Accueil > Lyon > Sortir Lyon > Expos > Peintures

Sortir à Lyon

Peintures

Exposition "Introspectives"

DATE :

LIEU : (LYON 69002)

HORAIRE : De 10h à 17h30

PRIX : GRATUIT

"Introspectives" une exposition de peinture réaliste et symbolique rare à Lyon de deux amis artistes pour lesquels l'humain est au cœur de leur travail.

Présentation de Jean-Jacques Branche
Depuis de nombreuses années, Jean Jacques Branche prolonge une certaine idée de la représentation picturale qui puise ses sources à une époque qui fut, rien de moins, l’âge d’or de la peinture. Au delà de la beauté de ses toiles, il nous délivre une réflexion profonde sur la condition humaine et, comme il le dit lui-même, tente de peindre l'inexplicable en nous proposant un chemin de découverte intuitive de soi- même.

"Jean-Jacques BRANCHE, l’élève de Spinoza".
Extrait de la préface du catalogue de l'exposition par Patrice Gassenbach, Avocat, collectionneur.
"Jean-Jacques BRANCHE nous invite à partager une quête spirituelle, à parcourir un chemin à la fois esthétique, symbolique et herméneutique. Il mobilise toutes ses forces pour lutter contre la laideur et l’ignorance, sans perdre de vue la précarité de la condition humaine. Dans son tableau L’éloge de la folie, à peine notre travail de décryptage naturaliste achevé, Jean-Jacques BRANCHE, sans nous laisser le moindre répit, à l’invitation d’un curieux sous les traits d’EINSTEIN, tout droit échappé du tympan de l’abbatiale de Conques, nous invite à explorer le chemin des livres sacrés borné par Jan BRUEGHEL DE VELOURS, DALI et Jérôme BOSCH.
Chacune de ses toiles, en résonance avec la précédente, annonce sa prochaine création car son travail est au service de la recherche de la perfection, nourrie par la rigueur de l’exécution, le doute, la profondeur de la réflexion, la résilience, l’amour et le goût de l’avenir."

"Jean-Jacques Branche, un artiste à part"
Extrait du feuillet du catalogue de l'exposition par Luc Ferry, philosophe, politologue et ancien ministre de l'éducation nationale.
"Non pas un marginal – ses toiles rencontrent un public qui les aime et les comprend - , mais plutôt un original au sens le meilleur du terme. D’abord, on ne peut pas dire qu’il vienne du sérail. Il a travaillé longtemps dans la banque et les assurances, un milieu qui n’est pas à priori celui des arts plastiques. Ensuite, cet artiste a du métier : il n’est pas du genre à nous fourguer le énième monochrome, la énième déclinaison du carré noir sur fond blanc ou des colonnes menthe/réglisse du Palais royal. Non, il travaille avec une technique ancienne qu’il maîtrise comme nul autre aujourd’hui, celle des meilleurs peintres hollandais du XVIIème siècle. Mais il y a plus, non seulement l’homme a du métier et du talent, mais il a l’impardonnable audace de vouloir dans ses toiles incorporer tout à la fois du sens et de la beauté. En quoi il est bel et bien en marge du minimalisme conceptuel contemporain."

Présentation de Jean-Noël Perrin
Voyageur averti, Jean-Noël Perrin s’accorde des temps de pose, laissant entrer les lumières, les couleurs, les impressions de mille visages. Jean- Noël Perrin veut aborder l’inde, le Boutan et le Tibet à travers un décor de regards. Ceux entrecroisés, ceux portés. Kerala, Tamil Nadu, Uttarakhand, Bengal ... théâtres de mille appréciations, révèlent les multitudes heures de travail.
De cette vie indienne... dans ces toiles, une approche des anciens maitres de la peintures flamandes, glacis, vernis, décantations des huiles, travail des pigments, couches après couches la fusion des portraits révèle plus de vingt ans de chemin dans la peinture, dans les voyages.

Jean-Noël Perrin a exposé régulièrement à New-York en Suisse et en région lyonnaise.
Il est notamment l'auteur de "la fresque des lyonnais" de 130 mètres de long visible depuis l'autoroute A6 à l'entrée sud de Lyon.

Texte de jean-Noël Perrin
"A mes instruments ...
Après une longue période de réflexion le long de ces vingt dernières années, la lecture approfondies de centaines d'ouvrages hermétiques et plus particulièrement sur l'alchimie, il s'est installé en moi des dizaines d'images, toutes plus "profondes" les unes que les autres, toutes colorées des couleurs fondamentales. Appel et contacts d'initiés pour eux et image de réflexion pour l’œil et l'âme non encore avertis...
Après avoir aménagé "l'espace de vie" de mes contemporains pendant vingt ans, la toile m'attendais, vierge de tous contact, dirigé par mes propres impulsions ou pulsions profondes, débordant d'une âme peut être claire ou d'un gouffre profond comme l'enfer avec ses couleurs.
Il est des moments ou le frottis des pinceaux éventails évoque en moi le vent qu'emporte avec lui la lumière, lumière que je dois capter le plus vite possible pour atteindre cette fixation sur la toile, qui rend celle-ci belle depuis l'aube jusqu'au crépuscule.
Après, tout repose sauf les couleurs de l'âme."


Contact ? Email : jeanjacquesbranche@gmail.com

Quand ?

Horaires : Exposition "Introspectives"

Du Lundi 13 mai 2019 au vendredi 12 juillet 2019 Jours de représentation / concernés - lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi - dimanche Horaires : De 10h à 17h30
Quoi ?

Exposition "Introspectives" : c'est quel genre d'événement ?

Expos - Peintures
Expos Agence LCL rue de la république Lyon / Peintures Agence LCL rue de la république Lyon / Expos LYON 69002 / Peintures LYON 69002
Prix ?

Gratuit !

Adresse : Où ?

Agence LCL rue de la république Lyon

10 rue du président Edouard Herriot

LYON

69002

Cordeliers

plan adresse Exposition "Introspectives"

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Peintures en ce moment

affiche

Jusqu'au 29 juin 2019

"Nouvelle direction de la peinture japonaise"

Peintures Deuxième exposition de Tatsuhiro SUIZU et Shigemi YASUHARA ! Dignes héritiers du Nihon-ga, un savoir-faire... - GRATUIT GALERIE 48 - Lyon 69001

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook
twitter Sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
Instagram Le Parisien Etudiant sur Instagram
#Maviedetudiant
             

LYON / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A LYON

Recherche autour de
Lyon

PHOTOS DE SOIREES

Tous les reportages photos - avec SoonNight

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

OK CORRAL - PROMOTION CARREFOUR PROMOTION CARREFOURBillet non daté valable 1 jour du 17/05 au 30/06/19 inclus, selon calendrier d'ouverture... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


SOPRANO Mais jusqu’où ira Soprano ?Après avoir écoulé 800 000 exemplaires de son dernier... > Réservez vos places
> Toutes les promos