Sortir Bonnes Adresses

Agenda | Sortir à Lyon

Château Reinach

1031 avenue Charles Albert 73 290, La Motte-Servolex 73290 (plan)

Tél :

Site : https://www.connaissanceducanton.org

Le domaine Reinach, d'une superficie de 40 hectares est occupé actuellement par l'Etablissement Public Agricole de Chambéry (lycée Reinach, CFPPA de Savoie, ferme Reinach) du ministère de l'agriculture.
Il s'est constitué par ajouts successifs depuis la fin du 18e siècle, comprenant deux châteaux. L'ancien, celui de Curtille, considérablement transformé aujourd'hui. Le nouveau, le château de la Motte, est construit pour l'essentiel par les Costa de Beauregard entre 1809 et 1893. Le domaine est racheté en 1898 par Théodore Reinach, savant, homme politique de la 3° république, puis député radical socialiste de la Savoie. L'architecte Louis Legrand rénove le château dans un style néo-Louis XIII. L'aspect actuel du château correspond à cette période.
En 1813, l'architecte des jardins, Jacques Lalos, élabore un projet de parc paysager qu'il expose dans son traité De la composition des parcs et jardins pittoresques paru en 1817. Les Costa de Beauregard réalisent partiellement ce projet: parc à l'anglaise, essences exotiques, aménagements des nants. Des murs d'enceinte, une chapelle et des fabriques sont construits. La ferme modèle est établie au sud du domaine.
Le château de La Motte, situé au centre du domaine est actuellement fermé. Les pièces du rez-de chaussée conservent leur décor, en particulier le grand salon avec des boiseries et des copies du 19e siècle d'œuvres des 17e et 18e siècles, ainsi que la salle-à-manger avec des cuirs estampés et repoussés datés de 1901, de grande qualité. Ces pièces ne sont pas accessibles au public. Cependant, l'étude des façades du château donne l'idée générale de cette rénovation par Théodore Reinach.
En 2003, le ministère de la culture inscrit le parc et ses fabriques, la ferme et ses terrasses, la serre, le château sur la liste des monuments historiques .
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2020, l'association Connaissance du Canton, en partenariat avec Reinach Formations, propose la découverte du domaine Reinach par une visite commentée. Nous évoquerons rapidement les diverses fonctions éducatives du site au sein du ministère de l'agriculture. Ce parc paysager fort agréable est aussi l'occasion de découvrir l'époque, les personnages illustres à l'origine du domaine ou ayant séjourné en ces lieux.

Présentation du lieu proposée par Petudiant
Signaler une mise à jour / une erreur

Programmation - Château Reinach

Aucun événement dans notre agenda

Adresse / plan Château Reinach

1031 avenue Charles Albert 73 290 73290 La Motte-Servolex - Agrandir le plan

plan adresse Château Reinach

Imprimer Plan Sortir à La Motte-Servolex 73290



Votre ville / région


Top Billetterie

STARMANIA STARMANIA L’OPERA ROCK DE MICHEL BERGER ET LUC PLAMONDON STARMANIA, le célèbre Opéra Rock créé par... > Réservez vos places


DEPECHE MODE Soyez parmi les premiers à réserver vos billets Prévente Ticketmaster (et son réseau de partenaires) le lundi 10... > Réservez vos places
> Les bons plans