avec leurs avantages et inconvénients) suivant les attirances personnelles.

    Ensuite, il faut recenser rapidement les informations disponibles, explorer sommairement chacun des sujets potentiels et en appréhender les limites.

    Etape 2 : choix du sujet

    Lorsque plusieurs sujets potentiels ont été identifiés, il peut être intéressant de les passer au travers de la batterie de questions suivantes pour vous aider à faire le meilleur choix.

    Intérêt personnel pour ce sujet

    Ai-je envie d'aborder ce sujet ? Quels bénéfices vais-je en retirer d'un point de vue pédagogique (cursus) et professionnel (envers mes futurs employeurs) ? Est-il en cohérence avec ma formation et mes projets professionnels ?

    Compétences et capacités pour traiter ce sujet

    Ai-je les compétences nécessaires ? Saurai-je maîtriser ce sujet ? Saurai-je trouver les informations nécessaires ?

    Ressources matérielles et contraintes pour traiter ce sujet

    Ai-je les moyens matériels de traiter ce sujet ? Les contraintes sont-elles surmontables (accès à l'information, délais, déplacements, équipements...) ? Suis-je dépendant de tiers ?

    Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à discuter de ses choix avec son entourage personnel et professionnel (tuteur de stage et responsable pédagogique).

    Surmonter les éventuelles difficultés

    Le stage à sujet et tâches multiples

    Très souvent dans les petites entreprises, peut se poser le problème de la cohérence des activités du stagiaire par rapport aux objectifs pédagogiques de sa formation (encadrement léger, sujet peu formalisé, activités multiples et très opérationnelles...)

    Devant le risque que son travail manque de contenu, l'étudiant s'efforcera de choisir avec son responsable pédagogique un aspect particulier des tâches effectuées puis de le développer et de l'approfondir. Sans oublier de rappeler lors de sa soutenance le contexte général de déroulement de son stage.

    Le stage sans sujet ou sous-qualifié

    Le problème du manque réel de sujet peut également se poser dans les petites entreprises ou lors des stages de complaisance.

    Une bonne solution consiste dans ce cas là, à effectuer un diagnostic stratégique interne et externe de l'entreprise et à choisir avec le suiveur pédagogique un point particulier à approfondir.

    Le stage à sujet variable, évolutif et/ou sans fin

    Dans cette situation où le sujet et le contenu du stage évoluent en permanence du fait de l'urgence des situations ou du manque de vision de l'entreprise, le stagiaire désorienté se retrouve proche du stage sans sujet réel.

    Après avoir fait part de ses difficultés à son responsable pédagogique, ce dernier doit rappeler à l'entreprise les objectifs pédagogiques du stage et décider avec elle d'un thème de travail précis.

    Exemple de sujets :

    > "la mesure de l'efficacité publicitaire sur internet"

    > "la comptabilité analytique dans les PME"

    > "le droit fiscal des ..."

    > "Publicité et grande distribution"

    > "Production : qualité ou quantité ?"

    Un sujet n'est pas toujours obligatoire mais il vous permettra de donner un sens à votre rapport de stage en orientant votre rédaction dans la poursuite d'une réponse à une problématique ou démonstration. Vous devrez présenter ce thème dans l'introduction, puis dans chaque partie avant de conclure dessus, vos expériences lors de votre stage vous permettant de répondre ou expliquer/illustrer votre sujet...

    Consultez aussi :

    La soutenance du rapport de stage

    Exemple de rapport de stage

    Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.

    Les remerciements dans un rapport de stage

    La conclusion du rapport de stage

    10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

    Trouver un bon sujet de rapport de stage

    Cet article a été écrit par Nicolas. Pour plus d'informations, rendez vous sur son site :

    www.rapportdestage-facile.com : Tout pour réussir son rapport de stage

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris