Week-end d'intégration et soirées étudiantes : le pass sanitaire sera obligatoire

Non demandé pour les cours en présentiel en amphi ou en salle de cours, le pass sanitaire sera bien obligatoire pour les événements festifs.

Un protocole sanitaire est maintenant imposé pour tous les événements festifs étudiants : week-end d'intégration, soirées étudiantes... (Crédit photo : EBS Paris)
Un protocole sanitaire est maintenant imposé pour tous les événements festifs étudiants : week-end d'intégration, soirées étudiantes... (Crédit photo : EBS Paris)

    La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a dévoilé ce vendredi dans un interview au journal 20 minutes le protocole sanitaire à respecter par les asso et bde pour l'organisation des week-ends d'intégration et soirées étudiantes.

    Alors que les cours reprennent en présentiel sans jauge ni distance minimum entre étudiants ni pass sanitaire... les événements incontournables de la rentrée et de la vie étudiante comme les week-ends d'intégration (WEI) ou soirées étudiantes seront, eux, soumis à un protocole plus stricts.

    Le protocole sanitaire imposé aux week-ends d’intégration et soirées étudiantes

    Le pass sanitaire était déjà envisagé fin juillet, mais voici le protocole complété et précisé par la ministre pour tous les événements festifs étudiants :

    > Déclaration et autorisation préalable. Toutes les soirées et week-ends d'intégration devront être autorisés par le chef d'établissement (président d'université ou d'école).

    > Pass sanitaire obligatoire pour les participants : accessibles uniquement aux étudiants vaccinés ou à ceux qui présenteront un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, et aux étudiants qui présenteront un certificat de rétablissement du Covid-19 d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

    > Jauge de 75 % de la capacité d'accueil du lieu pour garder une forme de distanciation physique.

    > Le port du masque est recommandé lors de ces évènements (sauf pour manger et boire).

    Aucune détail n'a été mentionné concernant le nombre minimal ou maximal d'étudiants participants à ces événements.

    La ministre a aussi rappelé qu'à l’heure actuelle, 85,64 % des 18-24 ans ont reçu une première dose de vaccin, et 77,5 % présentent un schéma vaccinal complet. Les centres de vaccinations proches des campus permettront d'améliorer encore la couverture vaccinale.

    Pour faire suite au scandale #SciencesPorc (violences sexistes et sexuelles dans les IEP) révélé en début d'année, la ministre présentera début octobre un plan de lutte contre ces violences "J’annoncerai début octobre un plan national concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur."

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris