Un marathon numérique pour venir en aide aux diabétiques

Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé un « hackathon » dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu.

Locaux de Polytech, place Jussieu, samedi. Les participants ont planché sur des prototypes de nouvelles applications pour smartphone dans le domaine de la santé
Locaux de Polytech, place Jussieu, samedi. Les participants ont planché sur des prototypes de nouvelles applications pour smartphone dans le domaine de la santé

    Ils ont des cernes sous les yeux, les traits tirés et une grosse envie de dormir… Mais la satisfaction d’avoir créé des projets de site Web ou d’application totalement inédits. Une centaine d’étudiants en informatique et de passionnés ont bouclé, fin mars, le « hackathon » (la contraction de hacker et de marathon) dédié à la santé qui se tenait dans les locaux de l’école Polytech à Jussieu (V e).

    Les participants à cette compétition, organisée par la firme pharmaceutique Novartis, avaient 48 heures pour imaginer, concevoir et encoder un programme destiné à améliorer la vie des patients atteints d’un diabète de type 2. Des diabétiques étaient d’ailleurs présents pour expliquer aux équipes en lice leurs attentes dans ce domaine.

    « On planche sur un concept de distributeur de médicaments connecté, pour aider les patients à mieux suivre leur traitement », explique à mi-parcours, Thomas, 21 ans, venu concourir avec trois autres élèves de l'ESIEA d'Ivry (Val-de-Marne). « Un hackathon, c'est crevant, reconnaît-il. La nuit dernière j'ai dormi 2 heures sur un tapis de sol. Mais c'est excitant et très formateur ».

    Les 3 meilleurs projets se partageront une prime de 10 000 € avant, pourquoi pas, de connaître un développement commercial. « Le principe d’un hackathon, c’est de sortir des circuits classiques de création. On y recherche avant tout la fraîcheur des idées », résume Nicolas Le Moullec, chef de projet digital chez Novartis.

    B.H.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris