En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Lyon > Sortir Lyon > Divers > Sortez !

Sortir à Lyon

Sortez ! - Journées du Patrimoine 2017

Eglise St Sigismond - Eglise saint-sigismond - Journées du Patrimoine 2016

DATE :

LIEU : (Seythenex 74210)

HORAIRE : De 14:00 à 17:00

ATTENTION : événement terminé !

Eglise néo-classique et clocher début XVIe - Retable XVIIIe

Les premières traces d'une église à Seythenex remontent à 1298, date où le curé traite avec l'abbaye de Talloires au sujet de Saint-Ruph. On la retrouve ensuite visitée par Mgr Jean de Bertrand le 24 juillet 1411.



 Les revenus de la cure de Seythenex ont toujours été peu importants. On le voit en 1606, lors de la venue de St François de Sales.



Le patron de la paroisse est Saint Sigismond, roi de Bourgogne en 516, assassiné en 523 sur l'ordre de Clodomir, roi des Francs puis jeté dans un puits. Il est le fondateur de l'Abbaye de Saint Maurice d'Agaune.



Il existait plusieurs chapelles intérieures: Saint Laurent (1470), Saint Michel, Saint Antoine, Saint Barthélémy, Sainte Marie (1580), dite plus tard Notre Dame de Grâce (1630), de Compassion (1658), du Rosaire (1670) puis de la Nativité (1694). La chapelle saint Laurent sera unie au maître-autel au début du XVIIème siècle, ce qui explique la présence d'une statue de ce saint sur le retable majeur.



L'église primitive était régulièrement orientée (Est-Ouest), le clocher surmontant le chœur dans le prolongement de la nef centrale.



Le clocher actuel est le seul vestige de cette église primitive.  Le linteau de la porte nord est orné, à l'intérieur, du monogramme IHS aux lettres fortement entrelacées, surmonté d'un alpha gothique. (IHS est une abréviation du nom de Jésus en grec).



Le chœur de l'ancien édifice est voûté d'ogives, les quatre arcs nervurés partant des quatre angles de la pièce et se rejoignant en un médaillon central.



Dans la montée au clocher, on peut encore apercevoir un certain nombre de peintures : des croix de consécration, des fleurs, un monogramme IHS au dessus du placard; les arcs étaient recouverts de peintures vives (aujourd'hui, on aurait plutôt tendance à mettre les pierres à nu). La voûte révèle également des peintures polychromes.



Le 15 juin 1837, le Conseil de Fabrique fit dresser par l'architecte Ruphy des plans de reconstruction qui furent acceptés par les autorités.



Comme nous l'avons vu plus haut, il s'avérait impossible de restaurer le bâtiment vu son état général; de plus, un agrandissement de la nef vers l'ouest aurait été trop compliqué et onéreux à cause d'un talus important qu'il eût fallu remblayer. L'architecte proposa donc la démolition totale, ne conservant que le clocher, et sa reconstruction dans le sens nord-sud afin de pouvoir recevoir un nombre plus élevé de paroissiens.



 Les plans qu'il dressa, d'un style néo-classique, montrent une grande nef centrale de 16,50 m de long sur 7,50 m de large et 11,60 m de hauteur sous la clef, deux basses nefs de même longueur, de 3,50 m de large et 8,80 m de haut, un chœur à une travée moitié moins longue que celles de la nef et une abside en cul-de-four. Sa surface totale est de 380 m², y compris la tribune, et peut contenir 1140 personnes (la norme est de 1/3 de m² par personne).



 Les nefs sont séparées par deux rangées de piliers et voûtées en plein cintre. L'éclairage naturel se fait par deux séries de baies semi-circulaires dans les murs gouttereaux est et ouest, comme il est de mode à l'époque du néo-classicisme. Cette position des ouvertures donne une luminosité et un éclat particulier à l'intérieur et particulièrement au retable qui s'en trouve d'autant plus mis en valeur. L'entrée principale, à fronton classique, est percée au milieu de la façade d'une porte qui ouvre sur la nef centrale. Une porte latérale, dans le mur de la basse nef gauche, permet un accès direct au cimetière. Le montant des travaux, au 30 juillet 1837, est estimé à 11349 livres neuves.



Le 25 juin 1848, la pierre fondamentale est enfin posée. Enfin le 22 mai 1858, elle est consacrée par Mgr Rendu, évêque d' Annecy.



 Le retable:



Un premier retable fut construit en 1760 ; il aurait coûté la somme de 1920 florins.



Fin 1810, après avoir signé la convention, deux sculpteurs valsésiens, J.-B. Gilardi et son fils Joseph-André, auteurs ou restaurateurs de nombreux retables dans tous les États de Savoie, se mettent au travail. Joseph André Gilardi, âgé de l3 ans, note dans son journal que son père et lui "ont fait le retable de Seythenex". Toutefois, le Conseil de Fabrique n'a inscrit dans ses comptes le paiement de l'ensemble des travaux que le 21 mai 1815.



 En 1850, le retable est installé à la place qu'il occupe aujourd'hui. Il doit être restauré car, étant resté en place dans l'ancien chœur pendant la durée des travaux de reconstruction, il avait subi des dommages importants.



 Le Jeudi de l'Ascension 1979, un court circuit mit le feu à ce vénérable monument. La restauration, nous devrions plutôt dire la reconstruction à l'identique, fut effectuée par René Simond, menuisier ébéniste à Chamonix, et Mme Bartolini, professeur de dessin à Salon de Provence. Trois années de travail seront nécessaires à la remise en état. Il a été inauguré le 11 septembre 1983.



