Sortir Lyon Expos Art Contemporain
DATE :
HORAIRE : 0h-18h Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier
TARIF : 7 / 3 euros
ATTENTION : événement terminé !
Considéré comme l’une des plus grandes fêtes populaires au monde, le carnaval de Rio de Janeiro réunit chaque année des millions de participants et de spectateurs, venus du monde entier, environ 6 millions en 2019. Durant plusieurs jours, la ville de Rio est entièrement mobilisée par cet événement qui se décline sous diverses formes dans les grandes avenues de la ville, les bals ou sur les Sambodromes.
Pour sa nouvelle exposition, le Centre national du costume de scène invite défilés et parades populaires dans ses espaces et propose une découverte de cette manifestation culturelle unique, à travers plus de 120 de costumes de carnavaliers, d’Écoles de Samba, de costumiers et d’ateliers de fabrication, tous en provenance de Rio. Elle est organisée en partenariat avec Incentivo Brasil, la LIESA (Ligue indépendante des écoles de samba), Riotur (office du tourisme de Rio) et la ville de Rio.
Plumes, paillettes, costumes bigarrés, corps magnifiés… le carnaval de Rio fait immédiatement émerger des images de populations exaltées au rythme de la samba. Mais bien loin de ces stéréotypes, cette immense fête populaire est un phénomène national qui puise ses origines dans l’histoire du Brésil et de sa mixité culturelle.
Le parcours de l’exposition conduit le visiteur dans les rues et les blocos au sein d’immenses foules déambulant sur les avenues de Rio, en bordure des plages de Copacabana ou d’Ipanema, au rythme de banderas. Ces groupes de fanfare et de musique sont suivis par des milliers de personnes en liesse, arborant des tenues improbables, constituées de déguisements achetés, d’accessoires détournés, de créations artistiques individuelles ou collectives. Très fréquentées, ces parades ont supplanté depuis plusieurs années les bals masqués, organisés par la haute société depuis la fin du XIXe siècle dans les clubs privés, les théâtres ou les salons de grands hôtels. Ces soirées étaient très priséespar l’aristocratie brésilienne et les célébrités du monde entier, venues s’y divertir.
Costumes de carnaval de rue et robes de soirées à la mode brésilienne illustreront ces deux volets antinomiques mais bien caractéristiques des diversités du carnaval de Rio.
Moulins
03000
46.56790543 3.31297898
Evénement annoncé par GABRIEL JAQUEMET le jeudi 10 février 2022
Modifier votre annonce d'événement
Jusqu'au 25 février 2023
Jusqu'au 11 mars 2023
Jusqu'au 2 avril 2023
![]() |
Devenez Fan du Parisien Etudiant sur Facebook |
![]() |
Sur Twitter : @P_etudiant @parisiensortie |
![]() |
Le Parisien Etudiant sur Instagram #Maviedetudiant |
|