LA GARE DE CHAMBÉRY FUT MISE EN SERVICE LE 21 OCTOBRE 1856… PAR LE ROYAUME DE SARDAIGNE. LE PREMIER TRAIN Y CIRCULE LA VEILLE, PARTI DE CHOUDY POUR SAINT-JEAN DE MAURIENNE. SAVOYARDE PURE ET DURE, LA GARE NE DEVIENDRA FRANÇAISE QUE 11 ANS PLUS TARD.
Trois ans plus tôt, en 1853, le projet d'un chemin de fer reliant Chambéry à la fois à Genève, à Lyon et à la tête du tunnel du Mont-Cenis est confié au Comte de Cavour, premier ministre du roi Victor-Emmanuel II de Sardaigne (États de Savoie). À cet effet, il fonde la "Compagnie du chemin de fer Victor-Emmanuel". Le 4 juin 1859, c'est la victoire franco-sarde à la bataille de Magenta, dans la campagne d'Italie. Emmenées par le général Patrice de Mac-Mahon, et transportées en partie par la compagnie sarde, les troupes de Napoléon III aident les Sardes à repousser l'assaillant autrichien.
Pour les remercier, Victor-Emmanuel II offre à la France le Comté de Nice et le Duché de Savoie en 1860. La concession des lignes ferroviaires, et la gare de Chambéry sont cédées à l'État Français en 1867, qui les confiera à la compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
Infos pratiques
place de la gare, 73000 Chambéry
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