Le centre de l'étage principal est occupé par un tableau représentant à gauche saint Sigismond, à droite le martyre de Saint Sébastien, entre les deux, caché par le tabernacle, le puits dans lequel fut jeté saint Sigismond, et au sommet, présentée par deux anges, la Sainte Vierge.



De chaque côté du tableau, dans deux niches à coquille, à gauche la statue de saint François de Sales, à droite celle de saint Laurent. Chaque niche est entourée de colonnes à fines cannelures, à bases toscanes et à chapiteaux composites.





Eglise saint-sigismond - En savoir plus sur le lieu :
Eglise néoclassique (1848-1851), clocher gothique & Littérature, lecture et poésie du retable baroque tardif. Les nombreuses archives retrouvées et compilées permettent de retracer les relations de clocher, la vie paroissiale au XIXe siècle.

Journées Européennes du Patrimoine 2016
Adresse : Eglise saint-sigismond; Chef-Lieu 2140 Route des Grottes, Seythenex, 74210, Auvergne-Rhône-Alpes

Evénement proposé dans le cadre des Journées du Patrimoine 2016
Source: Ministère de la Culture et de la Communication / journeesdupatrimoine.fr


Plus d'idées sorties pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 :
Le Programme des Journées du Patrimoine à Seythenex (74210)
Le Programme des Journées du Patrimoine - Haute-Savoie (74)
Le Programme des Journées du Patrimoine à Lyon et sa région (Auvergne-Rhône-Alpes)

Contact ? Téléphone :
Url : http://www.seythenex.fr

Quand ?

Horaires : Eglise St Sigismond - Eglise saint-sigismond - Journées du Patrimoine 2016

Du Samedi 17 septembre 2016 au dimanche 18 septembre 2016 Horaires : De 14:00 à 17:00
Quoi ?

Eglise St Sigismond - Eglise saint-sigismond - Journées du Patrimoine 2016 : c'est quel genre d'événement ?

Divers - Sortez !
Divers Eglise saint-sigismond / Sortez ! Eglise saint-sigismond / Divers Seythenex 74210 / Sortez ! Seythenex 74210

Adresse : Où ?

Eglise saint-sigismond

Chef-Lieu 2140 Route des Grottes

Seythenex

74210

plan adresse Eglise St Sigismond - Eglise saint-sigismond - Journées du Patrimoine 2016

Imprimer Zoom

Evénement annoncé par LE PARISIEN ETUDIANT
Modifier votre annonce d'événement | Signaler un abus / une erreur


Autres Sortez ! en ce moment

affiche 1ère édition de la ePass’Portes ePowered by Bosch eBike Systems

Jusqu'au 25 juin 2017

1ère édition de la ePass’Portes ePowered by Bosch...

Sortez ! La première édition de la ePass’Portes ePowered by Bosch eBike Systems se déroulera le Vendredi 23 Juin 2017 au... Office de Tourisme Les Gets - Les Gets 74260

affiche Soirée Cabaret cirque saOsa

Jusqu'au 30 juin 2017

Soirée Cabaret cirque saOsa

Sortez ! Ouverture en Novembre en Haute-Savoie A la frontière du cirque et du cabaret, SaOsa présente un show unique où se... 588 route des Dronières, 74350 Cruseilles - cruseilles 74350

affiche Visite sur le thème de la Résistance

Jusqu'au 8 juillet 2017

Visite sur le thème de la Résistance

Sortez ! Nous proposons une visite commentée avec démonstration de tissage à 15h30 (durée 50 min), puis une visite... Maison des canuts - Lyon 69004

affiche Marché de producteurs

Jusqu'au 7 septembre 2017

Marché de producteurs

Sortez ! La Ville de Bourg-lès-Valence, en collaboration avec Valence Romans Agglo, la chambre d'agriculture,... - GRATUIT Place des Rencontres - BOURG LES VALENCE 26500

affiche Festival portrait(s)

Jusqu'au 10 septembre 2017

Festival portrait(s)

Sortez ! Chaque été, Vichy se met à l’heure de la photographie avec le festival “Portrait(s)” qui fête cette année... - GRATUIT Centre culturel Valery-Larbaud - Vichy 03200

affiche Location théâtre à Lyon

Jusqu'au 8 octobre 2017

Location théâtre à Lyon

Sortez ! En plein cœur du quartier La Villette, le Laurette Théâtre est idéalement situé rue Paul Bert, proche de la gare... Laurette theatre Lyon - Lyon 69003

             
             
  facebook Devenez Fan du Parisien Etudiant
sur Facebook (actu, concours...)
twitter Suivez nous sur Twitter :
@P_etudiant
@parisiensortie
foursquare Suivez nous et nos conseils sur Foursquare
             

LYON / CHANGER DE VILLE

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

SORTIR A LYON

Recherche autour de
Lyon

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Promo Sortir avec Le parisien

AGENDA

Annoncez gratuitement
un événement Ajouter un événement dans l'agenda

BILLETTERIE / SORTIR

Top des ventes

INDOCHINE Indochine  Groupe mythique, culte et multigénérationnel, Indochine annonce son grand retour sur... > Réservez vos places
> Les Top des ventes


MARINELAND+KID’S ISLAND-PROMOTION PROMOTION CARTES CARREFOURMARINELANDRiche d’un patrimoine animalier extraordinaire, Marineland héberge... > Réservez vos places
> Toutes les promos