Capitaine de marine marchande : les missions du métier
À bord d'un navire, que celui-ci appartienne à l'armée, qu'il transporte des passagers ou qu’il soit marchand, le capitaine est celui à qui incombent toutes les responsabilités : la bonne tenue de l'équipage, le confort et la sécurité des passagers, le maintien en bon état du fret et la pollution de son vaisseau. Seul maître à bord, mais épaulé par son second et par un chef mécanicien, c’est lui qui doit rendre des comptes (à l'armateur, à l'assureur, à l'armée). Il a en charge la navigation, qui comprend également les manœuvres d’appareillage au départ et d’accostage à l'arrivée. Il supervise tout ce qui concerne la machinerie, et doit prendre les bonnes décisions en cas d’avarie.
Les différentes missions du capitaine sont :
- Assurer les manœuvres d’appareillage, de pilotage, de dragage, de remorquage, d’accostage… ;
- Encadrer l’équipage des services de pont (navigation) et de machine ;
- Encadrer le personnel de restauration et d'hôtellerie (si transport de passagers) ;
- Gérer la navigation : garder le cap et choisir les bonnes options en fonction de la météo ;
- Assurer la sécurité des passagers : lutter contre le terrorisme et le piratage ;
- Assurer la livraison du fret ;
- Prendre soin de son vaisseau ;
- Se charger des formalités administratives et douanières (escales et ports).
Qualités requises pour devenir capitaine de marine marchande
Livré à lui-même, le capitaine doit être capable de prendre des décisions rapidement et de les faire respecter. Il doit donc posséder une autorité naturelle, et ses compétences ne doivent jamais être contestées, notamment concernant la navigation (le cap à tenir, la vitesse...) et sa connaissance de la mer. Même s’il maîtrise parfaitement son navire et sait le gérer quelle que soit sa taille, le capitaine doit pouvoir déléguer et écouter ses subalternes, en particulier son second et le chef mécanicien, responsable du service des machines. Il est essentiel que le capitaine possède les qualités humaines nécessaires pour apaiser les tensions et résoudre les éventuels problèmes relationnels. Il doit avoir des connaissances en électronique et en informatique pour savoir utiliser les outils à sa disposition, qui sont de plus en plus sophistiqués. Enfin, son poste nécessite qu’il ait assimilé les lois propres au droit maritime, notamment les modalités douanières.
Carrière et possibilité d’évolution
Après au moins deux années de formation, vous pouvez envisager de devenir capitaine en commençant votre carrière sur l'eau comme officier chef de quart. Ensuite, vous deviendrez second du capitaine avant de prétendre devenir capitaine vous-même. Il existe quatre brevets de capitaine différents selon la taille des navires. À la fin de son service en mer, un ancien capitaine pourra créer sa propre entreprise (ses qualités de management et de gestionnaire sont indéniables, surtout en fin de carrière) notamment de transport (fret ou passagers), ou bien il pourra devenir expert pour les affaires maritimes, des activités para-maritimes, les services techniques de compagnies maritimes, ou encore faire une deuxième carrière dans l’enseignement. En effet, l’expérience de ces hommes et leurs compétences techniques sont très recherchées à terre.
Un capitaine peut exercer son métier sur des navires :
Navires de charges : porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, rouliers, vraquiers...
Navires à passagers : ferries, navires de croisière, yachts privés...
Navires de servitude et de travaux maritimes : câbliers, remorqueurs, navires de soutien aux plateformes « offshore »...
Navires de recherche océanographiques.
Salaire brut mensuel d'un débutant
Formations nécessaires pour devenir capitaine de marine marchande
Après plusieurs années d'exercice en tant qu'officier puis en tant que second du capitaine, vous deviendrez capitaine en obtenant un brevet correspondant à la taille du navire sur lequel vous souhaitez exercer : jauge inférieure à 200, à 500, à 3000, supérieure à 3000 (ces valeurs correspondent à une unité de mesure standard). La formation pour devenir Capitaine est dispensée dans les ENSM (école nationale supérieure maritime). Ces écoles sont accessibles directement via Parcoursup : Formation d'ingénieur Bac + 5 - DEO1MM diplôme d’élève officier de 1ere classe de la marine marchande et DESMM diplôme d’études supérieures de la marine marchande (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première).
Admissions parallèles : pour les candidats de niveau supérieur à bac+2 ou en reconversion professionnelle et les candidats étranger : les écoles ENSM recrutent aussi à Bac+2.
Situation du métier capitaine de marine marchande
Les conditions de travail sont extrêmement difficiles pour un capitaine, d'une part parce que les escales sont courtes et que la vie de famille est rare, d'autre part parce que le temps passé à terre est limité. En outre, ce professionnel doit accepter de vivre en collectivité. Une fois en mer, il lui faut travailler sept jours sur sept, assurer la navigation quel que soit le temps qu'il fait, et répondre présent sur tous les fronts, en permanence, que ce soit sur le plan humain ou sur le plan technique et matériel. Il doit aussi faire face aux tracasseries administratives et à des aléas de toutes sortes. C'est pourquoi ce métier n'attire pas les foules, et que les plus motivés peuvent facilement trouver un navire à commander, s'ils ont la formation, les qualités et les compétences requises. Il est à noter que rares sont les femmes à atteindre un tel niveau d'engagement au sein de la marine compte tenu des contraintes du métier, notamment sur le plan personnel.